Analyses, découvertes et conseils
pour gérer votre recrutement efficacement

Le recrutement nécessite de la méthode et des outils, recevez chaque semaine
notre sélection de conseils en vous inscrivant à la newsletter :

L’Apec : sourcing et conseils pour les professionnels du recrutement

L’APEC : sourcing et conseils pour les professionnels du recrutement

« Le recrutement de cadres atteint des niveaux historiques. Un cercle vertueux est à l’œuvre. Près de 6 entreprises sur 10 nous ont dit qu’elles avaient embauché au moins un cadre au premier trimestre 2017, c’est un niveau historiquement haut. Et pour le deuxième trimestre, même si globalement elles restent prudentes, 55% d’entre elles prévoient de recruter. », Jean-Marie Marx, Directeur Général de l’Apec – Article challenges.fr

Sur l’année 2016, l’Apec, l’Association pour l’emploi des cadres a diffusé plus de 690 000 offres d’emploi auprès de 330 000 cadres sur la France entière.

Véritable référence dans l’emploi des cadres, l’Apec a peu a peu développé des compétences et des services supplémentaires à destination des entreprises et principalement des recruteurs.

Quels sont les services proposés par l’Apec ? Conseils RH, études sur le marché de l’emploi ou encore support au recrutement, l’organisation a su gagner en polyvalence depuis sa création en 1966 par les partenaires sociaux afin d’améliorer le fonctionnement du marché de l’emploi cadre.

Dans cet article, focus sur cet acteur unique du marché de l’emploi français !

L’observatoire officiel de l’emploi des cadres : entre études et tendances du marché

500 consultants accompagnent gratuitement les cadres et les entreprises !

L’Apec, la référence de l’emploi des cadres en France

L’Association pour l’emploi des cadres conseille les jeunes diplômés d’un grade de master et les cadres plus ou moins confirmés, tout au long de leur carrière professionnelle. Elle intervient auprès des particuliers demandeurs de conseils emploi mais également auprès des entreprises, TPE/PME et grands groupes, sur des questions d’optimisation du recrutement et de gestion des compétences internes des collaborateurs.

En parallèle de ses missions de conseil, l’Apec étudie les grandes évolutions et les tendances du marché de l’emploi via son observatoire de l’emploi cadre. L’organisation est une véritable référence dans la réflexion autour des compétences attendues des cadres de demain. L’Apec fait partie des 5 acteurs nationaux du CÉP, le Conseil en Évolution Professionnelle et du CPA, le Compte Personnel d’Activité. Organisée en 12 délégations régionales et 46 centres, en 2016, 7 jeunes diplômés sur 10 et 1 cadre sur 3 ont sollicité l’aide de l’Apec !

L’une des missions principales de cet acteur unique de l’emploi en France est d’informer les quelques 39 000 entreprises adhérentes sur l’évolution du marché, mais pas seulement.

L’Apec, via son observatoire du marché de l’emploi cadre réalise régulièrement de grandes études en sondant directement des entreprises, des cadres en poste ou en recherche d’emploi et des jeunes diplômés. À l’image des enquêtes BMO, besoin de main d’œuvre, réalisées par le pôle emploi, l’Apec publie tous les ans les prévisions de recrutement annoncées par les entreprises, au niveau national mais également région par région. En effet, forte d’un panel d’entreprises regroupant plus de 11 000 entreprises françaises, l’organisation recueille année après année le nombre de recrutements effectués mais également les recrutements prévus pour l’année suivante. Ainsi, l’Apec se pose comme une source officielle et solide dans le secteur de l’emploi des cadres.

En parallèle, l’organisation réalise régulièrement des enquêtes portant sur le thème des salaires. Les salaires à l’embauche, l’évolution de la rémunération des cadres en France, les salaires dans les fonctions cadres, etc., ne représentent qu’une infime partie des publications disponibles gratuitement sur leur site internet.

L’Association pour l’emploi des cadres s’intéresse également aux problématiques d’insertion des jeunes diplômés ou encore de mobilité professionnelle, en publiant régulièrement des études poussées sur la situation professionnelle des jeunes diplômés et l’état de la mobilité professionnelle des cadres français.

Pour les professionnels du recrutement, des indicateurs mensuels et des notes de conjoncture trimestrielle sur l’état du marché de l’emploi cadre sont publiés afin de permettre un suivi au plus près des évolutions du marché. Ainsi, chaque trimestre écoulé se voit étudier et des prévisions de recrutement sont élaborées pour le trimestre prochain.

