Marque employeur, Tendances RH

E-réputation d’entreprise : définition et astuces

L’e-réputation d’entreprise correspond à l’image renvoyée par une entreprise sur internet. Cette image se constitue dans l’esprit du public et…

7 min

« Toute entreprise doit prendre en main sa e-réputation et ce, qu’il s’agisse d’une TPE/PME ou d’une société du CAC40. Notre société digitalisée peut faire ou défaire une réputation en très peu de temps, mais c’est aussi la chance de prendre la parole et d’interagir avec une communauté. […] » Charles Chantala, Senior Director, Indeed France

Avec une mauvaise e-réputation, l’entreprise risque de passer à côté des talents qui pourraient lui permettre de se distinguer des concurrents et de prendre le lead sur le marché. Dans l’article suivant, définition et astuces pour optimiser l’e-réputation d’une entreprise.

1) E-réputation d’entreprise, définition

38 % des sondés français tiennent compte des avis en ligne publiés par des collaborateurs ou ex-collaborateurs, avant d’accepter une offre (étude Indeed, #Étude – Comment la e-réputation d’une entreprise impacte le recrutement des meilleurs talents ? – LES_RH – JOBSFERIC (les-rh.fr))

L’e-réputation correspond à l’image renvoyée par une entreprise sur internet. Cette image se constitue dans l’esprit du public et des candidats à l’aide de deux influences : ce que l’entreprise publie et met en avant à propos de son entreprise ou de sa marque employeur ; et le contenu qui est publié par des clients, des candidats ou d’anciens salariés. Si la première influence est contrôlée par l’entreprise, la deuxième ne l’est pas du tout. Et c’est celle-ci qu’une entreprise doit chercher à tourner à son avantage.

L’ e-réputation domine dans l’esprit du public et des candidats par rapport à la simple réputation de l’entreprise puisque désormais, les recherches sur les entreprises se font principalement sur internet. Une fausse information qui circule sur internet est donc susceptible de mettre à mal la réputation d’une entreprise.

On a également vu se développer sur la toile des sites spécialisés dans la publication d’avis de salariés sur les entreprises pour lesquelles ils ont travaillé ou travaillent encore. Cette tendance a ouvert la porte à une communication ouvertement négative sur les entreprises qui ne proposaient pas un cadre professionnel adapté aux attentes des candidats, avec à la clé des répercussions très négatives sur la réputation de ces entreprises.

Ebook : Le coût d’un recrutement raté et ses impacts

Découvrez des chiffres stupéfiants dont on ne parle jamais et calculez le coût d’un recrutement pour votre entreprise.

 

Télécharger

e-réputation d'entreprise

2) Pourquoi est-il nécessaire de maîtriser l’e-réputation d’entreprise ?

Une entreprise qui se montre transparente et donne des données sur sa réputation encourage les candidatures spontanées pour 83 % des sondés français #Étude – Comment la e-réputation d’une entreprise impacte le recrutement des meilleurs talents ? – LES_RH – JOBSFERIC (les-rh.fr))

Pour minimiser l’impact commercial d’une mauvaise réputation

Une entreprise qui a mauvaise réputation prend le risque de voir sa clientèle se détourner de la marque ce qui engendre des pertes économiques pour l’entreprise.

Pour augmenter l’attractivité de l’entreprise

En matière de recrutement, les candidats recherchent généralement une entreprise qui a aussi bien une bonne réputation en tant qu’entreprise – produits ou services de qualité ; qu’une entreprise qui a une très bonne réputation en tant qu’employeur – valeurs défendues par l’entreprise et promesse employeur

Pour finir de convaincre un candidat hésitant

Les candidats les plus talentueux sont plus enclins à choisir l’entreprise avec la meilleure e-réputation en cas d’hésitation entre deux propositions d’embauche. Cela peut coûter cher à l’entreprise en matière de développement car les meilleurs candidats et collaborateurs sont les talents qui vont permettre à l’entreprise de se renouveler pour évoluer dans un milieu hautement concurrentiel.

Pour réagir rapidement en cas de publication de commentaires négatifs

En cas de publication d’avis négatifs à l’encontre de l’entreprise sur des sites tiers, il est nécessaire d’être en mesure d’apporter une réponse directe pour désamorcer des crises de communication susceptibles d’avoir un impact sur la réussite économique de l’entreprise ou le recrutement des nouveaux talents. 

Pour optimiser le référencement de l’entreprise sur les moteurs de recherche

En publiant du contenu qui contribue à valoriser l’e-réputation de l’entreprise, l’entreprise génère de plus en plus de clics sur son site internet ce qui améliore son référencement sur les pages de recherche. C’est un avantage non négligeable pour permettre à l’entreprise de renforcer son leadership et son influence.

