Conseils Recrutement

ATS recrutement : quelle utilité pour une entreprise organisée en réseau ?

En utilisant un ATS recrutement spécialisé pour les entreprises multisites, le taux de transformation de Franprix est passé de 40-50%…

7 min

En utilisant un ATS recrutement spécialisé pour les entreprises multisites, le taux de transformation de Franprix est passé de 40-50% avec un ATS classique à 83% (« Franprix s’équipe d’un ATS pour son organisation multisite », RH Matin/ExclusiveRH, 2019)

Pour gérer le recrutement d’une entreprise organisée en réseau, il est nécessaire de trouver un équilibre entre les attentes du siège et la réalité du terrain des relais RH. Dans l’ article suivant, découvrez l’utilité d’un ATS (Applicant Tracking System) pour une entreprise organisée en réseau.

1) L’atout n°1 d’un ATS recrutement pour une entreprise organisée en réseau : l’harmonisation !

« Une vraie stratégie de marque employeur est le miroir de l’ambition humaine de la gouvernance, en adéquation parfaite avec la stratégie de marque de l’entreprise. » Didier Pitelet, ancien Président de Publicis, Consultant RH 

En route vers l’harmonisation de la communication interne !

Une entreprise organisée en réseau doit compter sur une communication interne (entre les différentes branches) fluide et réactive afin de fonctionner correctement. L’ATS est un outil informatique qui centralise sur une même plateforme accessible à tous les utilisateurs, où qu’ils soient, les informations liées au recrutement. Celles-ci ne se perdent plus dans les mails ou dans des fichiers Excel. De plus, les prises de rendez-vous sont enregistrées dans l’agenda partagé pour éviter les doublons. Chaque acteur concerné par le recrutement est également en mesure de suivre les différentes étapes du processus de candidature en temps réel et de partager ses commentaires au fur et à mesure. Ainsi, la communication interne est efficace, elle est maîtrisée et un réel travail collaboratif est rendu possible par l’ATS.

Assurez la cohérence visuelle de votre marque employeur !

Si vous utilisez un TRM (Talent Relationship Management) dont l’ATS inclut une brique marque employeur comme c’est le cas avec DigitalRecruiters, votre ATS recrutement garantit une cohérence visuelle entre tous les contenus destinés au recrutement. Les annonces et le site carrières respectent la même charte graphique pour toutes les publications ce qui renforce l’image employeur de l’entreprise à travers toutes ses branches ou filiales et confirme sa crédibilité.

Optez pour l’harmonisation des process de recrutement !

L’ATS dresse un processus de recrutement structuré. Tous les acteurs du recrutement de l’entreprise travaillent sur le même support, sur la même version et suivent par conséquent le même processus d’évaluation des candidatures. C’est une aide précieuse pour les entités qui ne disposent pas d’un relais RH sur site et qui doivent effectuer des recrutements alors qu’elles n’ont pas nécessairement de compétences RH ou recrutement. La méthodologie est simple à suivre depuis l’outil afin de garantir l’autonomie des opérationnels impliqués dans le recrutement. 

 

 

2) Renforcez le lien entre le siège et les branches du réseau grâce à l’ATS !

« Nos équipes RH apprécient également d’avoir un site carrière qu’elles peuvent gérer seules, notamment lorsqu’elles ont besoin de mettre à jour son contenu » Jonathan Goldfarb, directeur recrutement et formation Franprix (« Franprix s’équipe d’un ATS pour son organisation multisite », RH Matin/ExclusiveRH, 2019)

D’un côté le contrôle, de l’autre l’autonomie !

Le siège veut garder la main sur le process de candidature, les entités en région veulent plus de réactivité pour recruter rapidement. L’ATS est l’outil qui rend tout cela possible. D’un côté le siège a la possibilité de suivre les différentes candidatures, de l’autre, les opérationnels sur place disposent de suffisamment d’autonomie pour gérer les candidatures à leur rythme grâce à l’ATS et gagnent en réactivité. De plus, les relais RH ont accès au site carrières en toute autonomie pour publier du contenu et contextualiser leurs offres d’emploi.

Adapter la stratégie de recrutement aux difficultés locales

Pour le siège, c’est également l’opportunité d’avoir une vision macro du recrutement et de constater les difficultés localisées. Si tout le monde utilise le même process, pourquoi est-ce que dans telle ou telle branche, filiale, ou entité, il y a plus de difficultés à recruter que dans une autre ? C’est peut-être contextuel : la ville manque localement d’un bassin de candidats compétents. Le siège mesure ce facteur grâce à l’harmonisation des process entre les différentes branches et définit une stratégie de recrutement spécifique à appliquer aux sites spécifiques qui rencontrent des difficultés, en France, comme à l’étranger. 

