Analyses, découvertes et conseils
pour gérer votre recrutement efficacement

Le recrutement nécessite de la méthode et des outils, recevez chaque semaine
notre sélection de conseils en vous inscrivant à la newsletter :

Recruter plus facilement avec un logiciel de recrutement !

Recruter plus facilement avec un logiciel de recrutement !

Selon une récente étude Apec, 68% des entreprises françaises de plus de 5 000 salariés disposeraient déjà d’un logiciel de recrutement ou ATS pour Applicant Tracking System !

Il est loin, le temps des papiers et des lettres que l’on envoyait via enveloppes et timbres léchés ! C’est une tendance de 2018 : le recrutement de demain sera digital, connecté, et de plus en plus automatisé. Si aujourd’hui, de nombreuses entreprises laissent encore leurs recruteurs réaliser des tâches à faible valeur ajoutée, elles sont de plus en plus à moderniser leurs processus de recrutement. CRM, ERP, algorithmes de tri ou plateformes de diffusion, il en existe des dizaines sur le marché, vous proposant de nombreuses fonctions sur la quasi-totalité des phases du recrutement. Ces termes ne vous disent rien ? Alors suivez le guide !

Créer votre site « carrières »

Selon un baromètre CRC, 63% des personnes interrogées déclarent que les sites corporate sont une source fiable d’informations pour se renseigner sur un futur travail !

Optez pour des solutions logicielles qui vous permettent de créer un site en quelques minutes !

La première étape du recrutement, c’est l’attractivité ! L’image que l’on renvoie vers le public est très importante à travailler si l’on veut que les candidats tapent à notre porte. La construction d’un site carrières est donc une étape importante, par laquelle beaucoup de grands groupes passent. McDonald’s, Burger King, Ikea, ou encore Google mettent énormément en avant leur univers d’entreprise sur leurs sites carrières respectifs.

Cependant, nous ne sommes pas tous développeurs, et nous n’avons pas tous les moyens de gérer la partie technique d’un site web. C’est pour cela qu’il existe de multiples solutions très simples pour créer son propre site. Par exemple, il existe les CRM (Content Management System), qui proposent des interfaces simplifiées pour publier du contenu sur son site. WordPress, Joomla ou encore Drupal sont les plus connus. Si vous souhaitez vous faire accompagner par des experts, vous pouvez opter pour le logiciel de recrutement DigitalRecruiters qui vous permet de créer autant de modèles d’annonces que vous souhaitez et de les multi-diffuser rapidement et très facilement via votre site carrières. Indeed, Jobijoba, Monster, Trovit, etc., font partie des 600 sites emploi accessibles directement depuis la plateforme de diffusion DigitalRecruiters.

Diffuser vos offres d’emploi

Selon une enquête RégionsJob 2015, 53% des recruteurs utilisent les réseaux sociaux pour diffuser leurs annonces et rechercher leurs candidats !

Ne choisissez plus où diffuser votre annonce : soyez présent partout sur le web !

Nous y sommes : vous avez un site attractif, que vous pouvez gérer simplement, et bon nombre de candidats sont intéressés par votre entreprise. Il faut maintenant leur faire savoir que vous cherchez de nouveaux talents ! Pour propager votre annonce, vous pouvez vous tourner vers un logiciel de diffusion des offres en ligne. Ces logiciels vont vous proposer plusieurs fonctions qui peuvent vous faire gagner du temps et de l’audience :

  • La multidiffusion: auparavant, il était d’usage d’inscrire son entreprise sur un ou deux jobboards connus pour diffuser son annonce. Aujourd’hui, plusieurs solutions vous proposent de multidiffuser, à la fois sur plusieurs centaines de sites emplois traditionnels, mais désormais aussi sur les réseaux sociaux, ou encore les sites écoles. C’est notamment ce que propose le logiciel de recrutement DigitalRecruiters, un logiciel de multidiffusion et de gestion des candidatures en mode SaaS.
  • La mise en forme de vos annonces: plutôt que de publier un simple bloc de texte, les logiciels peuvent également vous proposer des centaines de modèles d’annonces personnalisables, afin de les rendre toujours plus attractives.
  • La diffusion aux collaborateurs: rien de tel qu’une diffusion par bouche à oreille pour donner un coup de boost à votre recherche de candidats ! Avec une liste de mails ou de contacts préenregistrés, les collaborateurs peuvent également recevoir les annonces en même temps qu’elles sont publiées sur les sites emplois, ou sur votre site carrière.

