Analyses, découvertes et conseils
pour gérer votre recrutement efficacement

Le recrutement nécessite de la méthode et des outils, recevez chaque semaine
notre sélection de conseils en vous inscrivant à la newsletter :

Escape Game : un nouvel outil de recrutement

L’Escape Game : un nouvel outil recrutement

Selon une étude Futurestep, 86% des RH pensent que l’innovation est un facteur clé de réussite et d’attractivité pour le recrutement !

Le recrutement est un process généralement bien défini au sein des entreprises. En effet, il consiste à sourcer des profils pertinents au regard de postes à pourvoir, à effectuer une préqualification téléphonique, à faire venir le candidat en entretien afin d’échanger sur son parcours, ses compétences, son projet, et enfin à proposer ce profil aux managers qui cherchent à agrandir leurs équipes.

Ce process peut varier d’une entreprise à une autre, avec une méthode de sourcing différente ou un moyen d’évaluation autre qu’un entretien, comme les tests de personnalité ou encore des mises en situation pratiques. Ces différents processus de recrutement peuvent néanmoins paraître relativement similaires aux yeux du candidat, tant l’enjeu et le stress auquel il doit faire face sont les mêmes.

C’est ici qu’interviennent de nouvelles façons d’attirer les candidats, parmi les plus originales, l’Escape Game, idéal pour sortir du cadre parfois trop conventionnel du recrutement classique. Dans cet article, une explication du concept d’Escape Game appliqué au recrutement et son impact sur votre marque employeur !

Escape Game : un concept original inspiré des jeux vidéo

D’après l’enquête « La Grande InvaZion » menée par BNP Paribas et The Boson Project, les jeunes de la génération « Z » sont près de 22% à privilégier une entreprise innovante, à poste égal !

Une mise en situation ludique !

L’Escape Game est un jeu d’évasion grandeur nature. L’expérience peut être faite en étant seul ou à plusieurs, et ce durant un temps limité. Les personnes sont ainsi enfermées dans une pièce avec des indices à découvrir. Afin de sortir de cet endroit, il faut faire preuve de sang froid et de déduction dans le but d’utiliser les indices et de progresser dans la partie.

Ces sessions de jeu peuvent prendre de multiples formes. Cela peut aller d’un simple jeu de questions-réponses pour progresser, à des mises à l’épreuve plus complexes pour mettre au défi les capacités des participants.

Un Game Master, autrement dit la personne qui surveille l’équipe en continu et qui est en communication permanente avec les participants, peut donner des indices ou des instructions si jamais l’équipe semble être en difficulté.

Dans le cadre d’un recrutement, l’idée est de regrouper les participants et de les faire collaborer pour atteindre un objectif commun. La finalité de cette méthode n’est pas forcément de faire en sorte que les participants viennent à bout des énigmes, mais de voir comment ils fonctionnent en groupe et surtout de voir la personnalité des candidats émerger. Cette méthode permet donc de mettre en avant dans une situation réelle, les réactions des candidats et de voir si celles-ci sont adaptées à un contexte précis.

Des subtilités peuvent en outre être introduites. Par exemple, un recruteur peut être infiltré au sein des participants afin qu’il puisse interagir avec les candidats et analyser leurs réactions.

Suite à la fin du jeu, le recruteur peut effectuer une présélection des profils sur la base des éléments qu’il a pu observer, et ce afin d’inviter les candidats s’étant démarqués à un entretien de recrutement plus traditionnel. Ce moment sera alors l’occasion de confirmer ou d’infirmer les impressions faites lors de la session de jeu. Certains managers peuvent également participer au jeu afin de mieux appréhender le savoir-faire et le savoir-être des différents profils évalués.

Dépoussiérez votre marque employeur avec ce jeu d’évasion grandeur nature !

Selon une enquête Textkernel de 2015, 60% des professionnels du recrutement considèrent l’expérience candidat comme étant une priorité !

Améliorez votre expérience candidat et votre marque employeur !

Nous l’avons dit en introduction, la procédure classique de recrutement peut être difficile à vivre pour le candidat et grand nombre d’entre eux sont rapidement découragés devant la multitude d’étapes à franchir pour obtenir un poste. Le processus traditionnel peut être long, fastidieux et stressant. L’Escape Game, lui, est basé sur le jeu et la collaboration entre individus. Il permet l’instauration d’un climat plus serein et décontracté entre les candidats et les recruteurs.

