Sourcing

Outils de sourcing : quels sont les plus efficaces ?

Comment faire le tri dans un panel d’outils qui n’a jamais présenté un spectre aussi large pour attirer un maximum…

10 min

Comment faire le tri dans un panel d’outils qui n’a jamais présenté un spectre aussi large pour attirer un maximum de candidats ? Quelles sont les nouveaux outils de sourcing en recrutement et surtout quelles sont les plus efficaces ? Petit tour d’horizon des meilleurs outils de sourcing !

À l’ère du tout digital où 90% des candidatures sont soumises en ligne, l’offre d’emploi traditionnelle reste encore l‘outil le plus efficace pour attirer des candidats. En effet, en 2021, plus de 87% des entreprises, quelle que soit leur taille, ont utilisé une annonce pour recruter des cadres. En deuxième position, les réseaux sociaux sont utilisés par près de 70% des employeurs.(source Baromètre Apec – Pratiques de recrutement des cadres, 2022).

 

1. Les sites d’emploi, les sites carrières et les pages entreprises pour un sourcing efficace

Les sites d’emploi

6,4 millions de visiteurs uniques/mois comptabilisés pour Indeed (octobre 2020, source Médiamétrie), leader incontesté des sites emploi en France !
Intégration automatique d'Indeed
Intégration automatique d’Indeed

Après avoir défini votre besoin en recrutement, il faut le communiquer au plus grand nombre afin d’augmenter vos chances d’attirer le candidat idéal. Tout d’abord, vous pouvez poster votre annonce sur des sites d’emploi en ligne, ou « jobboards », gratuits ou payants. Parmi les plus connus :

Certains sites regroupent toutes les offres existantes sur Internet, fonctionnant comme un moteur de recherche d’offres d’emploi. Indeed est le plus connu d’entre eux, mais Google for Jobs offre aussi la possibilité de consulter des annonces issues de différents sites.

 

Ebook : Comment créer un trafic sur vos annonces ?

Comment fonctionnent vraiment les lois de l’attraction, comment attirer des candidats de tous horizons sur vos annonces ?

Télécharger

 

Les CVthèques

Vous pouvez sourcer vos CVs en utilisant la recherche booléenne sur les jobboards. Cette recherche consiste à utiliser une combinaison de fonctions logiques pour faire ressortir les CVs les plus pertinents contenus dans une CVthèque. (« ET, OU, SAUF » etc..). Vous pouvez par exemple vous rendre sur Recruitin, Profilr ou intégrer un CSE Google pour une recherche sur LinkedIn. 

Sourcing en recrutement : ne négligez pas votre site carrière !

En parallèle de vos publications sur les sites emplois, vous pouvez également mettre vos annonces en ligne sur votre site carrière ou site corporate. Le bénéfice produit est double : vous donnez du contenu à votre site et promouvez l’image dynamique de votre entreprise. Chez Digitalrecruiters, nos sites carrières vous permettent de multidiffuser vos offres de manière simultanée sur de nombreuses plateformes (Indeed, LinkedIn, Apec, etc.). C’est un réel gain de temps et donc de performance dans la communication de vos annonces.

 

2. Le vivier de candidats comme outil de sourcing en recrutement

Le vivier de candidats est constitué par votre base interne de CV, issus de précédents processus de recrutements ou alimentés par des candidatures spontanées. Mais pas question d’envoyer des offres de manière indéterminée à l’ensemble de sa base de données. 

Un vivier de candidats facile à entretenir
Un vivier de candidats facile à entretenir

Avec les outils de parsing et de matching de CV, on peut aujourd’hui cibler précisément les profils intéressants. Les outils de scoring et d’attribution de tags permettent également de qualifier de manière très fine son vivier. 

 

 

3. La cooptation : ça marche !

44% des entreprises utilisent la cooptation pour trouver des candidats à leurs postes de cadres !(source Baromètre Apec – Pratiques de recrutement des cadres, 2022)

La cooptation est un élément essentiel à prendre en compte lors de votre sourcing. Les salariés de votre entreprise côtoient des personnes ayant un profil similaire au leur. Elles peuvent vous permettre d’accéder à un réseau ciblé de candidats.

Le premier avantage de la cooptation est d’apporter une certaine garantie au profil présenté. En effet, lorsque l’on recommande une personne en son nom, on engage sa crédibilité et sa réputation. Aussi, rares sont ceux qui cooptent un profil dont ils ne seraient pas sûrs de la fiabilité et du sérieux.

Le deuxième avantage est la mise en avant de votre marque employeur. Dans le cadre de la cooptation, le travail de communication autour de votre entreprise sera déjà fait. En effet, la personne qui recommande aura déjà fait votre éloge auprès de son contact et celui-ci sera dans une attitude positive vis-à-vis de vous. De plus, la personne cooptée se sentira redevable vis-à-vis de la personne cooptante et témoignera d’un engagement plus fort qu’un candidat sans lien avec votre société.

Enfin, ce procédé peut être gratuit mais dans la plupart des cas, la personne qui recommande un candidat se voit attribuer une prime en lien direct avec le niveau du profil coopté. Cela incite également les collaborateurs à coopter des candidats. Bien communiquer sur les sommes attribuées pour une cooptation réussie vous permettra d’augmenter vos chances de recrutements par ce canal !

 

 

4. Campus management pour recruter à la source !

L’Oréal, Danone, La Société générale, Orange, BNP Paribas, Allianz, Décathlon… recrutent chaque année des centaines d’étudiants repérés dans les campus

Quand on pense sourcing, on pense immédiatement aux candidats étant disponibles sur le marché de l’emploi ou encore à ceux actuellement en poste qu’il faudrait aller débaucher. Mais avez-vous pensé aux étudiants en fin d’études ? Aux personnes en reconversion professionnelle ?

