Expérience Candidat

Qu’est-ce que l’expérience collaborateur ?

« Renforcer l’engagement des collaborateurs, améliorer la performance globale de l’organisation et améliorer la qualité de vie au travail sont les…

7 min

« Renforcer l’engagement des collaborateurs, améliorer la performance globale de l’organisation et améliorer la qualité de vie au travail sont les trois objectifs principaux de l’expérience collaborateur » (Les 7 points-clés de l’expérience collaborateur – étude 2019 Parlons RH et Globe Payroll)

S’il est évident que la fonction RH s’intéresse à la qualité de vie des salariés en entreprise depuis des années, le concept d’expérience collaborateur – bien plus récent – offre l’avantage de théoriser cette analyse des besoins et des attentes des salariés dans un cadre structuré. Il favorise une mise en application planifiée et maîtrisée et renforce la stratégie de développement à long terme de l’entreprise. Dans l’article suivant, découvrez le concept et les enjeux de l’expérience collaborateur. 

1) L’expérience collaborateur, comprendre et appliquer ce nouveau concept en entreprise

Pour 37% des professionnels interrogés, l’expérience collaborateur permet d’améliorer la qualité des services aux clients (Les 7 points-clés de l’expérience collaborateur – étude 2019 Parlons RH et Globe Payroll)

L’expérience collaborateur, ce concept dérivé de l’expérience client et de l’expérience utilisateur !

L’expérience collaborateur est un concept marketing qui applique les principes d’expérience client ou d’expérience utilisateur aux collaborateurs d’une entreprise. Quand une entreprise mesure l’expérience collaborateur de ses salariés, elle fait le point sur leur satisfaction au quotidien, sur la qualité de leurs équipements et sur leurs besoins afin de proposer ensuite un cadre de travail adapté à leurs attentes. L’expérience collaborateur concerne tous les acteurs du fonctionnement d’une société, à savoir : les salariés, les intérimaires, les stagiaires, etc.

L’expérience collaborateur permet de développer une stratégie économique basée sur l’amélioration de la performance individuelle et collective des salariés avec pour objectif final d’obtenir plus d’efficacité, de motivation et d’engagement de leur part. L’expérience collaborateur vise également à améliorer la relation commerciale entre les clients et les collaborateurs.

Découvrez le principe de symétrie des attentions© qui s’applique à l’expérience collaborateur

L’expérience collaborateur se base sur le principe de « symétrie des attentions » selon lequel si un individu bénéficie d’une qualité relationnelle agréable, il la répercute à son tour sur un tiers. Dans le cadre d’une entreprise, si un collaborateur développe une bonne relation avec ses responsables, ses collègues et son environnement de travail, il est plus enclin à traiter les clients avec la même déférence et entretenir une relation commerciale positive.

L’expérience collaborateur s’intéresse aussi bien aux rapports humains des collaborateurs qu’aux équipements techniques !

L’analyse de l’expérience collaborateur concerne aussi bien l’étude des rapports humains développés en entreprise, des liens qui se forment, du travail en équipe ; que la qualité technique des équipements et des outils dont bénéficient les collaborateurs pour travailler.

D’après le cabinet de conseil l’Académie du Service, l’expérience collaborateur se met notamment en place en valorisant tous les métiers de l’entreprise, en étant à l’écoute des besoins et attentes des collaborateurs, en mesurant l’engagement et la satisfaction des salariés et en démontrant l’implication de l’entreprise par des preuves matérielles concrètes et des services concrets.

Quels sont, pour votre entreprise, les 3 objectifs principaux de l'expérience collaborateur?
L’engagement des salariés comme 1er objectif de l’expérience collaborateur  – Source : parlonsrh.com

2) Améliorez l’expérience collaborateur de vos équipes pour mieux appréhender le marché de l’emploi sous tension !