Gérer vos dossiers de candidatures

« Depuis le déploiement de la solution DigitalRecruiters notre équipe RH a gagné 2 heures de traitement de candidatures par jour. », Thibault Remy – DAF et DRH de MeilleursAgents.com

Si votre volume de candidats est élevé, alors un logiciel de gestion de candidatures vous sera indispensable

Quand on pense « logiciel de recrutement », c’est généralement aux logiciels de gestion des candidatures que l’on fait référence ! Effectivement, premiers à être apparus sur le marché, ils ont grandement facilité la vie des recruteurs. À l’origine, tous ces logiciels permettaient basiquement (et permettent encore) de créer et de gérer une base de données de candidats. Pour chacun, il est possible d’y associer ses coordonnées, son CV, sa lettre de motivation, ou encore les comptes-rendus de chacun des entretiens réalisés avec lui.

Très vite, les logiciels ont ensuite évolué, en proposant davantage de fonctionnalités. Par exemple, pour les cabinets de recrutement, il est possible de créer et de répertorier une base de données de « besoins ouverts », indépendamment de la base des candidats contactés. Cela permet de formaliser davantage les profils des candidats à rechercher, et surtout de développer le recrutement en réseau : Lorsqu’il y a plusieurs recruteurs, tous ont accès à la liste des besoins en recrutement en cours. On évite ainsi que chacun recrute dans son coin et chaque candidature est optimisée !

La tendance actuelle, mais qui est en vogue depuis déjà plusieurs années, est celle du tri automatisé de candidatures. En effet, le premier tri des candidatures représente la plus longue et la plus fastidieuse des étapes du processus de recrutement. Dans les secteurs où les candidats sont nombreux, on trie la pile de CVs reçus en fonction de critères de sélection précis. Lorsque les candidats sont rares, c’est sur les jobboards que l’on passe le plus clair de notre temps. Dans tous les cas, on se passerait bien de cette étape chronophage et laborieuse ! C’est donc cette fonction que proposent beaucoup de ces logiciels, aujourd’hui. Si les premières solutions n’étaient pas toujours très concluantes, les logiciels actuels peuvent révéler de très bonnes surprises en termes d’efficacité. Deux méthodes sont généralement utilisées :

  • Le tri par mots-clés: classique, et utilisable instantanément, la méthode consiste simplement à définir des critères de tri par mots-clés. Dans sa forme la plus basique, vous demanderez au logiciel, par exemple, de ne retenir que les CVs avec les mots « Sciences politiques », ou « HEC », si vous ne souhaitez que des candidats issus de ces formations. Attention cependant, cette méthode a très largement démontré ses limites : comme les CVs sont directement importés dans le logiciel, au format PDF ou Word, les candidats ont depuis longtemps trouvé des astuces pour contourner les règles des tris automatisés. Par exemple, certains n’hésitent pas faire apparaître en « transparent » le nom de formations ou de technologies particulières. Ainsi, le CV passe la barrière du logiciel, et fini sous les yeux du recruteur !
  • Le reformatage des CVs par le logiciel: ici, le principe de base est de pouvoir réintégrer tous les CVs au même format, celui du logiciel. Ainsi, chaque ligne du CV sera catégorisée, et comprise par le logiciel : pas (ou peu) de risque de le tromper ! Une fois que le CV est « compris » par le logiciel, il est ainsi beaucoup plus aisé de faire des tris automatiques, à la manière d’un tableur Excel. L’inconvénient de cette méthode est l’étape du reformatage. Pour cela, deux choix sont possibles. Vous pouvez décider de reformater vous-même chacun des CV. Cette méthode, assez longue et fastidieuse, n’est pas la plus optimale en termes de rapport temps investi/résultats. La solution la plus simple est de relier directement le logiciel à votre site emploi : le candidat peut ainsi rentrer son CV directement en postulant. La solution idéale est celle qui vous permet de demander au candidat d’uploader son CV original, et en même temps de lui faire rentrer les informations essentielles liées aux critères qui vous permettent de trier automatiquement les CV. De plus, le logiciel de recrutement DigitalRecruiters permet au candidat de postuler directement avec son compte LinkedIn ou Viadeo et importer automatiquement son CV depuis les réseaux sociaux professionnels directement sur la plateforme. Ce CV sera ensuite analysé en temps réel en évitant les ressaisies. L’expérience candidat est transformée et contribue ainsi à véhiculer une image employeur moderne et digitale.

Plus le logiciel de recrutement choisi sera modulable, plus vous votre recrutement sera fluide et agile. Aujourd’hui, il est intéressant d’opter pour un logiciel intégrant toutes les fonctionnalités évoquées précédemment en une seule solution complète. Par exemple, le logiciel DigitalRecruiters vous permet de gérer toutes les étapes du recrutement, de la création d’un site carrières à la gestion des candidatures, en passant par le suivi des statistiques de vos recrutements. N’hésitez pas à demander une démonstration, ou à créer un compte en quelques minutes !

Si cet article vous a plu je vous invite à télécharger notre livre blanc « Innover dans ses recrutements ? » ou à nous contacter directement.