Expérience Candidat

Vers du contenu personnalisé pour les sites carrières

Les sites carrières, véritables vitrines et plateformes de recrutement pour les groupes qui en possèdent, sont en pleine mutation. Ils…

11 min

Les sites carrières, véritables vitrines et plateformes de recrutement pour les groupes qui en possèdent, sont en pleine mutation. Ils font désormais partie intégrante des canaux de recrutement pour une entreprise désireuse de se développer.

Aujourd’hui, la place du site carrière est devenue cruciale dans la campagne d’attraction des candidats. Certains sites comptabilisent des milliers de visites et candidatures par jour, c’est le cas notamment du groupe Axa ou encore du mastodonte Google qui réceptionne via son site Google Careers des dizaines de milliers de CVs par mois. Cependant, comment sont organisés les contenus de ces sites ? Quel est l’intérêt de les personnaliser et ainsi de vous démarquer de la concurrence ?

Comment transformer chaque visite en candidature ? Comment mettre en place un site carrière à l’image de sa société ? Pour attirer toujours plus de talents, le site carrière se transforme et se personnalise !

Dans cet article, un tour d’horizon des techniques qui fonctionnent !

Proposer un site carrière distinct du site corporate ou entreprise est indispensable

Selon une étude PotentialPark de 2016, le groupe Carrefour arrive en tête du palmarès des meilleurs sites carrières français !

Développez un site carrière indépendant de votre site entreprise ou corporate

De nombreuses entreprises ont choisi l’option de développer leur site carrière au sein même de leur site entreprise ou corporate. Ce choix peut s’expliquer pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il est en effet moins coûteux de faire héberger son site carrière sur un site déjà fonctionnel et ainsi profiter de son infrastructure existante. De plus, pour les sites corporate de grands groupes drainant beaucoup de visites, il est avantageux d’y ajouter son site carrière afin de profiter du trafic généré par les autres visiteurs du site du groupe.

Les avantages s’arrêtent là : en effet, vous aurez beaucoup plus intérêt à créer un site carrière individuel unique et distinct de votre site entreprise. L’intérêt est de pouvoir développer des contenus spécialement élaborés afin de mettre en avant vos recrutements, votre marque employeur et plus globalement votre politique RH. De plus, le fait d’avoir un site dédié facilitera votre communication avec vos cibles de candidats potentiels, dans la mesure où la plateforme regroupera tous les éléments nécessaires à une candidature, les postes à pourvoir mais également des informations sur le fonctionnement RH de votre entreprise, ce qui pourra finir de convaincre certains de tenter leur chance !

Enfin, le fait d’avoir un site dédié va vous conférer un meilleur référencement sur les moteurs de recherche en ligne, et un candidat arrivera plus facilement sur votre site recrutement si celui-ci est référencé de manière autonome.

Plus un site carrière est soigné, plus il génère de trafic !

Pour offrir à tous les candidats une expérience unique, le site Accor Jobs existe en 13 langues !

Le site carrière est un formidable moyen de communication

Maintenant que vous avez compris l’intérêt d’avoir un site carrière unique, intéressez-vous au contenu et à la manière de le présenter. Il est essentiel de développer des concepts, des contenus originaux, tout en restant fidèle à votre marque employeur, afin de vous distinguer d’autres sites carrières, ceux des concurrents par exemple. Plus votre site carrière sera soigné et personnalisé, plus il sera simple et naturel pour les candidats de venir piocher des informations et de déposer leurs candidatures.

Tout d’abord, travaillez l’esthétique et l’ergonomie de votre site : vous avez la possibilité de créer un concept, des contenus spécifiquement dédiés au recrutement et à vos thématiques RH. Le design du site carrière peut être différent du site corporate, vous pouvez simplifier les démarches de candidatures et rendre ainsi l’expérience candidat plus agréable. Il est nécessaire de réfléchir à son site carrière comme étant un réel levier de communication d’une part, et de recrutement d’autre part. Osez faire un site carrière différent de ce à quoi ressemble votre site corporate, et différent des autres. Le but étant d’allier design et simplicité d’utilisation afin d’attirer toujours plus de trafic et donc de candidatures !

