Marque employeur, Recrutement mobile

TikTok : une opportunité pour la marque employeur ?

Vous entendez parler de la marque employeur depuis déjà plusieurs années et pour ne pas se reposer sur ses lauriers…

7 min

En janvier 2021, TikTok était la deuxième application la plus téléchargée dans le monde (hors jeux), TikTok en chiffres et statistiques indispensables France et Monde en 2021 (digimind.com)

Vous entendez parler de la marque employeur depuis plusieurs années déjà et pour ne pas se reposer sur ses lauriers et rester à la page sur le sujet, il est intéressant d’explorer les nouveaux réseaux sociaux qui ont la cote ! Dans l’article suivant, découvrez comment TikTok représente une opportunité pour la marque employeur.

1) Qu’est-ce que l’on attend d’une marque employeur aujourd’hui ?

Les entreprises ont besoin de se mettre en avant là où les gens passent le plus de temps. Et les réseaux sociaux, depuis le Covid, tout le monde est dessus à 200%Frank Magnan, Cofondateur de Bonanza, entreprise spécialisée dans le recrutement via les réseaux sociaux

Aujourd’hui la marque employeur sert deux objectifs principaux : attirer les nouveaux candidats et fidéliser les collaborateurs déjà en poste. Elle est construite de manière à présenter bien plus qu’une simple vitrine de l’entreprise. 

Elle est un moyen de créer du lien avec les candidats en ouvrant les portes de l’entreprise afin de mieux se faire connaître. Elle présente les valeurs de l’organisation, ses équipes, ses métiers, ses avantages et ses projets. Elle permet également à l’entreprise de véhiculer une image positive et de contrôler sa réputation en ligne pour que le recrutement se fasse auprès de candidats intéressés et plus faciles à fidéliser. Elle sert à créer la cohésion et la loyauté à l’entreprise aussi bien en tant que marque qu’en tant qu’employeur.

Pour réussir à attirer, la marque employeur ne se limite pas au site internet de l’entreprise. C’est un vrai travail de conquête numérique, l’entreprise doit se rendre visible sur tous les réseaux sociaux, professionnels et …moins professionnels, pourquoi ? Parce que l’on ne sait jamais où se trouvera le prochain candidat ! En période de guerre des talents, il faut aller chercher les candidats actifs et les candidats passifs là où ils sont car ils ne sont pas tous en train de surfer les réseaux professionnels

2) Que peut faire TikTok pour valoriser la marque employeur ?

14.9 millions de Français utilisent TikTok chaque mois TikTok en chiffres et statistiques indispensables France et Monde en 2021 (digimind.com)

TikTok, c’est tout simplement un nouveau territoire à conquérir, avec ses codes et sa propre culture ! Une entreprise utilise ce réseau social pour approcher les toutes dernières générations de candidats ! La moyenne d’âge est de 23 ans, on vise les candidats nés après 1997 ! Mais il y a de nombreux utilisateurs : on est passé de 4.4 millions d’utilisateurs mensuels en 2019 à 14.9 millions en 2020 ! C’est donc une très bonne opportunité pour les entreprises qui ont besoin de recruter parmi les jeunes générations ! 70 % des utilisateurs ont plus de 18 ans ce qui signifie que même si le réseau social s’adresse à des jeunes, la majorité d’entre eux est déjà une bonne cible candidat !

 McDonald’s a recruté des équipiers sur Snapchat, Système U a diffusé sur TikTok de courtes vidéos qui ont généré des millions de vues et une soixantaine de candidatures d’apprentis bouchers. Plus original encore, la société d’intérim Proman a recruté sur Tinder, l’utilisateur matchait avec le job proposé en « swipant » à droite s’il souhaitait poursuivre l’aventure avec la société ! 

Pour valoriser la marque employeur, il faut parler le langage TikTok !

TikTok, c’est comme un nouveau langage marketing à apprendre ! Une entreprise qui décide de valoriser sa marque employeur sur TikTok doit complètement remettre en question son axe de communication ! Il faut que ça aille vite, que ça capte l’attention et surtout que ça sorte du cadre formel ! On parle d’ailleurs de « snack content » pour définir le contenu présenté sur TikTok. C’est-à-dire qu’il faut du contenu rapide à consommer qui fasse plaisir !

