Conseils Recrutement

Peut-on sourcer sans ATS ?

Les ATS (Applicant Tracking System) font partie des outils de sourcing les plus modernes. Selon l’école du recrutement, un ATS…

7 min

Les ATS (Applicant Tracking System) font partie des outils de sourcing les plus modernes. Selon l’école du recrutement, un ATS peut se définir comme un « logiciel qui gère le processus de recrutement de bout en bout ».

Dans cet article, nous verrons pourquoi les logiciels de recrutement comme les ATS sont des outils efficaces pour recruter et nous nous demanderons s’il est encore possible, aujourd’hui, de sourcer efficacement sans les ATS. Pouvons-nous vraiment nous passer des ATS ? Quelques éléments de réponse dans cet article.

Les ATS, des outils efficaces pour la gestion des candidatures

Selon une étude APEC parue en 2017, 90% des recruteurs auraient déjà exploité un logiciel de recrutement pour le recueil des candidatures. Ils seraient 79% à avoir exploité le logiciel pour la diffusion d’offres d’emploi et 83% à avoir utilisé le logiciel pour pouvoir trier les candidatures.

Multidiffuser ses offres, trier plus facilement les candidatures et améliorer l’expérience candidat

Grâce aux ATS, il est possible de ne saisir qu’une seule fois son annonce, laquelle sera automatiquement diffusée sur de multiples supports. Avec cette démarche, vous n’avez pas besoin de reposter les informations les unes après les autres sur les différentes plateformes existantes. Les ATS permettent donc de faciliter la diffusion des annonces et de toucher un large éventail de candidats en faisant gagner un temps précieux aux recruteurs. Avec un ATS, vous pouvez multidiffuser vos offres d’emploi sur de nombreuses plateformes comme les jobboards classiques (Indeed, RegionsJob…) ou encore les réseaux sociaux et/ou professionnels (LinkedIn, Facebook, Google+…) – et on sait à quel point les réseaux sociaux sont devenus des outils précieux en recrutement ! Ainsi, les ATS vous permettent d’attirer assez facilement des candidats présents sur toutes ces plateformes d’annonces d’emploi et sur tous ces réseaux.

Les ATS vous permettent aussi de trier plus facilement les candidatures qui correspondent à vos besoins, et celles qui n’y correspondent pas dans l’immédiat. Un article paru dans Capital en 2018 rapportait en ce sens les propos de Laurent Brouat, directeur de LEDR, qui révélait l’utilité de ces outils : « grâce aux ATS, les re­cruteurs peuvent sélectionner les candidats selon leur taux de compatibilité avec le poste à pourvoir ». De plus, les ATS aident à répondre à tous les candidats. Garantir une réponse aux candidats est fondamental, étant donné que ces derniers sont souvent déçus de ne recevoir aucune réponse suite à leurs candidatures et que cela peut affecter directement l’image de votre marque employeur.

Privilégier une meilleure expérience candidat montre que vous êtes respectueux de ces derniers et de renforcer l’image de votre entreprise. Avec les ATS, pas de mails automatiques, mais des réponses individualisées, personnalisées, adaptées à chaque candidat !

Difficile de faire « sans » les ATS !

« Un ATS devient absolument indispensable car une simple feuille Excel partagée en équipe devient un bordel monstre […] Aujourd’hui, on peut gérer des volumes modérés de CV et tout faire en ligne pour pas grand-chose. » Laurent Brouat, article LEDR lecoledurecrutement.fr

Le recrutement sans ATS : un travail fastidieux et… archaïque ?

L’étude APEC susmentionnée révèle que 68% des entreprises comptant plus de 5 000 salariés se seraient dotés de progiciels de recrutement. On notera qu’il est difficile de se passer de ces outils aujourd’hui, pour ce qu’ils apportent en termes de facilité aux sourceurs, aux recruteurs. Diffuser ses offres d’emploi les unes après les autres sur les divers jobboards existants est un travail long et fastidieux. Vous risquez de perdre beaucoup de temps à rechercher vos candidats via les différents canaux de sourcing qui existent. Vous risquez aussi de peiner à toucher un large éventail de candidats, de bons candidats ! De même, gérer les CVs avec une feuille Excel n’est pas une mince affaire.

