Conseils Recrutement

Candidatures volumiques : comment repérer le bon CV dans la masse ?

Selon une enquête de la DARES 2017, 89% des recruteurs demandent au candidat d’envoyer un CV. Quand ils sont 2,…

6 min

Selon une enquête de la DARES 2017, 89% des recruteurs demandent au candidat d’envoyer un CV.

Quand ils sont 2, la sélection est rapidement faite. En revanche, lorsqu’ils sont 500, le challenge est beaucoup plus difficile à relever. Si l’on parle beaucoup des marchés pénuriques de candidats, les cas inverses existent également : lorsqu’il y a beaucoup plus de candidats sur le marché que de postes disponibles.

Comment ne pas se retrouver noyé sous la masse de candidatures ? Avant de se laisser tenter par le recrutement sans CV, passons en revue les astuces pour repérer le bon CV dans la masse !

1)     Utiliser un logiciel de recrutement

Selon une enquête APEC 2017, 83% des entreprises possédant un progiciel de recrutement l’utilisent pour trier les candidatures.

Mettez à profit la digitalisation du recrutement via un logiciel de tri des candidatures

Aujourd’hui, le tri à la main est presque une aberration sur un volume conséquent de CVs. Au niveau pratique, il est inconcevable de penser que la sélection de la bonne candidature peut être purement rationnelle. Le cerveau humain est limité par ses capacités ; il ne peut retenir une quantité infinie d’informations. Par conséquent, lorsque le tri à la main se fait sur un grand nombre de CVs, le recruteur oublie au fur et à mesure les détails des candidatures déjà consultées. Bien souvent, la solution choisie par défaut est de ne prendre qu’une partie des CVs reçus, afin de pouvoir les traiter correctement. Cependant, cela reste toujours insatisfaisant, le refus d’une candidature ne pouvant être arbitraire.

Plusieurs solutions existent. Le logiciel Cegid Digitalrecruiters vous permet, par exemple, de gérer votre recrutement du début jusqu’à la fin. Toutes les étapes y sont incluses : du sourcing jusqu’à l’entretien, en passant par la création d’un site carrières, du pilotage statistique des recrutements, et nous y venons : du tri automatisé de candidatures. L’avantage d’une telle solution est de proposer aux candidats un formulaire standardisé, qui formatera l’ensemble des candidatures de façon uniforme. Ainsi, il sera beaucoup plus aisé d’y opérer un tri. Il est également possible de sélectionner plusieurs critères par ordre d’importance, et donc de calculer un score de « pertinence » pour chaque candidature en fonction de ces critères.

2)     Se focaliser sur des critères fondamentaux

Selon une enquête RégionsJob, 71% des recruteurs estiment que des expériences détaillées sont un élément positif pour une candidature.

Pour trier rapidement et efficacement les CVs, il faut se focaliser sur des critères peu sujets à l’interprétation, et ayant un lien fort avec le poste

Pour optimiser son temps tout en restant pertinent dans le tri, il est nécessaire de faire des choix. Comme évoqué précédemment, il est souvent impossible d’effectuer un tri multicritère « à la main » avec un nombre très important de CVs. Il faudra alors sélectionner un ou deux critères permettant de diminuer significativement le nombre de candidatures, afin de pouvoir les traiter. Bien souvent, l’expérience est le critère le plus pertinent, et ce n’est pas un hasard. En effet, le nombre d’années d’expérience, ou la cohérence entre les expériences et le poste sont généralement de bons prédicteurs de la performance future du candidat.

D’autres critères additionnels peuvent également parfois faire diminuer la masse : Permis de conduire, certifications ou habilitations, par exemples. Certains cas spécifiques nous autorisent également à nous pencher sur la forme du CV, lorsque cela reste pertinent. Les métiers nécessitant des compétences en communication, en infographie, ou encore en design font partie de ces cas. Les CVs trop denses et mal synthétisés peuvent également refléter un manque de capacité à synthétiser l’information. L’orthographe peut aussi alerter, lorsque le poste nécessite de maitriser une bonne expression écrite. Il est cependant nécessaire de rester prudent quant à l’interprétation faite sur la forme du CV, qui reste une compétence à part entière. La règle à retenir est la suivante : trier les CVs uniquement avec des critères qui ont un lien fort avec le poste.

3)     Contacter le candidat

30% des recrutements utilisent une préqualification téléphonique.

La préqualification du candidat ne se fait pas obligatoirement par téléphone : elle peut aussi se faire par messagerie

S’il reste encore une masse après avoir déjà trié les candidatures sur des critères directement accessibles depuis le CV, il faudra aller plus loin. La préqualification du candidat sera donc la prochaine étape. Cependant, en fonction du nombre de CVs restants, il faudra adapter son questionnement. Le principe est simple : plus le nombre de CVs est grand, moins le questionnement devra être long, afin d’optimiser son temps passé à trier. Encore une fois, il faut se raccrocher à des critères factuels et simples : les prétentions salariales et la disponibilité des candidats sont généralement les premiers choix de cette étape. Pour aller plus loin, il est également possible de demander au candidat d’expliciter les principales motivations de sa candidature, sans toutefois trop le challenger.

Généralement, cette phase de préqualification est réalisée par téléphone. Cependant, le temps passé est souvent grand : les candidats ne sont pas toujours disponibles, ou demandent à être rappelés à un autre moment de la journée ou de la semaine. Ainsi, il n’est pas rare de recevoir ces informations au « compte-gouttes ». Une méthode pour pallier ce problème peut être de réaliser la préqualification par mail, après une première salve d’appels. Ainsi, les candidats peuvent répondre beaucoup plus facilement, et vous faciliter la tâche du tri.

Dans une masse de CVs, il est souvent impossible de trier directement par évaluation des compétences. Ainsi, la solution la plus pertinente est de se raccrocher à des critères les plus factuels et objectivables possibles. Dans la quasi-totalité du temps, cela suffira à sélectionner un nombre satisfaisant de CVs pour l’étape d’après : l’entretien.

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc « Les outils permettant d’améliorer la qualité (efficacité et efficience) du recrutement » ou à nous contacter directement.

Donner votre avis

En commentant, vous acceptez notre politique de confidentialité

À propos de l'auteur

Dalale Belhout

Directrice au sein de la Fondation FACE (Fondation Agir Contre l'Exclusion), Dalale dirige le Club des entreprises socialement engagées de Seine-Saint-Denis et sensibilise acteurs privés et publics aux enjeux de recrutement inclusif et de diversité en entreprise. Ancienne Head of Content chez DigitalRecruiters, elle est aujourd'hui ambassadrice du Lab'DR, une communauté d'experts qui partage réflexions et bonnes pratiques sur le blog. Dalale est par ailleurs co-auteur de plusieurs ouvrages dédiés au digital appliqué aux RH, à la marque employeur et au recrutement responsable et éthique, sujets sur lesquels elle intervient régulièrement en tant que conférencière.