Selon une enquête SD Worx, 57% des professionnels RH estiment que l’intelligence artificielle est une opportunité à saisir !
Aujourd’hui encore, de nombreuses phases du process de recrutement présentent un caractère répétitif et n’apportent que peu de valeur ajoutée au travail du recruteur. Pourtant, elles sont encore bien souvent réalisées sur le temps de travail des responsables du recrutement, que ce soit en entreprise ou en cabinet.
Aussi, même si parfaitement réalisées, le temps consacré à ces tâches, et donc le coût induit, finissent toujours par devenir incompressibles et néfastes pour toute structure cherchant l’optimisation de ses process. Par conséquent, pour lever cet effet de seuil, une des solutions qu’adoptent un nombre croissant d’entreprises est d’automatiser au maximum leurs processus de recrutement.
Economie de temps et d’argent, l’ensemble des ressources, notamment financières, peuvent être employées à des fins générant davantage de plus-value. Vous êtes Directeur Administratif et Financier, vous cherchez des moyens de réduire vos coûts en recrutement et d’accélérer vos processus en investissant dans l’automatisation ? Suivez le guide !
La diffusion de vos annonces
Selon une enquête RégionsJob, 87% des recruteurs font appel à des sites emplois pour diffuser leurs offres !
La multidiffusion permet de publier sur des centaines de sites emplois en quelques clics !
Publier vos offres sur plusieurs sites est chronophage : il faut les connaître, savoir lesquels sont les plus pertinents pour votre besoin, créer un compte et uploader vos annonces sur chaque site. Pourtant, il est possible d’automatiser la diffusion de celles-ci grâce à la multidiffusion.
Par exemple, le logiciel de gestion du processus de recrutement Cegid Digitalrecruiters vous permet de multi-diffuser vos offres sur plus de 600 sites emploi, et 2500 réseaux d’écoles en seulement 2 clics ! Vous pouvez sélectionner tous les sites sur lesquels vous souhaiter publier votre modèle d’annonce, et vous validez, rien de plus simple ! Grâce à ce procédé, vous êtes en mesure de toucher des millions de candidats en très peu de temps et très simplement.
La gestion des candidatures
Selon une enquête RégionsJob 2017, 52% des recruteurs passent moins de 30 secondes sur chaque CV.
Soulagez les recruteurs des tâches à faible valeur ajoutée en automatisant le tri des CV et les réponses aux candidats.
La gestion des candidatures est sans nul doute l’une des tâches les plus fastidieuses dans le recrutement. Hormis les métiers à forte pénurie, où les candidatures restent généralement peu nombreuses, les autres postes nécessitent de traiter plusieurs dizaines, parfois centaines de candidatures par besoin.
Cegid Digitalrecruiters permet également d’automatiser cette étape, et ce de plusieurs façons. Tout d’abord, il est possible d’importer en masse vos CVs, et ainsi de créer automatiquement des fiches candidats qui vous aideront à pré-qualifier les profils. Vous pouvez également décider de soumettre chaque candidat à un questionnaire personnalisé par besoin, ce qui vous permet de générer un score de compatibilité à votre poste par candidat!
La réponse aux candidatures est également une étape des plus rébarbatives même si obligatoire. En effet, l’erreur que font encore trop de sociétés est de laisser l’absence de réponse comme règle de refus. Une pratique qui peut avoir de lourdes conséquences quant à l’expérience candidat qui s’en trouve fortement dégradée, tout comme l’image de l’entreprise. Ainsi, pour ne pas donner l’impression de délaisser vos candidats, vous avez la possibilité de programmer des réponses personnalisables et de les envoyer automatiquement aux candidats que vous sélectionnez, mais aussi à ceux que vous ne retenez pas.
Digitaliser les processus d’évaluation
Selon une enquête OASYS, 61% des entreprises pratiquent des tests pour évaluer leurs candidats. 37% portent sur la personnalité.
Une évaluation automatisée permet de gagner du temps et de fiabiliser le recrutement.
L’évaluation des compétences est également un vaste champ dans lequel vous pouvez automatiser de nombreuses tâches. C’est pourquoi de nombreux éditeurs de tests proposent des versions digitalisées de leurs outils. La passation peut se faire en ligne, depuis le domicile du participant, évitant ainsi de le faire avant ou après entretien.
Le suivi des résultats, et le débriefing peut également être assisté par ordinateur. Parfois, certains éditeurs proposent des synthèses écrites automatisées, en fonction des résultats du candidat comme c’est le cas très souvent pour les tests de personnalité.
Toujours dans l’évaluation, il peut être intéressant d’automatiser vos entretiens. Oui, vous avez bien compris : même l’entretien d’embauche peut être automatisé ! Cela concernera dans un premier temps la structure des entretiens pour un poste donné: même si ces derniers doivent rester des moments d’échange entre le candidat et le recruteur, cela n’empêche pas de préparer les questions sur un guide qui constituera un squelette standardisé de l’entretien.
Diverses études en psychologie du travail montrent qu’un entretien structuré est 2 à 3 fois plus prédictif de la future performance du candidat en poste que les entretiens standards. Là aussi, l’opportunité de réduire les coûts est prégnante : si nous évaluons mieux les candidats, le risque de faire le mauvais choix est réduit.
Le reporting : simplifié grâce à l’automatisation des process
Selon un sondage réalisé par le journaldunet.com en 2014, 62% des professionnels estiment que les reporting demandent trop de travail au regard de leur utilisation ultérieure !
Ayez une visibilité complète et synthétique de votre activité de recrutement en automatisant le reporting.
Enfin, même si c’est une étape qui n’est pas obligatoire dans toutes les entreprises, il est bien souvent demandé aux recruteurs de faire un reporting de leur activité. Le temps consacré au reporting peut paraître négligeable en comparaison d’autres activités, pourtant sur une année ce sont des jours entiers qui sont perdus à remplir de simples tableaux Excel.
Encore une fois, certains logiciels, comme ceux proposés par Cegid Digitalrecruiters, permettent la mise en place d’un suivi automatisé de chaque processus de recrutement : performance des recruteurs, nombre de nouvelles candidatures, nombre de pré-sélections, d’entretiens téléphoniques ou physiques, etc. L’activité entière du recruteur peut être numérisée et condensée dans un seul tableau de bord, assurant un pilotage optimal de l’ensemble des process de recrutement d’une société.
Plus la technologie avancera, plus il sera possible de concentrer l’ensemble des ressources humaines dédiée au recrutement dans les tâches aux plus hautes valeurs ajoutées. Si nous ne sommes pas encore à l’ère d’un recrutement 100% robotisé, les possibilités actuelles permettent toutefois de grandes économies de temps, et donc de moyens, pour optimiser au mieux le temps passé à recruter : un investissement à court terme, pour des économies à long terme.
Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc « Les outils permettant d’améliorer la qualité (efficacité et efficience) du recrutement » ou à nous contacter directement.