Analyses, découvertes et conseils
pour gérer votre recrutement efficacement

Le recrutement nécessite de la méthode et des outils, recevez chaque semaine
notre sélection de conseils en vous inscrivant à la newsletter :

3 étapes pour co-construire une stratégie de recrutement

3_étapes_pour_co-construire_une_stratégie_de_recrutement

« Le travail individuel permet de gagner un match mais c’est l’esprit d’équipe et l’intelligence collective qui permettent de gagner la coupe du monde », Aimé Jacquet, ancien joueur et entraîneur international français de football.

Le recrutement est central dans la vie d’une entreprise, et dans sa capacité à s’assurer une réelle pérennité. On pourra avoir le meilleur produit sur le marché, il faudra toujours des hommes pour le vendre et expliquer en quoi ce produit est le meilleur. Ce sont les employés, avec toutes leurs compétences mises en commun et leur capacité à travailler ensemble qui feront vivre l’entreprise et lui permettront d’atteindre son plein potentiel économique.

Pendant longtemps, la stratégie de recrutement était gérée par les RH seuls, désormais, et en tant que responsable recrutement, vous comprenez la nécessité de travailler en collaboration avec d’autres services pour mettre en place la stratégie de recrutement de votre entreprise. L’activité et le comportement de chaque individu influencent la productivité et le bien-être des autres salariés, par conséquent, il est important que le recrutement soit réalisé en équipe et que chaque personne concernée par l’intégration d’un nouveau salarié dans l’entreprise puisse participer au processus de sélection. C’est le meilleur moyen de garantir une intégration rapide de la nouvelle recrue puisqu’elle aura été approuvée au préalable par les différents services concernés.

Dans cet article, découvrez 3 étapes clés pour établir une stratégie de recrutement collaborative efficace.

Définissez le rôle de chacun

64% des candidats préfèrent passer leur premier entretien d’embauche avec un manager opérationnel (étude Monster Ifop « Regards croisés sur le recrutement » publiée en 2015)

Collaborer sans conflits

Pour bien commencer à co-construire votre stratégie de recrutement, il est important que vous définissiez clairement le rôle de chacun. Certes, vous allez impliquer le manager, les RH, quelques membres de l’équipe opérationnelle etc. mais cela ne veut pas dire que chacun aura le même pouvoir décisionnel dans le processus de recrutement.

Le responsable RH sera par exemple en charge de la gestion du logiciel de recrutement que vous utiliserez, de la mise en place d’un calendrier ou du sourcing, le manager pourra rédiger la fiche de poste détaillée, définir les compétences clés et le profil recherché pour le poste ; tandis que les autres salariés de l’équipe participeront au rayonnement de l’entreprise en diffusant l’annonce dans leurs réseaux personnels et/ou sur les réseaux sociaux en apportant leur vision opérationnelle du type de profil nécessaire pour compléter l’équipe.

Chacun doit connaître le rôle qu’il devra jouer de façon claire. Il est également nécessaire, pour éviter les conflits ou des situations bloquées pour divergence d’opinions de déterminer à l’avance qui aura la responsabilité de la décision finale dans l’hypothèse où les différents collaborateurs hésiteraient entre différents profils. Qui sera le plus impacté par ce nouveau recrutement et qui aura le plus de poids dans la décision finale ? Établir clairement la place de chacun vous permettra de gagner du temps.

Mettez en place une communication efficace

81% des recruteurs utilisent les réseaux sociaux pour communiquer sur les recrutements (enquête RégionsJob, « Comment recrute-t-on en 2017 ?)

Stratégie de communication interne et externe

Mettez en place une stratégie de communication efficace, aussi bien en interne qu’en externe, en utilisant un logiciel de recrutement tel que celui de DigitalRecruiters. En effet, il a été créé pour faciliter gestion du recrutement, du sourcing et il simplifie grandement la diffusion à grande échelle (ou non) de vos annonces.

Pour une communication en externe, le logiciel DigitalRecruiters vous permet tout d’abord de créer un « site carrière » qui permettra aux candidats potentiels de se tenir informés régulièrement des postes disponibles dans votre entreprise en diffusant, en seulement quelques clics, des offres actualisées régulièrement. Les candidats pourront venir à vous plus facilement.

Le logiciel DigitalRecruiters vous permet également d’opter pour la multi-diffusion de vos annonces sur des sites emplois, auprès des écoles, de Pôle Emploi, des partenaires DigitalRecruiters mais aussi sur les réseaux sociaux.

En ce qui concerne la communication en interne, le logiciel DigitalRecruiters vous permet de créer un espace utilisateur pour chaque membre de l’équipe concerné par la phase de recrutement en cours. Cela permettra une communication fluide entre les différents intervenants qui auront accès aux échanges avec les candidats et aux historiques de candidature centralisés dans une « fiche candidat ». Les notes et commentaires seront également facilement partagés grâce à l’interface DigitalRecruiters.

Centralisez les informations et organisez votre stratégie de recrutement

D’après l’étude de RégionsJob « Comment recrute-t-on en 2017 ?», les candidats passent en moyenne 2 entretiens dans 64% des cas.

Un accès facilité pour tous les collaborateurs

Pour que tout le monde puisse bénéficier d’une vision globale du processus de recrutement en cours, il est dans un premier temps nécessaire de mettre en place un calendrier de recrutement actualisable régulièrement pour convenir des dates d’entretiens et des différentes phases à mettre en place. En plus de faciliter l’organisation, ce calendrier permettra aux différents intervenants de savoir à quelle étape se trouve le process de recrutement et quand ils pourront espérer intégrer la nouvelle recrue. Un calendrier de recrutement organisé permettra de désamorcer les périodes de stress.

D’autre part, il est important de centraliser les informations et les données collectées. De la même façon que le logiciel DigitalRecruiters vous permet de faciliter la communication, il permet de centraliser tous les éléments nécessaires à un recrutement réussi. Vous pouvez utiliser le logiciel pour réaliser les QCMs de pré-sélection, créer des formulaires candidats, importer des CVs, faciliter le sourcing, autant de fonctionnalités qui vous permettront d’accélérer le traitement des candidatures.

Il suffit de quelques clics pour classer un profil qui ne correspond pas aux attendus du poste, tout en le conservant dans la base de données pour l’agrémenter. En centralisant toutes les informations liées au processus de recrutement et en permettant l’accès aux différents collaborateurs, chacun pourra jouer son rôle pleinement et à son rythme.

L’intérêt d’une stratégie de recrutement construite en collaboration avec votre équipe n’est plus à prouver. Le recrutement sera mieux adapté à vos besoins et vous éviterez les erreurs de casting ainsi que les pertes financières associées.

De plus, en impliquant d’autres acteurs de l’entreprise dans la phase de recrutement, vous augmenterez le niveau d’implication et le sentiment d’appartenance à l’entreprise de vos salariés qui se sentiront valorisés par la confiance que vous leur accorderez. Ils seront davantage mobilisés par cette nouvelle responsabilité qui les fait prendre part au développement de l’entreprise.

L’engouement de votre équipe à participer à la vie de l’entreprise sera particulièrement bénéfique pour votre marque employeur et l’image que vous renverrez à l’externe. Enfin, en collaborant sur le processus de recrutement, vous diminuerez les délais de recrutement et augmenterez vos chances d’effectuer des choix efficaces plus vite !

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc « Les outils permettant d’améliorer la qualité (efficacité et efficience) du recrutement » ou à nous contacter directement.