Personnalisez votre site carrière et améliorez l’expérience candidat !

Selon une étude rmsnews de 2016 sur les sites carrières, il faut à un internaute 1 à 2 clics seulement pour accéder et postuler aux offres sur un site carrière, alors qu’il faut en moyenne 3 clics depuis la page d’accueil d’un site corporate !

Transformez chaque visite en expérience unique de candidature

Un grand nombre de sites entreprises, servant également de sites carrières, sont très difficiles d’utilisation et ne se prêtent pas naturellement à des communications dédiées au recrutement ou RH. Aussi, quand un candidat se retrouve sur ces plateformes, après plusieurs clics et pages découvertes, il abandonne l’idée de déposer sa candidature et préfère stopper son expérience candidat… Cette situation peut être intéressante si vous décidez de filtrer les premières candidatures par ce biais et de garder les plus téméraires ! Néanmoins, dans la majeure partie des cas, ces candidats n’allant pas au bout de leur expérience, sont autant de candidatures perdues qui iront vers la concurrence et qui représentent un réel manque à gagner pour votre entreprise.

L’intérêt est donc de proposer un site carrière ergonomique et simple d’utilisation afin de rendre plus facilement accessibles vos différentes offres d’emploi. De plus, offrir la possibilité de déposer son CV, ses coordonnées et autres éléments de candidature sans avoir à remplir une dizaine de pages est un réel levier dans l’amélioration de l’expérience candidat.

En plus d’améliorer l’accessibilité aux offres et donc d’augmenter votre taux de candidatures en ligne, investir dans un site carrière vous permettra de transmettre des informations spécifiquement dédiées au recrutement sans les noyer dans le flux d’informations corporate habituel.  Vous avez ainsi l’occasion de proposer des contenus, articles, blogs, ou encore vidéos qui rendront l’expérience candidat unique, plus humaine et plus personnelle.

Techniques de personnalisation de site carrière

Les fiches métiers proposées par PwC sont d’une qualité rare : ludiques et complètes, elles proposent un conseil unique aux candidats en quête d’informations

Comment rendre votre site carrière attractif ? Comment inciter le candidat à postuler ? Comment communiquer sur vos valeurs et votre image employeur efficacement ? Ci-dessous une liste non exhaustive des moyens utilisables pour rendre votre site carrière efficace tout en gardant l’ADN de votre entreprise :

