Expérience Candidat

Infographie : Anatomie de l’offre d’emploi idéale

À quoi ressemble l’offre d’emploi idéale ? L’offre d’emploi, c’est la base absolue de toute stratégie de recrutement. C’est elle…

8 min

À quoi ressemble l’offre d’emploi idéale ? L’offre d’emploi, c’est la base absolue de toute stratégie de recrutement. C’est elle qui fait le lien entre les candidats potentiels et votre entreprise. Bien la construire est donc indispensable pour espérer attirer un maximum de candidats qualifiés. Derrière ces quelques lignes de texte se cache en réalité une méthodologie rigoureuse qui doit être suivie avec soin pour construire l’offre d’emploi idéale. On vous dit tout, avec les conseils ultimes pour vos futures offres.

 

 

L’offre d’emploi idéale avec les informations essentielles

1- Le titre de l’annonce

L’intitulé de votre offre d’emploi idéale est la première chose que verront les candidats. C’est même la première chose qui apparaît dans les moteurs de recherche, les jobboards et les sites spécialisés. Ici, le sens des mots est très important.

Votre intitulé doit être précis, clair et pertinent. Pour cela, évitez les termes flous et génériques comme « chargé de projet ​» ou « assistant administratif ». Valorisez plutôt des intitulés précis comme « chargé de projet marketing digital en agence ​» ou « assistant administratif et financier service comptable. ​» 

 

Ebook : 12 travaux du recruteur pour une expérience candidat sans couture

Vous souhaitez transformer plus de visiteurs de votre site carrières en candidats ? Retrouvez des conseils pratiques pour augmenter drastiquement votre taux de transformation et faire le plein de candidats !

Télécharger

 

Veillez à utiliser les mots-clés utilisés par votre cible pour augmenter vos chances d’apparaître dans les résultats de recherche.

2- Les missions

C’est le cœur de l’offre d’emploi. Quelles sont les missions que vous proposez ? Les responsabilités ? De quoi sera constitué le quotidien du salarié ?

Ici, aussi, faites simple et bref. L’exhaustivité ne conduira qu’à rendre votre offre d’emploi lourde et indigeste et à faire fuir vos candidats. Utilisez 4 à 5 puces pour résumer 80 % du poste en privilégiant les verbes d’action. Enfin, c’est difficile, mais évitez le langage corporate et privilégiez des choses concrètes et contextualisées pour illustrer chaque point.

3- Les conditions et le type de contrat

Évoquez ensuite les conditions du poste : indiquez le type de contrat que vous proposez (CDD, CDI, stage, alternance) ainsi que la date de prise de poste souhaitée. Certains candidats filtrent les résultats de recherche selon le type de contrat ou leur disponibilité.

Si le poste comprend une partie du temps de travail en télétravail ou à distance, indiquez-le. Certains candidats en font une condition pour postuler, notamment dans les secteurs du numérique.

4- La localisation du poste

Le lieu de travail est très important pour les candidats : en 2021, 60% choisissent leur futur poste en fonction du temps de trajet depuis le domicile, contre 46% en 2020 (source : Baromètre de la recherche d’emploi MétéoJob – 2021). 

La localisation du poste est d’autant plus importante si votre entreprise est présente sur plusieurs sites géographiques.

5- Le salaire proposé

Si possible, indiquez la rémunération envisagée lorsque celle-ci est dans la fourchette haute du marché. A titre d’exemple, lors de notre étude sur l’impact de l’affichage de la rémunération sur le volume de candidatures, nous avons identifié qu’il y a en moyenne +120% de candidatures sur les annonces avec un salaire précisé en 2021. Indiquer le salaire sur une annonce a globalement un impact positif, mais sachez qu’en 2021, il ne l’était pas pour les emplois dont la rémunération est inférieure à 1800€ nets. Enfin, notez que sur certains jobboards comme Indeed, la mention d’une fourchette de rémunération est désormais obligatoire.

Dans l’offre d’emploi idéale, le salaire est important, mais ne fait pas tout. Parce que le candidat va analyser votre annonce dans son ensemble et prendre note des avantages salariaux, vous pouvez aussi le séduire en proposant des avantages qui sortent de l’ordinaire. Bien sûr, les Tickets Restaurant, la mutuelle et la voiture de fonction sont considérés, mais cela reste du domaine de l’attendu. À vous d’aller un peu plus loin avec des avantages qui peuvent faire la différence. 