Grâce à la multidiffusion d’offres ou encore la connexion aux réseaux sociaux que permettent les ATS, il vous est possible de gagner un temps considérable dans votre recherche de candidats. De même, pour gérer les CVs, une CVthèque hypersophistiquée est à votre disposition pour traiter qualitativement les candidatures. Avec les ATS, ne vous fatiguez plus : vous pourrez être présent partout et très vite, en étant rapidement visible auprès des candidats sur les diverses plateformes de recrutement et les réseaux sociaux notamment. S’il est particulièrement difficile de répondre à tous les candidats, vous pouvez, avec les ATS, automatiser les refus et là encore, gagner du temps, tout en personnalisant les réponses aux candidats et en préservant votre image de marque.

Tout cela semble bien difficile à réaliser sans les ATS aujourd’hui. Ces derniers peuvent aussi vous aider à donner une image moderne et attractive de votre entreprise via un site carrières. Plutôt que de rédiger de gros blocs de textes bruts (qui ne sont pas très attractifs par ailleurs…), les logiciels vous proposent aujourd’hui des modèles d’annonces à personnaliser à votre guise, afin d’attirer vos candidats potentiels. Un ATS exploité intelligemment peut donc (re)donner du pep’s à votre image de marque !

Ne pas oublier la démarche de sourcing directe, proactive

« Le sourcing en recrutement est la recherche, l’identification proactive et l’engagement de talents qui ne seraient jamais devenus candidats si on ne les avait pas contactés. » – Laurent Brouat, article LEDR – lecoledurecrutement.fr

Sourcer les candidats par approche directe

Multidiffuser vos offres d’emploi sur diverses plateformes grâce aux ATS, c’est bien, mais n’oubliez pas que la démarche proactive et directe de sourcing est aussi une piste intéressante ! Rappelons que tous les candidats ne sont pas en recherche active d’emploi, bien qu’ils puissent correspondre à vos besoins. Sans les ATS, vous pouvez aussi sourcer activement en faisant la démarche d’aller vers le candidat plutôt que l’inverse – ce qu’on appelle l’« approche directe » –, un candidat qui correspondrait à vos besoins en matière de recrutement.

Pour Laurent Brouat, « le sourceur d’aujourd’hui » ne se limiterait pas à poster une annonce et attendre « tranquillement que les candidats postulent ». Pour lui, c’est plus que cela : « le sourceur d’aujourd’hui prendra toujours la route active et proactive pour aller chercher les meilleurs candidats. Faire une annonce et la poster ne sont que des étapes du processus […] ». En redéfinissant l’activité du sourceur, Laurent Brouat souligne la nécessité de cette approche directe et de cette démarche proactive consistant à être actif en allant vers le candidat. Pour lui, le sourcing deviendrait une « activité d’approche proactive des personnes ».

S’il est possible de sourcer sans ATS par approche directe, ces derniers sont toutefois de formidables outils qui, avec toute la modernité qu’ils apportent aux Ressources Humaines, facilitent le travail des sourceurs et des recruteurs qui peinent à diffuser leurs offres, à traiter les candidatures, à répondre à chaque candidat, à optimiser le processus de recrutement. Les méthodes traditionnelles de sourcing et de recrutement paraissent particulièrement fastidieuses, surtout lorsque les candidatures de masse abondent… Et c’est là que l’ATS, comme celui développé par DigitalRecruiters intervient !

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc « Les outils permettant d’améliorer la qualité (efficacité et efficience) du recrutement » ou à nous contacter directement.

Donner votre avis

En commentant, vous acceptez notre politique de confidentialité

À propos de l'auteur

Dalale Belhout

Spécialisée en recrutement digital et marketing RH, Dalale a accompagné des décideurs dans le déploiement de leur stratégie de recrutement et de marque employeur avant de rejoindre DigitalRecruiters en tant que Responsable Content Marketing. Diplômée de la Burgundy School of Business, elle est par ailleurs spécialiste des technologies dédiées au recrutement et à la gestion des candidatures en mode SaaS.