Expérience Candidat

Rémunération des cadres : quel salaire pour 2019 ?

Selon une enquête Cadremploi 2019, 70% des cadres se disent confiants à propos du marché de l’emploi. Avec un taux…

6 min

Selon une enquête Cadremploi 2019, 70% des cadres se disent confiants à propos du marché de l’emploi.

Avec un taux de chômage relativement faible, le salaire des cadres a de beaux jours devant lui. En plein contexte de pénurie des talents, les entreprises doivent plus que jamais investir sur leur marque employeur, le prix à payer pour rester compétitif étant parfois trop élevé. Avec un historique présentant des hausses successives, la question du salaire des cadres se pose donc pour 2019. Quels niveaux de salaires-cadres observe-t-on cette année ?

Dans cet article, passons en revue les données disponibles décrivant l’état de la rémunération des cadres français en 2019.

1)     Un contexte très favorable à l’emploi des cadres

Selon l’enquête Hays 2019, 79% des salariés interrogés envisagent de changer d’emploi.

Les cadres se distinguent sur le marché du travail, en se montrant très confiants en leur avenir

Avant toute chose, il est nécessaire de replacer le niveau des salaires des cadres dans le contexte de 2019. S’il y avait un seul mot à retenir, ce serait sûrement « Optimisme ». C’est d’ailleurs le mot qu’utilisent 73% des cadres de l’enquête Cadremploi pour décrire leur sentiment quant à leur emploi, ou leur recherche d’emploi. À titre de comparaison, selon l’étude PageGroup de 2019, seuls 52% des salariés estiment que la situation économique actuelle est bonne. Même si ce dernier chiffre reste positif, la différence est notable.

Le résultat se voit également pour les entreprises : tous les secteurs voient leurs offres d’emploi augmenter. Les cadres ont également un taux de remplacement proche de 100%, ce qui signifie une excellente pérennité pour ces postes. Le marché est de plus en plus orienté « candidat », ce qui favorise une montée des salaires. C’est le cas notamment du secteur financier, avec une double cause : d’une part, l’internalisation plus systématique de ces fonctions, et d’autre part, l’augmentation significative des startups.

2)     Quelle évolution globale en 2019 ?

Selon le guide des salaires 2019 du cabinet Robert Half, 65% des managers disent qu’il est plus difficile d’attirer des professionnels qualifiés qu’il y a cinq ans

Les salaires des cadres augmenteront en 2019, avec peu de secteurs dérogeant à la règle

Sur le marché des cadres, la tension se confirme. Depuis quelques années maintenant, plusieurs études nationales et internationales parlaient de pénurie des talents à venir. 2019 marque un peu plus l’entrée concrète dans cette période. La pénurie touche d’ailleurs beaucoup de secteurs, si ce n’est tous. Par conséquent, les candidats sont en position de force, se montrant donc exigeants pour leurs salaires. Même si l’on observe quelques changements dans les critères de recherche d’emploi, la rémunération reste une condition importante de prise d’un poste.

Difficile d’obtenir un chiffre précis sur la hausse des cadres en 2019, les données les plus fiables étant réservées aux cabinets spécialisés dans les enquêtes de rémunération. Un des derniers chiffres connus est celui donné par l’APEC, qui, dans son étude la plus récente, avance le montant de 56K comme moyenne des salaires de cadres, tous secteurs, âges, expériences et autres caractéristiques confondus. Les estimations du cabinet Robert Half, quant à elle, montrent des variations de salaires entre +2 et +12% en moyenne dans son étude de 2019, en fonction des secteurs. Cela montre donc une variabilité significative dans la vitesse d’augmentation d’année en année.

3)     Tendances sectorielles et spécificités

1 recrutement sur 3 concerne un cadre dans le secteur des services.

L’IT connaît, comme à son habitude, la hausse la plus forte

L’une des évolutions les plus récurrentes est celle de l’IT. Il est rare d’observer une année où ce domaine ne voit pas ses niveaux de rémunération évoluer. 2019 ne déroge pas à la règle, et voit une augmentation fulgurante du secteur. À titre d’exemple, le cabinet Robert Half, qui publie son guide des salaires en 2019, donne les salaires médians observés dans son étude.

Ainsi, les salaires-cadres varient en moyenne de 47K à 132K. Plusieurs raisons expliquent cette nouvelle hausse. En 2019, les entreprises prennent un virage sur leur transformation digitale. Les outils techniques sont, pour certaines entreprises, largement implémentés. Cependant, elles s’orientent maintenant de plus en plus vers la Business Intelligence : la ressource IT n’aide plus la stratégie, elle participe à sa définition. Les données, par exemple, prennent une place importante dans le processus de décision. L’autre pan de ce secteur se situe dans la sécurité, un besoin de plus en plus croissant avec la multiplication des attaques observables depuis ces dernières années.

En 2019, d’autres secteurs connaissent des évolutions plus modérées, voire avec une tendance à la baisse, comme celui de l’assurance. Ici, ce sont les commerciaux qui régressent de quelques milliers d’euros. Si le salaire médian se trouvait entre 35 et 45K en 2018, il revient à une tranche plus basse de 27K à 40K en 2019. Même si l’évolution n’est pas assez grande pour parler de baisse significative, elle est toutefois notable. Il est cependant normal d’observer cette légère diminution, étant donnée la forte augmentation qu’ont connue les salaires du secteur assuranciel en 2018.

Comme à son habitude, le marché des cadres se montre toujours favorable à l’augmentation des niveaux de rémunération. Si cette évolution était plus différenciée auparavant, elle semble toucher tous les secteurs sans exception pour l’année 2019. La pénurie accentue bien sûr cet effet, en particulier pour les profils expérimentés, ou de managers.

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc « Les outils permettant d’améliorer la qualité (efficacité et efficience) du recrutement » ou à nous contacter directement.

Donner votre avis

En commentant, vous acceptez notre politique de confidentialité

À propos de l'auteur

Dalale Belhout

Directrice au sein de la Fondation FACE (Fondation Agir Contre l'Exclusion), Dalale dirige le Club des entreprises socialement engagées de Seine-Saint-Denis et sensibilise acteurs privés et publics aux enjeux de recrutement inclusif et de diversité en entreprise. Ancienne Head of Content chez DigitalRecruiters, elle est aujourd'hui ambassadrice du Lab'DR, une communauté d'experts qui partage réflexions et bonnes pratiques sur le blog. Dalale est par ailleurs co-auteur de plusieurs ouvrages dédiés au digital appliqué aux RH, à la marque employeur et au recrutement responsable et éthique, sujets sur lesquels elle intervient régulièrement en tant que conférencière.