Ebook : La Marque Employeur, pour quoi faire ?

Recruter un bon profil est un challenge chaque jour plus difficile à relever. Apprenez pourquoi vous devez désormais « vous vendre » et considérer les candidats comme des clients.

 

Télécharger

3) E-réputation d’entreprise : quelques astuces pour se développer sa notoriété

31 % des Français interrogés consultent les commentaires publiés en ligne sur une entreprise pour se faire une opinion personnelle (étude Indeed, #Étude – Comment la e-réputation d’une entreprise impacte le recrutement des meilleurs talents ? – LES_RH – JOBSFERIC (les-rh.fr))

Astuce n°1 : se construire une marque employeur solide

Si ce n’est pas déjà fait, vous devez absolument définir la marque employeur de votre entreprise. C’est à travers la marque employeur de votre entreprise que vous vous positionnez aux yeux des candidats. La marque employeur se construit à l’aide de l’histoire de l’entreprise, de sa culture, de ses valeurs, de sa politique RSE et de ses caractéristiques spécifiques en tant qu’employeur. Une fois que vous avez votre marque employeur, capitalisez ensuite sur les avantages qu’il y a à travailler dans votre entreprise !

Astuce n°2 : créer du lien avec les candidats grâce à l’e-réputation d’entreprise

Pour valoriser l’e-réputation d’une entreprise en matière de recrutement, il est important de créer du lien avec les candidats et les clients et de favoriser le dialogue. Cela permet de rendre l’entreprise plus accessible et contribue à la faire rayonner sur internet. Vous devez donc investir les réseaux sociaux qui facilitent les échanges directs avec les candidats et permettent une communication à double sens. 

Astuce n°3 : répondre aux avis négatifs et réutiliser les avis positifs à son avantage

Il n’est pas rare de trouver du contenu négatif publié à propos d’une entreprise : il peut s’agir d’un ancien salarié qui a mal vécu la fin de son contrat, d’un candidat qui n’a pas été embauché ou d’un candidat qui n’a pas apprécié le parcours de candidature ; la critique négative est inévitable. Il faut l’accepter et l’utiliser pour apporter les changements nécessaires à l’amélioration de sa marque employeur.

Par conséquent, pour maîtriser votre e-réputation, vous ne devez pas vous laisser déstabiliser par des avis négatifs, vous devez au contraire y apporter une réponse directe quitte à avoir un community manager dédié à ce rôle pour les grandes entreprises.

À l’inverse, vous devez capitaliser sur tous les commentaires positifs qui sont publiés à propos de votre entreprise. N’hésitez pas à republier sur votre site carrières les avis positifs d’anciens salariés ou de candidats que vous trouverez sur des sites spécialisés comme Glassdoor ou Indeed. 

Astuce n°4 : publier du contenu régulièrement et communiquer sur ses valeurs

Pour exister en tant qu’employeur sur internet, vous devez publier du contenu régulièrement. Il ne s’agit pas d’écrire une bonne fois pour toutes les valeurs de l’entreprise sur une page du site carrières et de la laisser prendre la poussière. Vous devez dire et redire la même chose mais d’une façon différente grâce à des publications de « story » sur les réseaux sociaux, des témoignages de collaborateurs, des participations à des évènements publics, etc. Le but est d’incarner votre identité employeur, soyez créatif !

Astuce n°5 : être en veille constante sur l’e-réputation d’entreprise

De nos jours, il suffit d’un rien pour mettre le feu aux poudres. Un tweet maladroit et c’est la crise ! Votre E-réputation se construit au jour le jour et vous devez assurer une veille constante sur tous les canaux de communication qui parlent de votre entreprise. 

Crédit photo : Pexels

Découvrez l'ATS tout-en-un DigitalRecruiters

Découvrez notre solution Manage : gestion du recrutement, des annonces, multidiffusion, maintien et activation du vivier…

Découvrir

Donner votre avis

En commentant, vous acceptez notre politique de confidentialité

À propos de l'auteur

Dalale Belhout

Spécialisée en recrutement digital et marketing RH, Dalale a accompagné des décideurs dans le déploiement de leur stratégie de recrutement et de marque employeur avant de rejoindre DigitalRecruiters en tant que Responsable Content Marketing. Diplômée de la Burgundy School of Business, elle est par ailleurs spécialiste des technologies dédiées au recrutement et à la gestion des candidatures en mode SaaS.