Selon une enquête FOXRH 2017, 52% des recruteurs disent avoir choisi ce métier pour le perpétuel challenge qu’il représente !
3, 2, 1… recrutez ! Et si le recrutement devenait un sport de compétition ? Parfois assimilé à un rôle de commercial, le recruteur est un ambassadeur de l’entreprise, à la conquête de nouveaux talents. En pleine période de pénurie des talents, réaliser le bon recrutement est souvent un challenge à relever. Il n’en fallait pas moins pour que l’idée d’un grand concours du recrutement voie le jour !
Dans cet article, découvrons l’événement qui fait de plus en plus parler de lui dans le monde du recrutement : les Olympiades du recrutement.
1) Un événement familier dans le paysage des ressources humaines
93% des recruteurs pensent que la fonction recrutement est stratégique au sein de leurs entreprises.
Les Olympiades du recrutement existent depuis 2016, et ont beaucoup grandi depuis !
Auparavant, les Olympiades du recrutement s’appelaient la Coupe de France de Recrutement. Dès son origine, la volonté d’en faire un événement presque sportif était déjà affichée. La première édition eut lieu en 2016, et était organisée par l’école du recrutement. Cet organisme, spécialisé dans la formation de recruteurs, avait réuni à l’époque 27 équipes composées de 54 étudiants.
Depuis, l’événement a changé de nom et a quelque peu évolué, mais l’esprit est toujours le même. Aujourd’hui, c’est la ligue des recruteurs qui a repris le flambeau de cet événement, ayant eux-mêmes participé aux précédentes éditions. La ligue des recruteurs est une association ayant été créée spécialement dans l’objectif de pérenniser et de promouvoir cet événement, à l’instar des labels du type « meilleur ouvrier de France », ou « meilleur apprenti ». L’événement est désormais national, et même international : la Belgique y participe également !
2) L’ambition de promouvoir le métier de recruteur
69% des recruteurs interrogés apprennent leur métier en poste, et n’ont pas de formation initiale spécifique au métier.
Recruteur : un métier qui nécessite de véritables qualités personnelles et techniques
L’objectif des Olympiades est avant tout de « redorer l’image du recruteur ». Il est vrai que le métier peut parfois souffrir d’une mauvaise « aura », à la fois de la part des autres fonctions des ressources humaines, que des autres départements de l’entreprise, mais aussi de la part des salariés en général. Cette image est probablement due, en partie, à l’absence de formation spécifique pour les métiers du recrutement.
Les chiffres montrent qu’en pratique, beaucoup de recruteurs se forment sur le terrain. Pourtant, le métier exige de véritables compétences, sur lesquelles reposent d’importantes responsabilités sur l’organisation. En effet, sa mission initiale est au point de départ de la performance d’une entreprise : trouver les bonnes personnes aux postes adéquats. Ainsi, les Olympiades sont là notamment pour démontrer que le métier exige d’importantes qualités, à la fois personnelles et techniques : la rigueur, la ténacité, la curiosité, mais aussi savoir définir, objectiver, et évaluer des compétences.
3) Un événement qui se rapproche au mieux du quotidien des recruteurs
51% des recruteurs se voient toujours dans l’univers du recrutement après 5 ans d’exercice !
3 épreuves clés composent les Olympiades du recrutement : le sourcing, la préqualification téléphonique, et l’épreuve finale, l’entretien d’embauche.
Concrètement, les Olympiades du Recrutement peuvent être qualifiées de serious game. L’événement est ouvert : tous les étudiants en Ressources Humaines, commerces, gestion de l’entreprise ou domaines connexes, de France ou de Belgique, peuvent s’inscrire pour relever le défi, par équipe de 2 personnes.
Avant toute épreuve, le concours démarre comme dans la vraie vie d’un recruteur : une problématique RH. Les participants reçoivent tous un descriptif du sourcing RH qui leur est confié, sur lequel ils baseront leurs recherches et stratégies d’évaluation. Après cela, l’événement se déroule en 3 épreuves clés, correspondant à 3 activités clés du recruteur : le sourcing, la préqualification téléphonique, et l’entretien d’embauche.
Lors du sourcing, les recruteurs doivent retrouver, à la manière d’une chasse au trésor, un CV fictif d’un candidat caché parmi plusieurs bases de CV disponibles en ligne. Sur la base de cette épreuve, 10 équipes sont sélectionnées pour l’étape suivante, la préqualification téléphonique. Ici, les équipes jouent le rôle de recruteurs auprès de plusieurs candidats, et doivent évaluer l’adéquation possible de chaque candidat pour le poste à pourvoir. Enfin, les 3 dernières équipes sélectionnées par le jury passeront l’épreuve finale : celle de l’entretien d’embauche. Ici, les apprentis recruteurs ne sont plus seulement évalués sur leur capacité à dénicher le bon candidat : la partie « marque employeur » prend également une place importante. Ainsi, la meilleure équipe sera notamment celle qui aura donné le plus envie au candidat de se faire recruter. Et si vous participez à la prochaine édition ?
Les Olympiades du recrutement représentent une excellente occasion pour promouvoir les métiers et les activités du recrutement. L’événement permet de montrer que le recruteur est un véritable acteur de la performance d’une entreprise et de sa marque employeur. De plus, le recrutement est un métier d’avenir, nécessitant ainsi de donner envie aux étudiants de devenir des futurs recruteurs.
Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc « Les outils permettant d’améliorer la qualité (efficacité et efficience) du recrutement » ou à nous contacter directement.