Conseils Recrutement

Comment sortir d’une situation de sourcing bloquée ?

L’examen des candidatures spontanées est le deuxième moyen de sourcing le plus activé par les recruteurs en 2017 (Apec –…

6 min

L’examen des candidatures spontanées est le deuxième moyen de sourcing le plus activé par les recruteurs en 2017 (Apec – Sourcing cadres – édition 2018)

Un bon sourcing est la clé de voûte du recrutement. Il permet de gagner du temps dans la gestion des candidatures, de diminuer le turnover et d’augmenter la productivité de l’entreprise. Mais il n’est pas rare de se retrouver confronter à des difficultés.

Dans l’article suivant, découvrez comment sortir d’une situation de sourcing bloquée !

1) Qu’est-ce qui bloque le sourcing ?

88% des recruteurs ont publié une offre d’emploi en 2017 (Apec – Sourcing cadres – édition 2018)

Le sourcing est l’art d’interpeller les candidats pour répondre aux besoins en recrutement d’une entreprise. S’il est mal engagé, il peut conduire à une impasse. L’entreprise ne reçoit pas suffisamment de candidatures ou elle reçoit des candidatures qui ne correspondent pas au poste. Une situation de sourcing bloquée est générée par différents facteurs :

L’annonce : l’annonce d’offre d’emploi joue un rôle essentiel dans le recrutement. D’après l’étude de l’Apec, les offres d’emploi ont apporté 53% des candidatures les plus pertinentes en 2017 (Apec – Sourcing cadres – édition 2018). Une annonce mal ciblée, un profil candidat imprécis et des fonctions mal définies influencent le nombre de candidats prêts à postuler. La diffusion de l’annonce est également indispensable pour atteindre le maximum de cibles et son esthétique joue un rôle dans la retranscription de la marque employeur.

La pénurie de talents : que ce soit parce qu’il est difficile de trouver des personnes qualifiées sur d’ « anciens » métiers qui sont moins sollicités par les nouvelles générations, ou parce qu’il y a de nombreux nouveaux métiers pour lesquels il n’existe pas encore suffisamment de main d’œuvres qualifiée, la pénurie de talent est un problème majeur du sourcing actuel.

Le manque d’adaptabilité : le sourcing est un travail de recherche qui s’adapte aux besoins en recrutement de l’entreprise. Un manager ne se recrute pas de la même façon qu’un employé non-cadre, certains profils qualifiés se trouvent sur des plateformes spécialisées tandis que d’autres sont sur des jobboards. Chaque besoin en recrutement nécessite une stratégie d’approche adaptée.

Le niveau d’exigences élevé : il y a quelques années, le marché de l’emploi était en faveur des recruteurs qui avaient le choix et se permettaient de définir un profil idéal. Désormais, il s’agit également de recruter un candidat avec du potentiel et de parfaire ses compétences en entreprise. Il est important de rester cohérent avec la réalité actuelle du marché de l’emploi.

Le manque de communication : un bon recrutement s’effectue grâce à une communication claire entre le recruteur et le manager. Si le recruteur ne comprend pas les attentes du manager et si le manager n’arrive pas à définir son besoin réel au recruteur, c’est l’impasse assurée !

Lorsque vous rencontrez une situation de sourcing compliquée, vous devez déterminer la cause du blocage pour repositionner votre stratégie en fonction de vos difficultés réelles.

2) Quelles solutions pour débloquer le sourcing ?

La chasse ou approche directe de candidat est le troisième moyen de sourcing le plus efficace en 2017 derrière l’offre d’emploi et le réseau du recruteur (Apec – Sourcing cadres – édition 2018)

Une fois que vous avez identifié les raisons qui ont conduit à une situation de sourcing bloquée, vous pouvez définir les axes d’amélioration de votre stratégie à partir des éléments suivants :

La marque employeur : d’une manière générale, la marque employeur est un point déterminant du processus de sourcing. Elle fait connaître et rayonner l’entreprise auprès des candidats et elle favorise les candidatures spontanées. Même sans rencontrer de difficultés particulières, la marque employeur est indispensable pour se différencier des autres entreprises. À vous de renforcer votre stratégie marque employeur si ce n’est pas déjà fait.

Le rôle des recruteurs : le sourcing est une étape indispensable dans le recrutement et il ne s’agit pas simplement de publier une annonce. C’est ce que l’on appelle du sourcing « passif ». À l’inverse, le sourcing « actif » consiste à réaliser un réel travail de recherche, à démarcher des candidats passifs, à être présent sur plusieurs réseaux. D’après l’étude de l’Apec, l’efficacité de l’approche directe de candidat est passée de 16% à 25% entre 2016 et 2017. C’est une tâche qui prend du temps et qui ne correspond pas à tous les recruteurs. Certaines entreprises prennent le parti de dissocier la fonction sourcing du recrutement, quitte à faire appel à un organisme extérieur. Si vous rencontrez une situation de sourcing bloquée, n’hésitez pas à redéfinir le rôle de vos recruteurs et à attribuer cette tâche aux personnes formées au sourcing actif.

L’offre d’emploi et sa diffusion : tout ce qui concerne l’annonce de l’offre d’emploi et sa diffusion est très facile à optimiser grâce à l’utilisation d’un ATS (Applicant Tracking System) comme celui proposé par DigitalRecruiters en mode SaaS. Il vous permet d’uniformiser la présentation et le contenu des annonces. La multidiffusion sur plusieurs sites d’emplois et sur les réseaux sociaux vise également à atteindre un maximum de candidats.

En ce qui concerne le contenu, après avoir clairement défini votre cible, n’hésitez pas à simplifier le descriptif du poste. Il ne s’agit pas d’être moins exigeant en matière de compétences, mais de vulgariser des termes techniques afin qu’ils soient compris et accessibles à des candidats moins expérimentés qui ont du potentiel. Ils se sentiront moins intimidés par le poste et arriveront à se projeter suffisamment pour postuler. Certains termes techniques correspondent en fait à des tâches simples et s’acquièrent dès la première semaine d’intégration.

La stratégie de la flexibilité  : la stratégie de sourcing d’une entreprise se caractérise par les points suivants : définir son approche, cibler ses candidats, se faire connaître, être présent et attractif. N’hésitez pas à remettre en question votre approche du sourcing si vous rencontrez des difficultés. Vous ne trouvez pas les talents nécessaires ? Renseignez-vous sur le campus management et le développement de la formation en entreprise. Vous ne touchez pas suffisamment de candidats ? Optez pour la multidiffusion et investissez les réseaux sociaux avec des campagnes de recrutement originales. Vous souhaitez recruter en toute discrétion ou atteindre des candidats passifs ? Faites appel à un chasseur de têtes ou surfez sur les sites spécialisés.

C’est en changeant votre approche que vous obtiendrez des résultats différents !

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc « Les outils permettant d’améliorer la qualité (efficacité et efficience) du recrutement » ou à nous contacter directement.

Donner votre avis

En commentant, vous acceptez notre politique de confidentialité

À propos de l'auteur

Dalale Belhout

Spécialisée en recrutement digital et marketing RH, Dalale a accompagné des décideurs dans le déploiement de leur stratégie de recrutement et de marque employeur avant de rejoindre DigitalRecruiters en tant que Responsable Content Marketing. Diplômée de la Burgundy School of Business, elle est par ailleurs spécialiste des technologies dédiées au recrutement et à la gestion des candidatures en mode SaaS.