  • Travaillez votre marque employeur. Soignez les contenus proposés, vous pouvez poster des vidéos-témoignages de salariés heureux, des évènements entreprises, ou encore les coulisses de certains projets importants pour la société. Le but étant de faire connaître votre entreprise d’une manière plus ludique, moins formelle, que celle proposée sur votre site corporate. L’expérience candidat sur le site carrière doit être plus décontractée et personnelle, le but étant de l’inciter à rejoindre vos équipes, pas l’informer sur le cours du pétrole de la journée !
  • Simplifiez au maximum l’architecture de votre site carrière. Le candidat doit pouvoir facilement naviguer sur votre site carrière, accéder aux offres et déposer sa candidature en ligne sans avoir de difficultés à trouver les bons outils. Il n’y a pas de modèles parfaits, libérez votre créativité tout en restant fidèle à l’ADN de votre groupe. L’essentiel étant de pousser les candidats à postuler et de faciliter leur passage à l’acte de candidature.
  • Mettez en place une politique RH et recrutement claire et innovante. A chaque site carrière son concept de recrutement. Ici, l’intérêt est de personnaliser votre site carrière en fonction de vos idées, votre manière de recruter, vos valeurs entreprises, vos actions en faveur des écoles, de l’amélioration des conditions de travail de vos salariés, des actions RSE dans lesquelles votre entreprise s’engage. Il n’y a pas de recette type de communication sur un site carrière, vous pouvez développer votre propre manière de communiquer. L’idéal serait de réfléchir à un contenu d’ensemble, un design, un fil rouge des idées recrutement et de proposer au candidat un concept global. Ainsi, il sera plus simple pour lui de s’imprégner de votre marque employeur et de se projeter dans votre entreprise. Nous pouvons citer l’exemple de Canal+ qui a utilisé le concept de la boîte à questions, ancienne émission phare de la chaine, pour créer une interaction avec les candidats sur son site tout en mettant en valeur sa politique RH.
  • Différenciez-vous en personnalisant le contenu :
    • Valorisez la technicité de vos métiers. N’hésitez pas à mettre en avant les atouts technologiques que possède votre marque, vous aurez alors un rôle de référent technique sur certains sujets, ce qui ne manquera pas d’attirer des candidats à l’affut des dernières innovations technologiques !
    • Misez sur l’apprentissage et le développement des relations écoles. Mettre en avant les écoles que vous parrainez ou les instituts de formation internes à votre groupe peut être un élément modernisant et dynamisant votre image auprès d’un jeune public.
    • Créez une relation unique avec le candidat. Le groupe Crédit Agricole a proposé une web-série mettant en scène un jeune-homme expliquant les valeurs du groupe de manière humoristique. Ce personnage permet aux candidats de s’identifier plus facilement à l’entreprise, qui devient plus humaine et accessible.
    • Apportez une plus-value au candidat en lui donnant des conseils. Certains grands groupes ont fait le choix de donner des conseils emploi, des conseils carrières sur leur site dédié au recrutement de futurs collaborateurs. L’intérêt de ce genre de contenus et d’apporter quelque chose de différent au candidat, à l’image de la banque Société Générale qui a mis en place un espace dédié au coaching emploi du candidat, « My Coaching Room » pour mettre en avant son rôle de conseil auprès des candidats. Personnaliser le contenu de votre site carrière est un moyen de respecter votre promesse RH faite au candidat et de développer votre marque employeur tout en transmettant vos valeurs.
    • Proposez une expérience sociale complète au candidat. Incitez-le à vous rejoindre sur les réseaux sociaux professionnels, à vous suivre sur votre compte Twitter dédié au recrutement. L’idée étant de donner au candidat un espace d’expression afin de poser ses questions et de créer une réelle interaction avec vous, une interaction qui continuera après la visite de ce dernier sur votre site carrière. Prenons l’exemple de l’entreprise CGI, ils sont présents à la fois sur Twitter, Facebook et Youtube et ont mis en place une vraie communauté d’échange sur des informations techniques, recrutement etc… Les candidats potentiels sont invités à s’exprimer, donner leur avis, poser des questions et obtiennent des réponses en temps réel grâce notamment à l’implication de salariés ambassadeurs. Leur site carrière a d’ailleurs remporté le prix de la créativité RH en 2016 !

Pour résumer, un site carrière qui fonctionne est un site personnalisé, qui vous ressemble, dynamique et interactif. En proposant une meilleure expérience au candidat, la découverte de vos valeurs, de votre ADN de façon originale et interactive, vous augmenterez sans nul doute votre potentiel de recrutement et votre attractivité employeur !

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc « Comment travailler sa marque employeur » ou à nous contacter directement.

Donner votre avis

En commentant, vous acceptez notre politique de confidentialité

À propos de l'auteur

Dalale Belhout

Spécialisée en recrutement digital et marketing RH, Dalale a accompagné des décideurs dans le déploiement de leur stratégie de recrutement et de marque employeur avant de rejoindre DigitalRecruiters en tant que Responsable Content Marketing. Diplômée de la Burgundy School of Business, elle est par ailleurs spécialiste des technologies dédiées au recrutement et à la gestion des candidatures en mode SaaS.