Conseils Recrutement, Sourcing

Comment concevoir votre stratégie de sourcing en recrutement ?

Le sourcing consiste à identifier des candidats potentiels qui viendront enrichir votre vivier de talents ou postuler à une offre…

6 min

Le rôle d’un recruteur est d’aller chercher les bons profils pour occuper le bon poste. Or, faire «  matcher » les deux n’est pas toujours simple et nécessite de disposer d’un réseau de candidats qualifiés, car il existe de multiples raisons qui peuvent expliquer la non-conversion d’un candidat en nouvelle recrue tout au long de son parcours. Pour limiter les risques et mettre en place la bonne stratégie, il est alors essentiel de travailler son sourcing en recrutement. C’est-à-dire détecter, attirer et convertir les meilleurs candidats afin de pourvoir des postes vacants. On vous explique comment faire.

Le sourcing en recrutement : une question stratégique pour recruter plus vite et plus efficacement

Le sourcing consiste à identifier des candidats potentiels qui viendront enrichir votre vivier de talents ou postuler à une offre d’emploi. Ce travail préliminaire est indispensable pour mieux cibler les candidats. Sans stratégie de sourcing efficace, votre service RH risque de perdre beaucoup de temps et d’argent. En la matière, l’analogie avec le marketing peut avoir du sens : plutôt que de dépenser beaucoup pour essayer de toucher tout le monde, il vaut mieux cibler précisément les meilleurs profils pour travailler plus efficacement. Et les avantages du sourcing sont nombreux : 

  • Réduction des coûts de recrutement avec un meilleur ciblage des candidats et des achats d’espace en ligne moindre.
  • Limitation des risques liés à une erreur de recrutement grâce à la constitution d’un vivier efficace.
  • Sollicitation réduite des équipes internes souvent débordées.
  • Développement et diversification du vivier de candidats pour toucher de nouveaux profils qualifiés et enrichir votre CVthèque.

Découvrez l'ATS tout-en-un DigitalRecruiters

Découvrez notre solution Manage : gestion du recrutement, des annonces, multidiffusion, maintien et activation du vivier…

Découvrir

Le sourcing en recrutement : un processus qui s’inscrit dans une stratégie

Le sourcing est un processus de recherche de talents qui doit répondre à un objectif précis pour un poste spécifique. S’il consiste en la recherche, l’identification et la connexion avec un candidat potentiel, le sourcing s’inscrit dans un cadre beaucoup plus large qui comporte différentes étapes. La première est la phase amont du sourcing. En effet, pour élaborer une stratégie de sourcing, le recruteur a besoin d’informations clés sur l’identification des besoins de l’entreprise. Pour cela, il recueille des données et analyse le descriptif de poste. Lorsque l’offre emploi est finalisée, validée et publiée, le travail du sourceur peut commencer.

Ce travail peut d’ailleurs s’effectuer en interne avec des membres de votre équipe RH, ou être externalisé avec des consultants, agences ou cabinets spécialisés. En général, cette décision dépend des spécificités du poste (plus il est technique, complexe, ou rare, plus il peut prendre beaucoup de temps à vos ressources internes), mais aussi du volume attendu (recrutez-vous une personne une fois, ou prévoyez-vous de recruter 3 personnes par mois pendant 1 an ?), du degré d’urgence et du budget. 

Identifier et lancer une stratégie de recherche efficace est donc au cœur de la mission de sourcing. On arrive ici dans la phase de sourcing réelle où le sourceur doit cartographier les compétences recherchées pour mieux cibler les candidats, identifier des personnes répondant aux profils recherchés, approcher des candidats par différents canaux de communication, préqualifier les candidats pertinents, créer un vivier de candidats sur ce poste et recommander les plus pertinents pour passer aux étapes des entretiens. Selon votre organisation, le travail du sourceur peut alors s’arrêter avec les convocations aux entretiens ou se poursuivre tout au long du processus.

Le sourcing en recrutement un processus qui s'inscrit dans une stratégie

Les bonnes pratiques pour une stratégie de sourcing en recrutement qui fonctionne vraiment

Le sourcing est un métier intense, énergisant et très dynamique, en particulier lorsque les postes recherchées présentent des challenges en raison d’un marché tendu ou de compétences précises à aller chercher. Heureusement, il existe des bonnes pratiques qui viennent optimiser cette tâche.