Quelques exemples :

  • Une journée par mois consacrée à un projet personnel libre.
  • Participation financière à un abonnement de salle de sport ou d’achat de matériel de loisirs.
  • Horaire flexible et travail à distance possible.
  • Garderie d’entreprise ou tarif préférentiel sur des services de gardes d’enfants.
  • Événements et conférences mensuels pour apprendre de nouvelles choses.
  • Prise en charge de toutes les formations souhaitées en présentiel ou à distance.

6- Les compétences recherchées

Le candidat qui parcourt votre offre d’emploi doit s’identifier dans le profil recherché. Il faut bien entendu mentionner les compétences techniques liées au poste lui-même, mais n’oubliez pas les soft skills. Ces compétences douces, de plus en plus recherchées, peuvent faire la différence et interpeller le candidat qui hésite.

7- La projection au-delà du poste

Les perspectives d’évolution du poste dans l’entreprise sont un critère important pour les candidats. Montrez quelles sont les possibilités de monter en compétences par la formation interne ou les promotions possibles à moyen et long terme.

 

Une offre qui montre qui vous êtes et ce que vous proposez

Nous avons le poste, l’entreprise, la mission, mais pourquoi choisir votre entreprise plutôt que votre concurrent ? L’offre d’emploi doit désormais séduire le candidat en développant ses valeurs, ses avantages et l’environnement de travail.

8- L’entreprise qui recrute

Au-delà de la présentation institutionnelle de votre entreprise, ne négligez pas de détailler les valeurs qui l’animent. En quoi croyez-vous ? Pourquoi vous battez-vous ? Que défendez-vous ? Quels sont vos grands principes ? Les valeurs viennent caractériser une marque employeur. Elles doivent se comprendre facilement et être uniques. 

Évitez de mettre en avant les mêmes valeurs que tout le monde et les discours sans saveur. Le côté inspirationnel est important dans votre offre d’emploi. Une personne peut passer sa journée à remplir des tableaux Excel si elle sait qu’elle le fait pour une bonne raison et une cause qui lui tient à cœur. Votre petit « truc en plus » peut donc faire toute la différence s’il est sincère, unique, authentique et bien exprimé.

9- La présentation du manager

Humanisez l’offre d’emploi en présentant le manager direct du futur recruté. Une innovation très appréciée est d’utiliser la vidéo. Le manager prend la parole face caméra pour parler du projet, de la mission et de pourquoi cette offre est unique. On peut aussi y intégrer une visite en vidéo des locaux de l’entreprise, le tout en moins de 3 minutes.

10- La présentation de l’équipe

Présentez l’équipe avec laquelle le futur employé sera amené à travailler est aussi un atout pour votre offre d’emploi. Là aussi, l’utilisation de la vidéo est un plus, par exemple sous la forme de témoignages de collègues. 

Mettez en avant les témoignages de vos employés
Mettez en avant les témoignages de vos employés

 

Une offre qui fait passer à l’action

Votre offre d’emploi existe d’abord et avant tout pour faire postuler les candidats. 

11- Le bouton postuler

Oubliez l’implicite et incitez-les à postuler directement et facilement. Le bouton “Postuler” doit être visible et positionné plusieurs fois dans l’annonce. Vous pouvez utiliser la possibilité de postuler en un clic, en permettant au candidat de lier son profil LinkedIn ou Indeed à votre plateforme.

12- Les annonces similaires

Le candidat ne se reconnaît pas dans votre offre d’emploi ? Ne le perdez pas pour autant ! Son profil est peut-être intéressant pour d’autres types de postes. Un lien vers des annonces similaires lui permettra de trouver le poste de ses rêves. 

Vous pouvez aussi intégrer un formulaire permettant au candidat qui n’a trouvé aucune offre de laisser son CV pour intégrer votre vivier de talents.

 

Créer une offre d’emploi idéale est une combinaison entre fond et forme et entre ton et style. Il faut susciter l’attention sans décevoir, expliquer sans assommer et faire transpirer vos envies et vos valeurs pour susciter un maximum de motivation de la part de vos candidats.


Testez votre expérience candidat en ligne

Obtenez le score de votre expérience candidat en 2 min en testant votre site carrières et vos annonces !

Je fais le test !

 

Crédit photo : Pexels

Donner votre avis

En commentant, vous acceptez notre politique de confidentialité

À propos de l'auteur

Thomas Goirand

Vélotafeur matin et soir, marketeur entre les deux, je suis passionné par le web et le développement. Vous me lirez sur les thèmes du Marketing RH, l'optimisation de site carrières et le parcours candidat, tant ces sujets se transposent depuis le marketing vers le recrutement.