L’expérience candidat est donc totalement différente grâce à cette méthode. Pour rappel, ce concept désigne le ressenti du candidat durant le process de recrutement. Si celui-ci est positif, alors l’image dont bénéficiera l’entreprise auprès du candidat sera meilleure. C’est d’ailleurs l’un des autres avantages lorsque l’on met en place un tel process de recrutement. En effet, en procédant ainsi, votre entreprise véhiculera une image jeune auprès du grand public, ce qui pourrait vous permettre d’attirer d’autres profils et de vous ouvrir aux talents des nouvelles générations.

Gardez à l’esprit qu’un candidat satisfait et impressionné de la procédure de recrutement qu’il a vécu, même s’il n’a pas été retenu, demeure un potentiel client de votre entreprise. De plus, le bouche à oreille peut avoir des effets dévastateurs si le candidat déçu véhicule un avis négatif auprès de son entourage personnel mais également sur les réseaux sociaux professionnels. Ce n’est donc pas un aspect à prendre à la légère.

Outre cet aspect d’expérience candidat, effectuer un recrutement en se basant entre autres sur l’Escape Game permet aux candidats de montrer une autre image d’eux et de se mettre en valeur d’une façon totalement différente. En effet, il ne s’agit plus de répondre à des questions ouvertes ou fermées, ce qui ouvrait la voie à l’élaboration de stratégies pour séduire le recruteur, mais de se retrouver face à des problèmes factuels et d’agir en conséquence. Ainsi, vous serez en mesure d’analyser directement les actions et les réactions des candidats et pourrez évaluer si leurs comportements sont adaptés à la situation en question et par extension à votre entreprise.

Vers la fin du recrutement classique ?

D’après une enquête menée par Robert Half, cabinet spécialiste du recrutement, 52% des DRH accordent autant sinon plus d’importance aux soft skills qu’aux hard skills !

Un outil complémentaire aux méthodes traditionnelles !

Au-delà de l’image et de l’expérience candidat que cette méthode permet d’améliorer, nous pouvons nous demander quel est l’intérêt propre d’utiliser les Escape Game comme outil de recrutement. En effet, la finalité d’un entretien ou de la passation d’un test est de s’assurer qu’un candidat correspond bien à ce que votre entreprise recherche. Il est donc nécessaire que l’Escape Game puisse véritablement mettre en évidence des caractéristiques pertinentes au regard du poste à pourvoir.

Etant donné le fait que la mise en situation d’un Escape Game ne corresponde pas une situation de travail, cela va sans dire que cette méthode ne permet pas d’évaluer des compétences techniques, telles que la comptabilité ou la gestion de projet, mais plutôt des softs skills tels que le sang froid, la capacité à travailler en équipe et à collaborer, ou encore l’écoute.

L’intérêt de l’Escape Game prend donc la forme d’un complément des méthodes qui existent déjà aujourd’hui, et ne s’appliquent qu’à certains postes. Par exemple, nous pouvons imaginer l’usage de cette méthode pour des emplois où le relationnel et le travail en équipe sont importants. En outre, l’Escape Game permettra de mettre en évidence des compétences transversales pertinentes qui prédiraient une certaine performance globale.

Néanmoins, il convient de compléter cette méthode car elle ne peut se suffire à elle-même. Par exemple, l’entretien permet de compléter l’évaluation en ayant accès aux motivations des candidats, leur projet ou encore leur façon de s’exprimer. Vous pouvez également envisager de faire passer un test de personnalité afin de confirmer ou d’infirmer ce que vous avez pu analyser lors de la session d’Escape Game.

Le recrutement est un process qui suit un nombre important d’évolutions depuis un certain nombre d’années. Que ce soit le sourcing avec la digitalisation du recrutement, ou encore les méthodes d’évaluation avec par exemple l’Escape Game, le recruteur doit aujourd’hui être à l’écoute des nouvelles façons d’évaluer et d’attirer de nouveaux profils. L’Escape Game bénéficie d’une mise en place relativement simple si l’on fait appel à une entreprise spécialisée. De plus, les avantages qu’il procure, et les éléments qu’il permet d’évaluer, permettent d’envisager cette méthode comme étant une solution idéale pour moderniser vos méthodes de recrutement. Cependant, il faut garder à l’esprit qu’elle doit être complétée par les outils traditionnels afin d’être pleinement efficace !

Si cet article vous a plu je vous invite à télécharger notre livre blanc « Innover dans ses recrutements ? » ou à nous contacter directement.