Conseils Recrutement, Expérience Candidat

Recruteurs : 10 soft skills qui font la différence

Les soft skills figurent en bonne place sur la liste des priorités des recruteurs au moment de recevoir un candidat…

6 min

Les soft skills figurent en bonne place sur la liste des priorités des recruteurs au moment de recevoir un candidat lors d’un entretien. Une étude soulignait d’ailleurs que 93 % des employeurs ont déclaré qu’elles étaient un facteur essentiel ou très important dans les décisions d’embauche. C’est la raison pour laquelle les étudiants, les jeunes professionnels et les collaborateurs en poste, à tous les stades de leur carrière, doivent s’y intéresser. La question des soft skills concerne aussi les recruteurs eux-mêmes qui doivent faire preuve d’écoute, d’empathie et de compréhension. 

Les soft skills qui étaient importantes pour réussir il y a dix ans sont différentes de celles d’aujourd’hui. En cause, l’évolution des principes de leadership qui changent à mesure que la démographie des entreprises évolue et le fait que les entreprises adoptent des modèles de leadership plus collaboratifs et fondés sur le travail d’équ

ipe. Ajoutons à cela une pandémie, la généralisation du travail hybride ou du «  work from anywhere », et de nouveaux enjeux sociétaux comme l’urgence écologique et la prise de conscience sur des sujets comme la diversité et l’inclusion, et nous avons un ensemble de soft skills qui doivent aussi s’adapter. Et ça tombe bien, car la capacité de s’adapter au changement, c’est justement la première de nos dix soft skills qui font la différence.

L’adaptabilité au changement

Il s’agit d’une qualité précieuse qui permet à un collaborateur de s’adapter à un monde en évolution rapide et constante, où l’incertitude est souvent la norme. Cette qualité permet d’évoluer, de s’ajuster et se remettre en question à chaque fois que c’est nécessaire. On parle aussi d’agilité pour s’adapter au contexte et aux contraintes d’une situation, en acceptant de changer et de faire évoluer ses propres croyances et modes de fonctionnement.

L’empathie

L'empathie

C’est l’une des soft skills les plus importantes à maîtriser, car elle joue un rôle clé en matière de communication et d’interaction sociale. Elle consiste à savoir écouter de manière active afin de se mettre à la place de son interlocuteur, sans jugement, afin de reconnaître et de comprendre ses émotions. Une personne empathique est capable de mettre ses propres jugements de côté et de réellement comprendre ce que pense et ressent l’autre personne. C’est notamment très utile pour éviter les conflits, comprendre les non-dits, et créer des relations de confiance.

Ebook : Les outils permettant d'améliorer la qualité du recrutement

Découvrez les outils existants, ceux à venir et les formidables opportunités qu’ils proposent à ceux qui sauront les utiliser

Télécharger

L’intelligence émotionnelle

C’est la capacité d’une personne à reconnaître et à gérer ses émotions et celles des autres. Les personnes d’une bonne intelligence émotionnelle ont la capacité à reconnaître leurs forces, faiblesses et émotions, sont capables de bien les réguler, et peuvent reconnaître les émotions des autres.

L’intelligence culturelle

C’est la capacité d’une personne à s’adapter lors d’interactions avec des personnes de cultures différentes. Le but est de pouvoir ajuster son comportement selon les interlocuteurs, les cultures et les contextes de travail. En effet, l’intelligence culturelle permet de mieux comprendre les attentes parfois non exprimées de ses collaborateurs étrangers ou issus de cultures différentes. C’est ainsi une bonne manière de savoir faire la différence entre un conflit interculturel (lié à une incompréhension des codes culturels) et un conflit interpersonnel (lié à une mésentente entre deux personnes). 

La gestion du stress

L'intelligence émotionnelle

Le stress est un ensemble de réactions physiques et physiologiques qui est provoqué par une situation particulière. Ces réactions impactent aussi bien le corps que l’esprit et dépendent de facteurs déclenchants propres à un individu. Un élément stressant pour l’un ne sera pas forcément stressant pour l’autre. Savoir gérer le stress est indispensable, en particulier pour les postes à responsabilité, afin de pouvoir prendre les bonnes décisions dans des situations d’urgence ou de tension.

