Marque employeur, Tendances RH

De la nécessité de proposer une marque employeur sincère et authentique

Qu’est-ce qu’une marque employeur sincère et authentique ? Dans un grand nombre d’industries, les organisations se livrent une lutte acharnée…

9 min

Pourquoi il est plus que jamais nécessaire de proposer une marque employeur sincère et authentique ? Dans un grand nombre d’industries, les organisations se livrent une lutte acharnée pour tenter d’attirer et de retenir les talents nécessaires à leur développement. Mais tout le monde ne sait pas comment réussir et battre ses concurrents pour attirer les meilleurs talents.

C’est là qu’intervient l’image de marque de l’employeur. Il s’agit de la raison pour laquelle un candidat devrait avoir envie de venir travailler chez vous plutôt que chez un concurrent, et pourquoi un employé reste au lieu d’être tenté par d’autres offres.

Il semble toutefois que certaines équipes RH n’aient pas compris que pour qu’une marque d’employeur soit efficace, il faut qu’elle soit authentique car, d’après LinkedIn Talent Solution, 75 % des candidats tiennent compte de la marque d’une entreprise avant de postuler.

En quoi une marque employeur sincère et authentique va vous aider dans votre stratégie de recrutement ?

#1 Attirer les bonnes personnes

Qu’il s’agisse du recrutement de commerciaux, d’ingénieurs ou même de membres de votre équipe RH, la marque employeur vous aide à trouver les bonnes personnes. Des personnes qui non seulement correspondront parfaitement aux rôles que vous proposez, mais qui s’intégreront aussi parfaitement à la culture de votre entreprise. Il est important d’attirer les bons candidats, car cela simplifie les processus de recrutement et d’embauche (et rend ces processus plus rentables).

D’après Stackrocktalent.com, l’image de marque de l’employeur permet d’attirer des candidats 50 % plus qualifiés et de réduire de 28 % le turnover. Bien entendu, tout cela dépend de la manière dont sont communiqués des éléments tels que la culture et les valeurs de votre entreprise. 

En mettant en valeur votre culture et vos valeurs, les candidats ont la possibilité de voir ce qui différencie votre entreprise des autres. Pas seulement les candidats actifs (ceux qui sont à la recherche active d’un emploi), mais aussi les candidats passifs (ceux qui sont actuellement employés et qui peuvent être ouverts à de nouvelles opportunités). Beaucoup ne réalisent pas qu’ils sont des candidats jusqu’à ce qu’ils tombent sur un poste ou une entreprise qui suscite leur intérêt et décident sur un coup de tête de postuler.

Les valeurs réelles et vécues d’une entreprise doivent avoir un impact sur la façon dont vos employés se traitent les uns les autres, interagissent avec les clients, résolvent les problèmes et abordent les conflits. Les valeurs communiquent directement ce que les gens peuvent attendre de votre entreprise, qu’il s’agisse des candidats, des employés ou des clients ! Les bons candidats verront ces valeurs et les compareront à leurs propres valeurs. Ce qui ne peut que rendre le lieu de travail plus efficace.

#2 Les candidats savent détecter le manque de transparence

Nous vivons à une époque où le terme « fake news » fait partie de notre réalité. De nos jours, la plupart des gens sont généralement plus prudents lorsqu’il s’agit d’accepter des informations telles quelles, et ils n’ont pas peur d’enquêter avant de se faire une opinion. C’est pourquoi la valorisation de la marque employeur est au cœur des enjeux des fonctions RH pour 2021.

Comment est-ce que c’est de travailler pour tel employeur ? Demandez à GlassDoor – ou consultez les réseaux sociaux et voyez ce que les employés ont à dire. Avec une quantité infinie d’informations disponibles au bout de nos doigts, la transparence est importante lorsqu’il s’agit de la marque employeur de votre entreprise.

Prenez en considération notre obsession collective pour la notation et l’évaluation des services, des restaurants, des hôtels et autres sur Google, Yelp et Tripadvisor. Nous nous penchons davantage sur ce qui est réel, et la réputation d’une entreprise en tant qu’employeur n’est pas différente.

#3…Et ne veulent pas se sentir dupés !

Une mauvaise représentation de votre marque n’arrange pas les choses. Le faux était autrefois évident – nous nous souvenons tous des photos de mauvais goût qui figuraient sur les brochures de recrutement et sur les premiers sites carrière. Vous les connaissez. La salle de réunion, les gens qui font semblant d’être au téléphone…

Et puis il y avait les chansons d’entreprise. Malheureusement, la tristement célèbre vidéo de KPMG a été retirée de YouTube, mais quelqu’un a rediffusé la chanson. Si vous ne l’avez jamais entendue, vous allez vous régaler.

Bien sûr, nous sommes passés à autre chose (heureusement). Mais ces exemples, aussi mauvais soient-ils, illustrent le fait que les gens veulent voir une représentation réaliste de l’organisation pour laquelle ils pourraient vouloir travailler.

Si votre organisation n’est pas encore à l’aise avec les modes de travail hybrides, par exemple, vos candidats qui ont besoin de souplesse dans l’organisation de leur temps ne souhaitent pas s’en rendre compte une fois avoir intégré l’entreprise ! N’oubliez pas que ce qu’ils voient de votre marque employeur est comparé à toutes les autres marques avec lesquelles ils sont en contact.