Enfin, l’Apec propose des référentiels métiers à destination des cadres et des recruteurs. En ligne, vous pouvez consulter plus de 23 référentiels métiers afin de mieux comprendre les différentes typologies de métiers. Cet outil est un support intéressant pour les cadres désireux d’amorcer une évolution professionnelle ou à la recherche d’un emploi. Les recruteurs, quant à eux, peuvent l’utiliser pour mieux comprendre les compétences et les caractéristiques de chaque poste, le type de profil et de formation correspondants ainsi que le niveau de rémunération pratiqué en France.

Apec Recrutement et Gestion RH : un support et des conseils pour les professionnels !

« L’enquête annuelle que nous avons menée fin 2016 auprès de 11.000 entreprises est en phase avec ces résultats. 208.000 à 225.000 cadres devraient être recrutés cette année, soit une hausse qui pourrait atteindre 10% par rapport à 2016. La plupart des secteurs de l’économie, des fonctions et des régions sont concernés par cette tendance positive. », Jean-Marie Marx, Directeur Général de l’Apec – Article challenges.fr

Des services aux entreprises de plus en plus spécialisés

L’Apec a développé spécifiquement pour les TPE, PME et les grands groupes un panel de services dédiés à l’optimisation du recrutement des cadres. En outre, des consultants spécialisés interviennent auprès des recruteurs et RH afin de participer à la fidélisation des compétences en interne et à la mise en place et au développement de la mobilité interne. L’Apec a personnalisé peu à peu ses services en proposant des offres d’accompagnement sur mesure aux entreprises en fonction des problématiques de recrutement et/ou RH rencontrées par chacune. De la diffusion gratuite d’offres d’emploi et de stages sur le site apec.fr aux évènements de recrutement en passant par des conseils individualisés aux recruteurs, l’Apec s’adapte aux enjeux RH des entreprises, plus ou moins grandes.

Régulièrement, l’organisation met en place des ateliers à destination des professionnels du recrutement portant sur des sujets majeurs, comme notamment l’égalité professionnelle, la marque employeur ou encore la mise en place des entretiens annuels obligatoires. Plus récemment, l’organisation s’est démarquée par le lancement d’une offre à destination des grandes entreprises portant sur l’ingénierie RH et sur la gestion optimisée des compétences. Parmi les services proposés par l’Apec auxquels vous avez le droit en tant que recruteur, on distingue notamment Votre potentiel Sourcing, Flash Conseil, le service Repère RH ou encore les Rendez-vous Pro.

L’offre Votre potentiel Sourcing et Flash Conseil permettent d’informer les entreprises sur le marché de l’emploi des cadres et d’apporter un soutien dans le sourcing des bonnes candidatures. Un consultant peut vous aiguiller pour réaliser une bonne définition du poste à pourvoir et un tri pertinent des candidatures reçues. Le consultant entreprise est disponible par téléphone pour répondre à toutes les interrogations des recruteurs. Ce service dédié au sourcing a pour but de vous aider à mieux cibler les profils recherchés et d’accélérer vos recrutements de cadres.

L’offre Repère RH vous permet quant à elle de travailler votre stratégie de développement RH. Un consultant vous aide à identifier les leviers RH à actionner afin d’optimiser votre performance. En élaborant des objectifs précis, suivis d’actions à mettre en place, l’Apec propose un réel conseil en stratégie RH destiné aux entreprises.

Enfin, les Rendez-vous Pro comme leur nom l’indique, consistent en la visite de votre entreprise par un consultant spécialisé. Ce dernier va dresser un premier diagnostic de la situation RH de votre société et répondre à vos questions relatives au recrutement, à la rétention des collaborateurs, à la politique de formation ou encore aux obligations légales en tant qu’employeur.

Pour offrir toujours plus de services aux cadres et aux entreprises, l’Apec vient de se doter d’un système d’analyse de CVs basé sur un algorithme d’intelligence artificielle. L’organisation espère ainsi améliorer le matching entre les offres d’emplois et les compétences mentionnées dans le CV des candidats !

Si cet article vous a plu je vous invite à télécharger notre livre blanc « Innover dans ses recrutements ? » ou à nous contacter directement.