Conseils Recrutement

Comment clôturer efficacement un entretien ?

Selon une enquête RégionsJob 2017, un candidat passe en moyenne 2 entretiens qui durent entre 30 minutes et une heure.…

6 min

Selon une enquête RégionsJob 2017, un candidat passe en moyenne 2 entretiens qui durent entre 30 minutes et une heure.

L’entretien est une étape incontournable du processus de recrutement. Tout comme son lancement, la clôture d’un entretien doit être soignée, car il s’agit de la dernière image qu’un candidat aura de l’entreprise avant de s’en aller.

Comment finir un entretien avec panache ? Dans cet article, passons en revue quelques astuces pour clôturer plus efficacement un entretien.

1)     Donner des détails sur les missions et responsabilités du poste

Selon une enquête RégionsJob 2016, 91% des candidats attendent d’un entretien qu’il précise les détails de la mission, soit l’information la plus attendue par les candidats !

Assurez-vous de donner la vision la plus réaliste et équilibrée d’un poste au candidat

Nous nous situons ici très en amont de la clôture de l’entretien, mais c’est un élément parfois bâclé. En réalité, la description du poste sera décisive dans le choix du candidat, car c’est ici que l’entretien s’inverse : ce n’est plus le recruteur qui évalue le candidat, mais le candidat qui évalue l’offre qui lui est faite ! Plus que décrire, il est nécessaire de s’assurer que le candidat ait une définition claire et précise du poste. Il ne faut pas hésiter à le laisser reformuler les éléments du poste pour être bien sûr que les missions et le quotidien du travail soient compris.

Autre point important : inutile de survendre le poste. Certains recruteurs promettent monts et merveilles aux candidats pour être sûr de les retenir, mais cela est souvent contre-productif. D’une part, les candidats peuvent se méfier d’une offre qui paraît trop idyllique, et d’autre part, cela serait complètement inutile dès l’instant où le candidat commencera son nouveau job. Pour parler du poste, jouez la transparence ! Tentez d’équilibrer au mieux la description, en mettant en avant les points positifs tout comme les points d’alertes et les possibles difficultés. Montrez au candidat que vous n’essayez pas de lui cacher des aspects du poste, mais qu’au contraire, vous avez à cœur de lui laisser la possibilité de prendre sa décision en toute connaissance de cause.

2)     Laisser un moment d’expression libre au candidat

58% des candidats se déclarent énervés par un manque de précision sur le poste (salaire, horaires,…) durant l’entretien.

Le candidat doit avoir l’opportunité de poser ses questions, ou d’aborder le sujet de son choix

Il est très courant de toujours laisser la possibilité au candidat un moment « libre », où celui-ci a carte blanche pour poser les questions qu’il souhaite, ou aborder le sujet de son choix à la fin de l’entretien. Rappelons-nous pourquoi ce moment est si important dans l’entretien.

Tout d’abord, les questions du candidat ne sont jamais neutres. Elles permettent au recruteur d’avoir des éléments d’évaluation supplémentaires, en particulier sur sa motivation. Elles mettent également en avant ses critères de choix de son futur poste, ainsi que de ses moyens de s’épanouir professionnellement. Ainsi, même si le poste a déjà été décrit dans ses moindres détails, il faut toujours laisser un moment pour le candidat afin qu’il puisse poser ses questions. Bien sûr, il ne faut pas hésiter à lui laisser la possibilité d’en poser par mail, après l’entretien, ou par téléphone.

D’autre part, il faut également dissocier le temps des questions du candidat avec un temps pour lui laisser carte blanche. Le candidat n’a pas forcément que des questions à exprimer, il peut très bien vouloir parler d’un aspect de sa candidature qui n’aurait pas été abordée, ou insister davantage sur un de ses points forts. Cette dissociation est primordiale pour l’expérience candidat. Elle prévient tout risque de le laisser repartir avec un sentiment de frustration, ou de ne pas avoir pu s’exprimer à sa convenance. A travers ce simple moment, vous envoyez un profond message de respect au candidat.

3)     Annoncer la suite du processus et la décision prise

57% des candidats déclarent relancer systématiquement le recruteur après l’entretien.

Situer le candidat dans le processus de recrutement et lui donner une vision claire de la suite améliore considérablement l’expérience candidat !

Le dernier temps de l’entretien est souvent consacré à faire un point sur le processus de recrutement. C’est le moment de donner l’ensemble des informations pratiques pour le candidat s’y retrouve : rappeler l’objectif de l’entretien qui vient de se dérouler, le situer dans les étapes du recrutement, donner les délais de réponse, et expliquer la suite de la procédure. Prendre le temps d’informer le candidat ainsi peut paraître fastidieux. Pourtant, cela renforce un élément important de l’expérience candidat: la transparence. En effet, améliorer l’expérience candidat, c’est aussi faire en sorte que ce dernier ait une vision claire et précise du processus dans lequel il est engagé. Parfois, le choix est fait de passer sous silence cette partie avec les candidats non-pressentis pour le poste, ce qui a pour malheureuse conséquence de laisser ces derniers dans le flou.

Enfin, les aspects « pratico-pratiques » sont bien sûr nécessaires à la bonne clôture d’un entretien. Le recruteur ne doit pas oublier de demander au candidat son timing. Quel serait son délai de réponse ? S’il a un préavis, de quelle durée serait-il, et y aurait-il possibilité de le négocier ? A-t-il engagé d’autres processus de recrutement à côté de celui-ci ?

La clôture d’un entretien doit viser au moins deux objectifs : celui de donner une dernière image positive de l’entreprise au candidat, et préparer efficacement la suite du processus. Le bonus supplémentaire d’une bonne clôture d’entretien est d’envoyer un e-mail de remerciement au candidat, toujours dans une optique d’amélioration de son expérience au sein du processus. Un candidat satisfait de son recrutement sera potentiellement un futur salarié !

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc « Les outils permettant d’améliorer la qualité (efficacité et efficience) du recrutement » ou à nous contacter directement.

Donner votre avis

En commentant, vous acceptez notre politique de confidentialité

À propos de l'auteur

Dalale Belhout

Directrice au sein de la Fondation FACE (Fondation Agir Contre l'Exclusion), Dalale dirige le Club des entreprises socialement engagées de Seine-Saint-Denis et sensibilise acteurs privés et publics aux enjeux de recrutement inclusif et de diversité en entreprise. Ancienne Head of Content chez DigitalRecruiters, elle est aujourd'hui ambassadrice du Lab'DR, une communauté d'experts qui partage réflexions et bonnes pratiques sur le blog. Dalale est par ailleurs co-auteur de plusieurs ouvrages dédiés au digital appliqué aux RH, à la marque employeur et au recrutement responsable et éthique, sujets sur lesquels elle intervient régulièrement en tant que conférencière.