#4 Donner du pouvoir à vos employés actuels

Une marque d’employeur n’est pas quelque chose qui doit venir du haut vers le bas. C’est une affaire de tous, où tout le monde, des débutants aux cadres supérieurs, doit être impliqué. Et si vous n’incluez pas des personnes de toute votre organisation, vous risquez de créer une marque qui n’est vraie que pour ceux qui sont au sommet. Et leurs expériences sont très différentes de celles des personnes qui se trouvent aux niveaux inférieurs de la proverbiale chaîne alimentaire.

En donnant à vos employés la possibilité de s’exprimer sur la façon dont ils perçoivent leur lieu de travail, vous les engagez et leur montrez que leur opinion compte. Chacun veut avoir un sentiment d’appartenance à l’endroit où il passe un tiers de sa journée. Et lorsque nous avons un sentiment d’appartenance, nous devenons d’autant plus fidèles à l’entreprise, ce qui nous permet de répandre la bonne parole sur l’excellent employeur que nous avons.

Exemple de contenu mettant en avant l'équipe de Google Canada
Exemple de contenu mettant en avant l’équipe de Google Canada

En termes de recrutement, vos employés actuels seront toujours plus proches des candidats, et plus dignes de confiance, que ne l’est votre marque employeur. Ce sont eux qui peuvent dire à toute personne intéressée ce que c’est que de travailler là où ils travaillent. Partagez leurs histoires, leurs parcours et leurs projets avec le monde extérieur. Encouragez-les à être vrais et honnêtes, et trouvez les perles qui parlent aux candidats à un niveau humain et racontable.

Les bonnes pratiques pour aller vers une marque employeur sincère et authentique 

Dites les choses telles qu’elles sont

Il va sans dire que, si les candidats constatent que l’expérience réelle de travail chez vous ne correspond pas aux attentes de votre message, ils seront déçus. Votre marque employeur doit être le reflet fidèle de votre organisation, de vos collaborateurs et de votre façon de travailler, ce n’est qu’à cette condition qu’elle sera perçue comme étant une marque employeur sincère et authentique. 

Impliquez vos employés actuels

Malgré l’importance accordée à l’attraction des candidats dans le développement d’une marque d’employeur, c’est une erreur d’oublier les personnes que vous employez actuellement. Ils auront une assez bonne opinion de l’authenticité de la marque employeur que vous développez. Et, qui plus est, vous voudrez les retenir.

En les impliquant dans votre proposition de valeur pour les employés et dans le développement de la marque, vous leur rappelez pourquoi ils ont rejoint votre entreprise et vous les incitez à devenir des ambassadeurs de votre marque d’employeur. 

Le contenu généré par les employés

Les employés potentiels veulent savoir ce que vos collaborateurs pensent de leur travail chez vous, donnez-leur la parole !

Cela montrera également que vous accordez de l’importance à l’opinion de vos employés. Les employés engagés qui trouvent que la marque employeur correspond à ce qu’ils attendaient (ce qui signifie que vous avez tenu les promesses implicites) sont plus susceptibles de partager des expériences positives avec leurs réseaux sociaux. Et cela signifie une portée bien plus grande que celle que l’organisation pourrait jamais créer.

Les réseaux sociaux

C’est ici que se déroule la conversation. Ne soyez donc pas l’une de ces organisations qui se montrent possessives à l’égard des réseaux sociaux. Non seulement vous devez encourager vos employés à générer leur propre contenu, mais celui-ci doit être spontané et plus il est naturel, mieux c’est.

Vous avez un jour de congé ? Prenez une caméra et tournez une vidéo. Donnez aux candidats la possibilité de voir qui vous êtes et ce que c’est que de travailler pour vous. Cela les aidera à décider s’ils veulent postuler – ou s’ils préfèrent ne pas le faire. Les deux résultats sont positifs si vous avez montré qui vous êtes vraiment. Le processus de sélection va dans les deux sens.

Article écrit par Hugo Le Bras, Growth Marketeur et Rédacteur en Chef chez Salesdorado.com

Exemple de Salesforce qui construit sa marque employeur sur Pinterest
Exemple de Salesforce qui construit sa marque employeur sur Pinterest

Crédit photo :  Pexels

Ebook : La Marque Employeur, pour quoi faire ?

Recruter un bon profil est un challenge chaque jour plus difficile à relever. Apprenez pourquoi vous devez désormais « vous vendre » et considérer les candidats comme des clients.

 

Télécharger

Donner votre avis

En commentant, vous acceptez notre politique de confidentialité

À propos de l'auteur

Hugo Le Bras

Growth Marketeur freelance, Hugo est rédacteur en chef chez Salesdorado, média qui présente les meilleures pratiques en business development, marketing et automatisation pour les acteurs du B2B. Passionné par l'écriture et l'entrepreneuriat, il écrit principalement sur des thématiques de marketing B2B pour le compte de Saas et de médias destinés aux entrepreneurs comme La Fabrique du Net.