L’autonomie

L’autonomie est une qualité liée au savoir-être qui permet de mettre tous les moyens de son côté pour parvenir à atteindre ses objectifs. Elle passe notamment par savoir comment développer sa confiance en soi, apprendre à apprendre pour se former en continu, utiliser son plein potentiel à tout moment, et développer son estime de soi. En entreprise, une personne autonome sera capable d’être proactive, impliquée, et fait souvent preuve de discernement dans toutes les situations.

La résilience

C’est un terme que l’on entend beaucoup depuis la crise sanitaire liée à la pandémie de COVID-19. De manière simplifiée, cela consiste à ne jamais baisser les bras, y compris lorsque les choses ne se passent pas comme prévu. Être résilient signifie savoir comment s’adapter à des scénarios changeants pour rebondir rapidement, rester motivé à tout moment et cultiver des relations solides. En faisant basculer ses réflexes mentaux vers le côté positif, une personne résiliente ne renonce pas facilement et tentera toujours de trouver des solutions à toutes les situations.

L’écoute active

L'écoute active

Écouter ne consiste pas à se taire pour laisser les autres parler. La véritable écoute active est une qualité rare qui consiste à savoir écouter, à poser les bonnes questions au bon moment pour approfondir ou clarifier le sujet, et à relancer avec empathie et bienveillance. L’écoute active nécessite une grande concentration et est une qualité indispensable pour déjouer les conflits et favoriser les échanges constructifs.

La résolution de problèmes complexes

C’est une qualité qui consiste à appliquer la logique et à utiliser l’imagination pour concevoir des solutions intelligentes aux problèmes complexes. Ce sont des situations que l’on retrouve fréquemment dans les métiers du management, de l’ingénierie, dans la conduite de projets, ou encore dans la recherche et développement ou l’entrepreneuriat. Savoir résoudre des problèmes complexes nécessite une grande agilité intellectuelle et une dose d’intuition pour analyser une situation et prendre la bonne décision sans hésiter.

L’esprit critique

Il s’agit de savoir mobiliser sa raison et prendre du recul dans un environnement, où nous sommes constamment bombardés d’informations. Un esprit critique développe une pensée critique qui prend le temps d’analyser de façon objective les informations, données et signaux reçus. C’est une qualité très utile pour apprendre à raisonner par soi-même, se forger librement sa propre opinion, et lutter contre les préjugés ou toutes formes d’intolérance.

Capitaliser sur ses soft skills est indispensable pour réussir sa carrière professionnelle, car ce sont des qualités, mais aussi des valeurs profondes qui sont liées à ses expériences de vie, ses rencontres et son potentiel humain. Là où les hard skills peuvent s’acquérir rapidement, les soft skills sont liées à la gestion cognitive et nécessitent de faire évoluer ses schémas mentaux. Une tâche importante, mais pas insurmontable si on est bien accompagné, notamment par son entreprise qui peut proposer des stages et ateliers de développement personnel, de coaching et de mentorat.

Crédit photo :  Pexels

Ebook : Les outils permettant d'améliorer la qualité du recrutement

Découvrez les outils existants, ceux à venir et les formidables opportunités qu’ils proposent à ceux qui sauront les utiliser

Télécharger

Donner votre avis

En commentant, vous acceptez notre politique de confidentialité

À propos de l'auteur

Dalale Belhout

Spécialisée en recrutement digital et marketing RH, Dalale a accompagné des décideurs dans le déploiement de leur stratégie de recrutement et de marque employeur avant de rejoindre DigitalRecruiters en tant que Responsable Content Marketing. Diplômée de la Burgundy School of Business, elle est par ailleurs spécialiste des technologies dédiées au recrutement et à la gestion des candidatures en mode SaaS.