Au début, une vidéo sur TikTok durait de 3 à 60 secondes, d’où la nécessité de faire du contenu percutant, désormais, une vidéo peut atteindre jusqu’à 3 minutes. On reste dans un format court qui demande un axe narratif simple, parfois il n’y a que de la musique.

Et surtout, sur TikTok, on n’a pas peur d’aller dans le décalé ! Une entreprise doit complètement oublier sa communication formelle ! Il ne faut pas avoir peur de jouer sur l’humour, sans pour autant se ridiculiser bien sûr !

TikTok fait également appel à la créativité ! C’est une plateforme qui invite à explorer des univers et à prendre des risques !

TikTok, pourquoi est-ce une opportunité marque employeur ?

TikTok représente une opportunité pour la marque employeur parce que la plateforme permet de moderniser l’image de l’entreprise, de parler le même langage que ses candidats et de montrer le côté fun ou ludique de l’entreprise ! 

Avec la quête de sens, les nouvelles générations sont plus facilement attirées par des entreprises qui montrent une volonté de créer du lien avec des candidats et de redonner sa place à l’humour au travail ! On en revient d’ailleurs sur ce que l’on évoquait dans notre dernier article consacré à l’humour au travail : si l’utilisation de l’humour et de l’autodérision contribue à rendre un manager plus compétent aux yeux des collaborateurs, alors l’utilisation de l’humour contribue certainement à rendre une entreprise plus attractive aux yeux des candidats !

3) Comment recruter sur TikTok ?

Les réseaux sociaux les plus utilisés par les 16-25 ans en France

En 2020, 22 % des jeunes de 16 à 25 ans en France étaient sur LinkedIn contre 38 % sur TikTok – TikTok en chiffres et statistiques indispensables France et Monde en 2021 (digimind.com)

Pour présenter sa marque employeur sur TikTok, l’entreprise doit une fois de plus œuvrer dans la durée. Il ne s’agit pas de poster une vidéo de temps en temps en période de recrutement. Il faut au contraire être présent régulièrement pour que les jeunes encore sur les bancs de l’école connaissent l’entreprise avant même d’intégrer la vie active.

Ne faites pas dans le formel !

Il est intéressant de poster des vidéos qui présentent les métiers de l’entreprise mais attention, il faut sortir du cadre formel ! C’est-à-dire que vous pouvez par exemple poster une vidéo sans voix off, sans discours et montrer simplement l’une des tâches quotidiennes vue sous un angle humoristique. On ne vous dit pas pour autant d’improviser le contenu, pour éviter la déroute il faut mieux prévoir votre communication pour garder le contrôle sur ce qui est diffusé.

Variez les contenus et défendez les valeurs de l’entreprise

Sur TikTok, on retrouve aussi bien du contenu humoristique que du contenu ludique, pédagogique ou engagé. Une entreprise peut donc utiliser la plateforme pour transmettre des savoirs ou revendiquer ses valeurs profondes à travers des vidéos qui défendent ses idéaux. C’est d’ailleurs un axe stratégique qui est susceptible d’avoir un fort impact auprès des nouvelles générations car elles sont beaucoup plus sensibilisées à la cause environnementale, aux inégalités femmes-hommes ou à la nécessité d’intégrer la diversité.

La musique est également prépondérante sur la plateforme et fait partie de son ADN, il faut donc penser à l’intégrer dans vos vidéos.

Créez un partenariat avec des influenceurs

Il est également possible pour une entreprise de s’associer à des influenceurs ou influenceuses déjà bien en vue sur la plateforme afin d’atteindre un large public très vite et d’utiliser un style d’humour, de montage ou de communication déjà reconnu et apprécié sur la plateforme.

Vous voilà prêt à recruter sur TikTok !

Crédit photo : depositphotos.com

Ebook : La Marque Employeur, pour quoi faire ?

Recruter un bon profil est un challenge chaque jour plus difficile à relever. Apprenez pourquoi vous devez désormais « vous vendre » et considérer les candidats comme des clients.

 

Télécharger

Donner votre avis

En commentant, vous acceptez notre politique de confidentialité

À propos de l'auteur

Dalale Belhout

Spécialisée en recrutement digital et marketing RH, Dalale a accompagné des décideurs dans le déploiement de leur stratégie de recrutement et de marque employeur avant de rejoindre DigitalRecruiters en tant que Responsable Content Marketing. Diplômée de la Burgundy School of Business, elle est par ailleurs spécialiste des technologies dédiées au recrutement et à la gestion des candidatures en mode SaaS.