Les écoles, universités, et centres de formations représentent un formidable vivier de candidatures potentielles. Une relation bien suivie permet de “pister” les meilleurs profils en participant ou en parrainant des business games ou des événements internes. Les business games font participer des étudiants à un jeu d’entreprise portant sur des cas pratiques, l’occasion par exemple de les faire plancher sur votre stratégie marketing à l’international !

Par ailleurs, le campus management permet d’établir une présence lors des salons ou en sponsorisant certaines associations. De cette manière, vous vous assurez la sélection des meilleurs étudiants réalisée directement par leurs établissements scolaires.

Un autre moyen d’attirer les meilleurs profils rares avant les autres, peu connu des recruteurs, consiste à participer à des jurys de formations. Prenons l’exemple des techniciens informatiques, une denrée rare sur le marché de l’emploi, participer bénévolement aux jurys de fin de formations vous donne un accès direct aux candidats prochainement diplômés. De ce fait, en donnant un peu de votre temps, vous vous réservez la primauté des candidatures en arrivant en amont de la recherche d’emploi effective.

 

 5. Le smartphone, un outil de sourcing incontournable en recrutement  

81% des candidats utilisent leur mobile dans la recherche d’emploi et près de 2/3 ont accès à leur CV depuis leur smartphone.(source : Enquête HelloWork sur le recrutement en 2019)
Un site carrières responsive design
Un site carrières responsive design

Le smartphone a complètement bouleversé le recrutement ces dernières années. La génération Z a grandi avec un téléphone dans les mains et les applications mobiles dédiées à l’emploi se multiplient. Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui candidatent via des applications dédiées à l’emploi directement avec leur téléphone portable ou leur tablette.

Pour ne pas louper le coche, il est primordial d’avoir une version mobile de votre site emploi carrières afin que les candidats puissent candidater de manière simple et rapide. En effet, nous estimons qu’en 2023 c’est désormais 70% du trafic des annonces d’emploi qui se fait depuis un mobile. Et pour simplifier l’expérience parfois décousus sur un mobile, certains jobboards proposent la possibilité de candidater en un clic via une application mobile ou l’import de son CV. Il s’agit là d’une option qui décuple le taux de conversion du trafic en candidatures sur vos annonces d’emploi et que nous vous suggérons de prendre en considération tant son impact est important.

6. LinkedIn : le réseau social incontournable pour recruter… les cadres

Les réseaux sociaux professionnels sont devenus incontournables dans le sourcing de recrutement. Vous avez la possibilité de rechercher des profils comme sur une CVthèque en utilisant la recherche avancée gratuite. Si vous êtes en quête de cadres ou de profils internationaux, LinkedIn est un très bon vivier de candidatures, avec 810 millions de membres à travers le monde en 2022.

Le réseau propose un outil recruteur qui vous donne la possibilité de faire des envois de mails et de classer vos profils comme sur un jobboard classique. Vous pouvez élaborer une stratégie complète de recrutement sur LinkedIn pour trouver des profils précis.

De nombreux profils sur LinkedIn sont en poste mais à l’écoute du marché. Il existe d’ailleurs une option permettant aux potentiels candidats d’afficher leur souhait de recevoir des offres. L’avantage ? Vous ne retrouverez pas ces candidats potentiels sur les CVthèques classiques. Il ne tient qu’à vous d’utiliser l’agilité du sourcing 2.0 pour démarcher les meilleurs d’entre eux !

7. Et demain ? Quels outils de sourcing en recrutement ?

Les outils de sourcing et les stratégies de recrutement évoluent rapidement. Aujourd’hui, le site Google for Jobs offre une expérience de recherche d’emploi améliorée avec des démarches simplifiées. L’algorithme apporte des résultats très pertinents au regard du profil. De plus, il est gratuit pour les recruteurs comme pour les candidats et offrent une visibilité accrue aux annonces.

Google for jobs
Google for jobs

D’autres outils comme GoldenBees misent sur la publicité programmatique pour recruter. On pilote le recrutement comme une campagne de publicité, en ajoutant des fonctionnalités d’automatisation. Dans la même veine, les employeurs, notamment institutionnels (SNCF, Armée…) se lancent dans des campagnes de recrutement plus ou moins réussies sur les réseaux sociaux en utilisant les fonctionnalités de sponsoring ou des partenariats avec les influenceurs.

Comment Cegid Digitalrecruiters vous aide à sourcer vos candidats ?

Cegid Digitalrecruiters est un ATS de dernière génération qui intègre nativement un outil statistique complet pour vous aider à analyser la performance des leviers de sourcing. Vous pouvez utiliser des fonctionnalités de matching et de parsing de CV pour cibler plus facilement les profils intéressants.

:

 

Découvrez nos intégrations pour faciliter la diffusion de vos annonces !

Déjà de nombreuses intégrations avec les meilleurs sites emploi et solutions de multi-diffusion à découvrir !

Découvrir les intégrations

 

Crédit photo : Pexels

 

Donner votre avis

En commentant, vous acceptez notre politique de confidentialité

À propos de l'auteur

Thomas Goirand

Vélotafeur matin et soir, marketeur entre les deux, je suis passionné par le web et le développement. Vous me lirez sur les thèmes du Marketing RH, l'optimisation de site carrières et le parcours candidat, tant ces sujets se transposent depuis le marketing vers le recrutement.