Les meilleures idées sont parfois celles qui existent déjà dans un secteur et que l’on peut réutiliser ailleurs. C’est particulièrement vrai dans le domaine du recrutement, où les méthodes traditionnelles atteignent leurs limites face à l’évolution rapide des attentes des candidats et des besoins des entreprises. C’est dans ce contexte que le concept de « growth hiring » a émergé, s’inspirant des principes du growth marketing et plus globalement de growth hacking pour révolutionner le processus de recrutement. Une petite révolution qui vient bousculer les codes des recruteurs pour tester, innover, se tromper (parfois), mais surtout recommencer et affiner jusqu’à trouver la bonne méthode : celle qui va faciliter votre quotidien et attirer de meilleurs candidats.
Aux origines du growth hiring
Le growth hiring est une approche innovante du recrutement qui s’inspire des principes du growth marketing. Le growth marketing, né dans l’écosystème des startups et des entreprises SaaS autour de 2015, est une organisation du marketing axée sur la mise en place de petites équipes multicompétentes qui développent rapidement des expériences clients innovantes, testent et itèrent régulièrement. L’objectif est de sortir du modèle marketing traditionnel pour faire beaucoup mieux avec beaucoup moins, en utilisant des pratiques et des processus scalables. C’est la recette secrète des startups qui réussissent.
Ebook : Les 8 objectifs de l'ATS pour le recrutement en réseau !
L’ATS est l’épine dorsale de votre stratégie de recrutement, découvrez ses 8 missions pour vous permettre de recruter mieux et plus vite !
Le growth hiring s’inspire de ces principes pour révolutionner le processus de recrutement. Il s’agit de hacker les leviers traditionnels du recrutement, comme le sourcing et l’expérience candidat, pour les rendre plus efficaces et mieux adaptés à la nouvelle génération de candidats.
Le growth hiring offre une nouvelle façon de faire face aux défis du recrutement à l’ère numérique. Dans un monde où les talents sont de plus en plus difficiles à trouver et à retenir, le growth hiring offre des outils et des techniques pour attirer les meilleurs candidats, optimiser le processus de recrutement et améliorer l’expérience des candidats. Il n’est d’ailleurs pas réservé aux startups ou aux entreprises du secteur de la technologie. Toutes les entreprises, quels que soient leur taille ou leur secteur d’activité, peuvent bénéficier du growth hiring.
Comment utiliser le growth dans le recrutement ?
Le growth hiring pour dépasser les limites des jobboards et du sourcing
Mettre en place une stratégie de growth hiring repose sur deux grands piliers : l’état d’esprit de l’équipe RH qui va devoir accepter des méthodes de travail différentes, voire peu orthodoxe dans certains cas, et une remise en question des processus existants; des outils pertinents et flexibles capable de faire mieux et plus vite, comme un ATS, des outils d’automatisation, des logiciels nourris à l’intelligence artificielle, etc.
Le recrutement traditionnel repose souvent sur la publication d’offres d’emploi sur des jobboards avec un sourcing sur des plateformes comme LinkedIn ou Indeed. Cependant, ces méthodes peuvent être chronophages et leurs résultats sont souvent limités. De plus, avec le nombre croissant d’offres d’emploi non pourvues et le besoin récurrent de chasser des profils, les recruteurs sont souvent débordés.
Le growth hiring propose de dépasser ces limites en utilisant des techniques pour optimiser le sourcing et l’expérience candidat. Par exemple, un recruteur peut utiliser des outils d’automatisation pour diffuser ses offres d’emploi sur plusieurs plateformes à la fois, ou pour envoyer des messages personnalisés à des candidats potentiels. Il peut également utiliser des techniques de SEO pour rendre ses offres d’emploi plus visibles sur les moteurs de recherche.
Quelques exemples de tactiques “Growth” adaptées au sourcing :
- La chasse sur LinkedIn au travers d’outils d’automatisation comme PhantomBuster pour automatiser la recherche de profils et les demande de relation et l’envoi de messages
- L’automatisation de la republication des annonces d’emploi depuis votre ATS afin de remonter rapidement dans les résultats de recherche
Le growth hiring pour automatiser la chasse aux meilleurs profils
L’une des tâches les plus chronophages du recrutement est la chasse aux profils. Cela implique de passer de nombreuses heures à rechercher des candidats potentiels, à les contacter et à les évaluer, sans aucune garantie de succès. Avec le growth hiring, cette tâche peut être largement automatisée grâce à l’utilisation d’outils digitaux et d’intelligence artificielle.
