Conseils Recrutement

Et si LinkedIn n’était pas fait pour le recrutement ?

LinkedIn compte plus de 380 millions d’utilisateurs dans le monde dont 14 millions en France ! Selon une étude Social Talent…

7 min

LinkedIn compte plus de 380 millions d’utilisateurs dans le monde dont 14 millions en France !

Selon une étude Social Talent de 2015, les recruteurs les moins performants passeraient 60% de temps en plus sur LinkedIn que les autres. À l’heure où plus de 91% des recruteurs sont actifs sur les réseaux sociaux et 70% d’entre eux prévoient d’augmenter leur budget social media, il est nécessaire de se poser la question de la stratégie de recrutement à adopter sur le réseau social professionnel aux 14 millions d’abonnés !

LinkedIn, tire son nom de l’anglais « Link », connexion en français, ainsi, son rôle premier est de créer du lien entre les personnes et de mettre en relation différents utilisateurs. Appliquer sur ce réseau social la même stratégie de recrutement que sur un jobboard classique est inefficace. En quoi revenir à l’essence même du réseau social, la mise en relation de professionnels, peut-il déboucher sur de réels recrutements ? Éléments de réponse dans cet article.

LinkedIn est conçu pour la mise en relation de professionnels

Les Parisiens ont le plus de relations sur LinkedIn avec en moyenne 194 contacts contre 111 pour les Lyonnais et 110 pour les Niçois !

Selon l’étude LinkedIn Talent Trends de 2014, 42% des professionnels « réseautent » et plus de 35% ont entendu parler d’un poste par un collègue, un ami ou un membre de leur famille !

L’origine du réseau social professionnel LinkedIn est la mise en relation entre différents professionnels. Ce « Facebook » destiné au monde de l’entreprise n’a pas pour vocation première de remplacer les jobboards traditionnels. Le réseau a été initialement conçu pour permettre à différents professionnels à travers le monde de communiquer entre eux, d’échanger des informations business et de rejoindre des communautés autour d’intérêts partagés. Aujourd’hui, grand nombre de recruteurs utilisent ce réseau dédié à la mise en relation pour faire du recrutement à l’identique que sur un jobboard classique. Bien évidemment, ce réseau de partage peut servir à des fins de recrutement et plusieurs fonctionnalités ont été développées en ce sens par LinkedIn. Néanmoins, ce n’est pas sa vocation première et pour réellement optimiser le recrutement sur LinkedIn, il est nécessaire de réfléchir à une stratégie de recrutement basée sur la mise en relation et le réseautage.

Pourquoi la diffusion continue d’offres d’emploi ou l’envoi massif de mails génériques à des milliers de profils va à contre-courant de l’utilisation et de l’intérêt que représente LinkedIn ?

Initialement et encore aujourd’hui, le réseau a pour mission de connecter des profils entre eux, de leur permettre de nouer de nouvelles relations professionnelles pouvant apporter une valeur ajoutée, à leurs connaissances, à leur business ou encore à leur carrière. Avec plus de 380 millions d’abonnés, LinkedIn est le premier réseau social professionnel dans le monde.

Ainsi, sur ce réseau, les membres sont invités à privilégier la qualité des relations nouées à leur quantité. L’intérêt n’est pas d’avoir des milliers de contacts mais d’avoir les bons contacts. Ceux qui débloqueront une situation, ceux qui relaieront vos informations aux bonnes personnes. L’idée étant d’utiliser LinkedIn comme un portefeuille de relations pouvant apporter une réelle plus-value à condition de trouver un sens et une cohérence aux ajouts de membres. Le réseau LinkedIn est donc un outil permettant de développer des relations, de diffuser des informations, de s’informer sur des sujets intéressants grâce à du contenu spécialisé et de valoriser son réseau professionnel.  Dans cette optique, comment le réseau social LinkedIn peut favoriser le recrutement ? Quelle stratégie adopter en gardant à l’esprit le rôle de connecteur joué par le réseau ?

Adopter la même stratégie de recrutement que sur un jobboard est inefficace

« Si vous faites ce que vous avez toujours fait, vous obtiendrez ce que vous avez toujours obtenu » – Anthony Robbins, célèbre coach en développement personnel. Savoir utiliser la fonction jobboard de LinkedIn c’est bien, savoir réseauter c’est mieux !

La France compte 14 millions d’inscrits sur LinkedIn, 79% des membres ont plus de 34 ans !

De nombreux recruteurs utilisent LinkedIn comme un jobboard classique, voire comme une simple base de CVs en ligne. Il n’est pas rare de voir défiler sur les fils d’actualité des milliers d’offres d’emploi, souvent de simples copier-coller d’une annonce déjà postée sur un jobboard, sans aucune adaptation du fond ou de la forme au réseau social. De plus, certains recruteurs, n’hésitent pas à « spamer » des milliers de candidats, sans aucun ciblage préalable, avec des mails génériques qui bien souvent ne trouvent pas d’écho sur ce réseau où les candidats viennent chercher une certaine qualité et proximité avec les recruteurs.

Réussir un recrutement sur LinkedIn consiste d’abord à créer une vraie relation avec les professionnels de son secteur ou des candidats que l’on recherche. L’idée est de développer des relations sur le long terme en échangeant avec des candidats, des experts sur une thématique précise et pourquoi pas d’engager des conversations entre professionnels. Comme l’on pourrait le faire naturellement lors d’une conférence, ou d’un after-work, échanger, réseauter, apprendre des autres est le meilleur moyen de se créer un portefeuille de relations solide et utile par la suite.

LinkedIn est une vitrine pour la marque employeur des entreprises. Diffuser du contenu qui intéressera la cible de candidats potentiels permet de les attirer naturellement et de créer une émulation autour de votre société. Amener professionnels et candidats à réfléchir autour d’un sujet technique, d’une nouveauté dans votre secteur peut les inciter à voir votre entreprise différemment. Le but étant de générer de la valeur aux yeux des candidats et donc de produire ou de diffuser des contenus de qualité.

Certains recruteurs comptent plus de 10 000 membres dans leur réseau ! En ajoutant machinalement des contacts, jour après jour, ils sont dorénavant suivis par des milliers de personnes. Néanmoins, nous pouvons nous poser la question de la qualité de ces relations, leur recherche de candidats n’en est pas facilitée pour autant. Au contraire, ils doivent souvent traiter des candidatures totalement hors-cibles qui affluent en masse sur leur profil LinkedIn, en leur faisant perdre un temps considérable. Recruter sur LinkedIn, c’est avant tout se connecter avec les gens et échanger avec eux. C’est uniquement en travaillant ce concept de mise en relation, de qualité des échanges, qu’il est possible de recruter efficacement sur LinkedIn.

En restant fidèle à l’esprit d’échange du réseau social, les recruteurs sont invités à diffuser plus de contenu informatif sans volonté direct de recrutement. Développer des relations intéressantes avec des communautés de candidats sur la durée est primordial pour susciter un intérêt pour votre activité et votre entreprise !

Si cet article vous a plu je vous invite à télécharger notre livre blanc « Innover dans ses recrutements ? » ou à nous contacter directement.

Donner votre avis

En commentant, vous acceptez notre politique de confidentialité

À propos de l'auteur

Dalale Belhout

Spécialisée en recrutement digital et marketing RH, Dalale a accompagné des décideurs dans le déploiement de leur stratégie de recrutement et de marque employeur avant de rejoindre DigitalRecruiters en tant que Responsable Content Marketing. Diplômée de la Burgundy School of Business, elle est par ailleurs spécialiste des technologies dédiées au recrutement et à la gestion des candidatures en mode SaaS.