Pour 44% des professionnels interrogés, l’expérience collaborateur permet d’augmenter l’attractivité de l’entreprise (Les 7 points-clés de l’expérience collaborateur – étude 2019 Parlons RH et Globe Payroll)

Du recadrage du processus de recrutement à l’amélioration de l’image de l’entreprise tout en favorisant le progrès technique, une expérience collaborateur réussie exerce une influence sur de nombreux aspects du fonctionnement de l’entreprise.

L’expérience collaborateur apporte des solutions aux difficultés de recrutement !

L’expérience collaborateur se développe notamment pour apporter des axes de réponse aux difficultés de recrutement. En plaçant les collaborateurs au centre de sa stratégie de développement, une entreprise s’assure de prendre des décisions qui vont favoriser l’engagement des salariés, renforcer leur fidélisation et  diminuer le taux de turnover. D’après l’étude « Les 7 points-clés de l’expérience collaborateur », 30% des professionnels interrogés considèrent la réduction du turnover comme l’un des objectifs de l’expérience collaborateur.

Une expérience collaborateur réussie renvoie une image employeur positive !

En s’adaptant aux besoins et aux attentes des collaborateurs, une entreprise développe une marque employeur en cohérence avec la réalité quotidienne rencontrée par ses salariés. Elle confirme sa promesse employeur avec plus d’authenticité et fournit à ses collaborateurs un cadre de travail agréable. Les collaborateurs se positionnent également plus facilement en ambassadeurs de l’entreprise et véhiculent naturellement une image positive de l’entreprise dans leurs cercles privés et professionnels.

armi les processus suivants, lesquels sont mis en place ou en projet dans votre entreprise?
L’onboarding en tête des préoccupations des entreprises – Source : parlonsrh.com

L’expérience collaborateur s’impose également comme un facteur de progrès

En apportant des solutions techniques aux difficultés rencontrées par les collaborateurs, l’entreprise favorise l’automatisation et la simplification des tâches pour rendre les conditions de travail plus agréables. C’est le cas par exemple avec un logiciel de recrutement comme Cegid Digitalrecruiters qui accélère le processus de recrutement en automatisant les tâches à faible valeur ajoutée. L’entreprise porte son attention sur l’expérience vécue par les salariés quand ils utilisent des outils et de l’équipement professionnel et leur apporte des solutions pour améliorer leur expérience au quotidien. C’est donc un facteur de recherche et de développement technique qui contribue au bien-être au travail.

L’expérience collaborateur améliore la productivité de l’entreprise !

L’expérience collaborateur contribue à augmenter la productivité et l’efficacité des collaborateurs en adaptant le fonctionnement de l’entreprise à leurs attentes et à leurs besoins. Cet accroissement de productivité se répercute alors sur le chiffre d’affaires et favorise le développement économique de l’entreprise. L’expérience collaborateur est donc un levier stratégique pour booster l’activité de l’entreprise.

L’amélioration de l’expérience collaborateur s’impose naturellement comme une stratégie de développement économique et favorise le développement du bien-être au travail. C’est donc un concept gagnant-gagnant aussi bien pour l’employeur que pour les collaborateurs !

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc « Les outils permettant d’améliorer la qualité (efficacité et efficience) du recrutement » ou à nous contacter directement.

Crédit photos : Pexels

Donner votre avis

En commentant, vous acceptez notre politique de confidentialité

À propos de l'auteur

Dalale Belhout

Directrice au sein de la Fondation FACE (Fondation Agir Contre l'Exclusion), Dalale dirige le Club des entreprises socialement engagées de Seine-Saint-Denis et sensibilise acteurs privés et publics aux enjeux de recrutement inclusif et de diversité en entreprise. Ancienne Head of Content chez DigitalRecruiters, elle est aujourd'hui ambassadrice du Lab'DR, une communauté d'experts qui partage réflexions et bonnes pratiques sur le blog. Dalale est par ailleurs co-auteur de plusieurs ouvrages dédiés au digital appliqué aux RH, à la marque employeur et au recrutement responsable et éthique, sujets sur lesquels elle intervient régulièrement en tant que conférencière.