Conseils Recrutement

Comment sourcer des profils rares ?

L’Australie, la France, l’Allemagne, le Japon et les États-Unis, sont les cinq pays les plus exposés à la pénurie de…

6 min

L’Australie, la France, l’Allemagne, le Japon et les États-Unis, sont les cinq pays les plus exposés à la pénurie de talents d’ici 2025 avec un manque à gagner qui s’exprime en milliards d’euros. (Enquête Korn Ferry sur la pénurie de talents à l’échelle mondiale, 2018)

La pénurie de talents n’en est qu’à ses débuts si l’on en croit les études réalisées au niveau mondial. Il en résultera un manque à gagner massif à cause du ralentissement de la productivité et du manque de compétitivité.

Dans l’article suivant, découvrez comment mettre toutes les chances de votre côté pour sourcer des profils rares et mieux anticiper les difficultés de recrutement à venir.

1) Soyez présent et créez du lien  !

« Cela nous permet de parler au candidat en toute transparence et de l’aider à se projeter dans son futur environnement […] comme un préalable à une future relation de confiance » (Fabienne Noailly à propos des réseaux sociaux, directrice développement des ressources humaines chez Agromousquetaires – source : Le Télégramme).

La première étape pour sourcer des profils rares, est de répondre « présent  » aussi bien dans la sphère réelle, en allant à la rencontre des candidats, que dans le monde digital

Pour une entreprise qui recrute en grande quantité ou régulièrement, pensez au campus management. L’entreprise se fait connaître sur les campus universitaires en organisant des actions ciblées, des conférences, en finançant de la recherche ou en participant aux jurys de mémoire et d’admission. Cette stratégie vise à établir un lien concret avec des candidats ciblés en fonction de leur compétences pour leur offrir l’opportunité de se projeter à long terme dans votre entreprise.

En ce qui concerne le monde digital, préparez votre présence sur tous les fronts

Commencez par utiliser la diffusion d’annonces multi-canal grâce au logiciel de recrutement DigitalRecruiters. Vous atteignez ainsi un maximum de cibles potentielles. Ensuite, dynamisez votre communication sur les réseaux sociaux pour atteindre des candidats passifs. Enfin, suivez les forums spécialisés ou rédigez un blog spécialisé sur le site internet de l’entreprise pour attirer à vous des experts techniques et éveiller leur intérêt pour l’entreprise. Une fois de plus, cela vous permet de créer un lien avec les candidats. Votre présence à tous les niveaux augmente vos chances de recevoir des candidatures spontanées.

Candidature spontanée

2) Soyez identifiable, misez sur votre marque employeur !

« Une marque employeur forte augmente de 50% le nombre de candidatures très qualifiées » (LaSuperAgence, « 10 chiffres sur la Marque Employeur à retenir pour 2019 »)

Une entreprise qui renvoie une image claire et uniformisée est facilement identifiable et s’installe naturellement dans l’esprit des candidats

Attention, la marque employeur peut être à double tranchant, si votre entreprise jouit d’une réputation négative, il est alors difficile de se faire oublier.

Par conséquent, prenez les devants en développant votre stratégie marque employeur. Elle vous permet de garder le contrôle sur une grande partie du contenu diffusé à propos de l’entreprise et de développer une réputation positive pour influencer l’opinion des candidats.

Vous devenez facilement identifiable en uniformisant également le contenu et la diffusion des annonces. Optez pour une communication visuelle claire et constante : utilisez toujours la même police, le même logo, le même descriptif pour toutes vos annonces diffusées à travers le réseau national. Utilisez pour ce faire le logiciel de recrutement DigitalRecruiters afin de gagner en rapidité, en efficacité et en réactivité.

Utilisez également les réseaux sociaux pour capter l’attention. Bien plus qu’un simple canal de diffusion, les réseaux sociaux sont une réelle interface de communication avec les candidats. Que ce soit par le biais de campagnes de recrutement originales, en utilisant des stories vidéos ou des tests concours, surprenez les candidats et favorisez la communication à double sens !

Enfin, définissez et uniformisez votre processus d’onboarding afin que les nouvelles recrues deviennent des ambassadeurs de votre marque.

Organisation d'un entretien

3) Renseignez-vous, adaptez-vous !

82% des entreprises ayant utilisé la réalité virtuelle pour leurs recrutements ont obtenu des résultats à la hauteur de leurs attentes (Hello Talent – Blog, 5 tendances du recrutement en 2022)

Pour gagner du terrain dans la guerre des talents, il faut devenir un vrai tacticien du recrutement !

Commencez par mettre à profit tous les outils de recrutement qui existent : affinez votre sourcing grâce à la cooptation pour atteindre des candidats passifs, simplifiez le parcours candidat et modernisez votre processus de recrutement en utilisant la gamification, des tests ludiques, des journées concours etc. Vous devez générer de l’attractivité. L’inbound recruiting – c’est à dire l’approche marketing du recrutement qui vise à attirer les candidats – génère un taux de conversion des candidats passifs de 75 % (Hello Talent – Blog, 5 tendances du recrutement en 2022).

N’hésitez pas à recourir au « pricing  » pour déterminer la valeur sur le marché de l’emploi des compétences rares que vous recherchez et adaptez votre stratégie financière en conséquence. Veillez à trouver l’équilibre entre la valeur des compétences et le salaire moyen de vos salariés pour générer de l’intérêt sans pour autant creuser d’écart avec vos salariés et favoriser ainsi la cohésion d’équipe.

Enfin, tenez-vous informé des dernières évolutions dans le recrutement et des tendances actuelles pour revisiter vos conditions de travail en conséquence. Le télé-travail gagne en popularité ? Les candidats attendent plus de flexibilité dans les horaires ? La formation en entreprise est un facteur d’attractivité ? Vous devez vous tenir au courant de ce qui fait la différence aux yeux des candidats pour répondre à leurs attentes et vous démarquer de la concurrence !

Prenez le temps de calculer le retour sur investissement de ces profils rares aux compétences clés pour affiner votre stratégie recrutement et vous adapter. Si vous êtes trop rigide sur le budget alloué aux salaires alors qu’un profil rare pourrait apporter une réelle plus-value financière à l’entreprise, vous passerez à côté d’une belle opportunité de faire évoluer l’entreprise et de gagner en productivité.

Mesurez la performance de votre expérience candidat !

Obtenez un audit complet de l’efficacité de votre parcours de candidature en 2 min !

Donner votre avis

En commentant, vous acceptez notre politique de confidentialité

À propos de l'auteur

Dalale Belhout

Spécialisée en recrutement digital et marketing RH, Dalale a accompagné des décideurs dans le déploiement de leur stratégie de recrutement et de marque employeur avant de rejoindre DigitalRecruiters en tant que Responsable Content Marketing. Diplômée de la Burgundy School of Business, elle est par ailleurs spécialiste des technologies dédiées au recrutement et à la gestion des candidatures en mode SaaS.