Constituer un vivier performant

Pour être performant, un vivier doit être mis à jour régulièrement. En effet, le pire ennemi du vivier est l’obsolescence des profils qui le composent. Si ce travail n’est pas nécessairement de la responsabilité du sourceur, c’est bien celui de la direction des ressources humaines qui doit mettre en place les bons moyens pour maintenir son vivier à jour. Avant de partir en quête de nouveaux talents, une stratégie de sourcing pertinente consiste donc à explorer votre vivier interne ou externe pour identifier des talents potentiels qui pourraient correspondre à vos attentes. 

Faire jouer votre réseau

48 % des entreprises affirment que leurs recrutements de qualité proviennent de recommandations d’employés, selon un rapport de LinkedIn. Les recommandations des salariés et la cooptation constituent donc une approche à explorer. Certaines organisations n’hésitent d’ailleurs pas à offrir un bonus ou une prime pour un salarié qui recommande une personne qui se fait embaucher. Une approche gagnant-gagnant au service de votre stratégie de sourcing.

Éditez des sites carrières à vos couleurs en quelques clics !

Découvrez notre solution pour révolutionner la gestion de carrière et construire votre marque employeur.

En savoir plus

Explorer les réseaux sociaux

Les recruteurs doivent s’approprier les codes des réseaux sociaux au-delà de LinkedIn. Facebook, Twitter, Instagram, mais aussi Snapchat et TikTok… il existe de nombreux leviers à activer pour nouer des relations significatives avec des candidats passifs. 

Proposer une expérience humaine et positive

Alors que certaines entreprises émettent une réponse automatique à chaque candidat, d’autres ne répondent pas du tout. Si un candidat s’est avéré ne pas convenir à un poste particulier, mais qu’il a fait preuve d’un certain potentiel, gardez le canal de communication ouvert avec lui, car il pourrait y avoir un poste plus approprié un peu plus tard. L’utilisation d’un ATS permet de créer des expériences candidat positives qui peuvent impacter votre marque employeur et votre capacité à sourcer les meilleurs talents.

S’appuyer sur des chasseurs de têtes

Pour les postes vraiment difficiles à pourvoir, ou après plusieurs échecs ou erreurs de recrutement, les chasseurs de têtes et les recruteurs spécialisés peuvent constituer une bonne solution. Ils disposent déjà d’un vivier de talents activable et facilement mobilisable. Certains cabinets se concentrent sur des postes particuliers ou sont experts de certains secteurs d’activité, ce qui en fait un levier pertinent. Toutefois, ce travail a aussi un coût : attendez-vous à payer de 20 à 35 % du coût du salaire annuel de la nouvelle recrue. Cette option peut donc être réservée aux travailleurs hautement qualifiés et spécialisés.

Concevoir une stratégie de sourcing en recrutement est indispensable pour recruter les bons talents pour votre organisation. Pour l’optimiser, il est également crucial que cette stratégie repose sur des outils professionnels, comme un ATS, afin de centraliser les informations, faciliter le partage de données, automatiser certaines tâches à faible valeur ajoutée, et disposer d’indicateurs de performance vous permettant de mesurer l’efficience de votre sourcing. 

Crédit photo :  Unsplash

Découvrez l'ATS tout-en-un DigitalRecruiters

Découvrez notre solution Manage : gestion du recrutement, des annonces, multidiffusion, maintien et activation du vivier…

Découvrir

 

Donner votre avis

En commentant, vous acceptez notre politique de confidentialité

À propos de l'auteur

Dalale Belhout

Spécialisée en recrutement digital et marketing RH, Dalale a accompagné des décideurs dans le déploiement de leur stratégie de recrutement et de marque employeur avant de rejoindre DigitalRecruiters en tant que Responsable Content Marketing. Diplômée de la Burgundy School of Business, elle est par ailleurs spécialiste des technologies dédiées au recrutement et à la gestion des candidatures en mode SaaS.