QUELLES SONT LES SPÉCIFICITÉS DE CES TROIS TYPES DE RECRUTEMENT EN MATIÈRE DE PROCÉDURES DE RECRUTEMENT (CANAUX DE SOURCING, CANAUX D’EMBAUCHE, ÉPREUVES DE SÉLECTION…) ?
Les spécificités du recrutement avec et sans outils – Source : apec.corporate.fr

Décharger les opérationnels sur place de l’administratif RH

Pour les opérationnels des branches réseaux qui recrutent, l’ATS facilite les tâches administratives RH qui ne sont à la base pas de leur ressort, comme par exemple l’envoi de mails de refus de candidature ou encore le recueil des premiers éléments administratifs. Les opérationnels ne sont pas nécessairement formés à recruter et l’ATS comble le manque éventuel en compétences du relais RH pour qu’ils se concentrent sur l’essentiel : trouver le meilleur candidat.

L’ATS permet donc de donner la main aussi bien au siège qu’aux différentes branches du réseau, d’analyser les difficultés de recrutement localement et d’accompagner les opérationnels éloignés du siège qui ne maîtrisent pas toutes les facettes de la fonction recrutement.

 

 

3) L’ATS de recrutement, une prise de position stratégique pour une entreprise organisée en réseau !

« […] organiser une session de recrutement et répondre à l’ensemble des candidats nécessitaient une à deux journées de travail. Maintenant que ces tâches sont automatisées, elles ne prennent qu’une dizaine de minutes à nos équipes RH » Jonathan Goldfarb, directeur recrutement et formation Franprix (« Franprix s’équipe d’un ATS pour son organisation multisite », RH Matin/ExclusiveRH, 2019)

Déployez rapidement une solution de recrutement à grande échelle !

L’ATS recrutement est un outil stratégique qui vise à renforcer la stratégie recrutement des entreprises organisées en réseau. Le logiciel DigitalRecruiters par exemple est disponible en mode SaaS et ne prend que quelques minutes à mettre en place. C’est donc un moyen rapide et efficace de déployer un processus de recrutement à travers toutes les branches d’un réseau : filiales, entités, franchises. Le logiciel est intuitif et développé pour être au service de l’utilisateur afin de réduire au maximum le temps nécessaire à la prise en main du logiciel.

Adaptez l’ATS à la taille de votre réseau !

L’ATS recrutement est non seulement simple à mettre en place, mais son application grandit à mesure que l’entreprise grandit. Il n’est pas nécessaire de changer de logiciel si l’entreprise devient de plus en plus importante et connaît de plus en plus de besoins en recrutement. Au contraire, le logiciel s’adapte à l’usage de l’entreprise et garde sa réactivité pour traiter de grands volumes de candidatures. C’est par exemple l’une des spécificités du logiciel Digitalrecruiters qui est spécialement développé pour faciliter le recrutement des entreprises organisées en réseau.

Maîtrisez l’impact économique de votre stratégie de recrutement !

L’ATS en mode SaaS est une solution de recrutement économique puisqu’il n’y a pas de frais d’installation de logiciel, ni de frais d’équipement. L’entreprise gagne également en réactivité ce qui permet de mieux maîtriser les délais de recrutement qui sont également susceptibles d’avoir un impact économique sur l’entreprise. 

L’utilisation d’un ATS pour accompagner les recrutements d’une entreprise organisée en réseau présente ainsi de nombreux avantages, tant au niveau de la gestion humaine des recrutements, de la collaboration entre le siège et les différentes entités d’un groupe, qu’au niveau du déploiement rapide et efficace de la stratégie recrutement de l’entreprise.

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger le chapitre de notre livre blanc « le coût d’un recrutement raté » ou à nous contacter directement.

Crédit photo : fr.freepik.com 

Donner votre avis

En commentant, vous acceptez notre politique de confidentialité

À propos de l'auteur

Dalale Belhout

Spécialisée en recrutement digital et marketing RH, Dalale a accompagné des décideurs dans le déploiement de leur stratégie de recrutement et de marque employeur avant de rejoindre DigitalRecruiters en tant que Responsable Content Marketing. Diplômée de la Burgundy School of Business, elle est par ailleurs spécialiste des technologies dédiées au recrutement et à la gestion des candidatures en mode SaaS.