Ainsi, le parsing et le matching permettent de gagner un temps précieux en évitant une saisie manuelle fastidieuse des CV papier et des candidatures en minimisant les erreurs humaines. Ces outils peuvent également aider à identifier les offres pertinentes pour chaque candidat, ce qui permet aux recruteurs de mieux cibler leurs efforts. Intégrés dans les meilleurs ATS, le matching et l’analyse des CV constituent un gain de temps significatif pour les recruteurs.
Quelques exemples de tactiques “Growth” adaptées au sourcing :
- Le parsing de CV afin d’améliorer la qualité de données des candidats et mieux qualifier votre vivier.
- Les dispositifs de candidature en un clic pour attirer les meilleurs candidats en se passant de formulaires (via Indeed Connect, LinkedIn EasyApply, import de CV, etc.). Certains ATS comme Cegid Digitalrecruiters les intègrent pour faciliter la collecte de CV.
- Astuce : Des formulaires ultra-light, puis une seconde étape de qualification avec un formulaire plus complet ou un assessment à réaliser soi-même pour avoir des candidatures sous la main, et pouvoir relancer les candidats pertinents s’il y en a trop peu.
- L’automatisation des SMS et emails avec les candidats pour assurer un parcours ultra fluide et personnalisé.
Des outils d’IA peuvent aussi être utilisés pour préqualifier les candidats, effectuer des entretiens vidéo en différé, envoyer des notifications automatiques et personnaliser les communications. Une approche qui permet aux recruteurs de gagner du temps et de se concentrer sur les tâches à plus forte valeur ajoutée.
Le growth hiring pour votre vivier de talents
Un vivier de talents est une base de données de candidats potentiels que vous pouvez contacter lorsque vous avez un poste à pourvoir. Cependant, gérer un vivier de talents peut être une tâche complexe et chronophage, sans compter le fait que les données ont une durée de vie réduite. L’IA peut aider à nettoyer les données en identifiant et en corrigeant les erreurs, en harmonisant les formats de données, et en enrichissant les données existantes avec des informations supplémentaires, comme le niveau de langue, l’adresse, le genre du profil ou encore les types de postes et de responsabilités. Là aussi, c’est une fonctionnalité indispensable à avoir dans votre ATS.
Avec le growth hiring, vous pouvez automatiser de nombreuses tâches liées à la gestion de votre vivier de talents, comme le matching de candidats et la communication omnicanale. Par exemple, vous pouvez utiliser des outils d’automatisation pour envoyer des messages personnalisés à vos candidats potentiels, ou pour les informer automatiquement des nouvelles offres d’emploi qui correspondent à leurs compétences et à leurs intérêts.
Quelques exemples de tactiques “Growth” adaptées à l’activation de vivier :
- L’automatisation d’emails et SMS durant le parcours candidat depuis un ATS ou une solution marketing.
- L’envoi de newsletter emploi automatisée reprenant les dernières annonces d’emploi correspondant aux critères de chaque candidat.
- Enfin la mise en place de parcours de nurturing pour vos candidats selon des moments clés liés à leur carrière est une stratégie à tester, notamment pour les profils juniors qui viennent à être fraîchement diplômés par exemple.
En utilisant des techniques de growth hacking, les recruteurs peuvent dépasser les limites des méthodes traditionnelles de recrutement, automatiser de nombreuses tâches chronophages et optimiser leur vivier de talents. Comme toute approche innovante, elle nécessite une bonne compréhension de ses principes et de ses outils, ainsi qu’une volonté d’expérimenter et d’itérer. Mais pour les recruteurs qui sont prêts à relever ce défi, le growth hiring peut offrir de nouvelles opportunités pour attirer et recruter les meilleurs talents.
L’ATS est l’épine dorsale de votre stratégie de recrutement, découvrez ses 8 missions pour vous permettre de recruter mieux et plus vite !
Ebook : Les 8 objectifs de l'ATS pour le recrutement en réseau !
Crédit photo : Pexels