Analyses, découvertes et conseils
pour gérer votre recrutement efficacement

Le recrutement nécessite de la méthode et des outils, recevez chaque semaine
notre sélection de conseils en vous inscrivant à la newsletter :

Comment optimiser l’expérience candidat avec un logiciel de recrutement ?

Comment optimiser l'expérience candidat avec un logiciel de recrutement

78% des candidats interrogés ont déjà vécu une mauvaise expérience candidat (Enquête Lip Safari, 2019)

L’expérience candidat est dans la ligne de mire de l’optimisation du processus de recrutement. Les solutions numériques qui existent, comme les logiciels de recrutement, facilitent les processus de candidatures en proposant des fonctionnalités qui répondent de mieux en mieux aux attentes des candidats. Dans l’article suivant, découvrez comment optimiser concrètement l’expérience candidat avec un logiciel de recrutement.

1) Développez un site carrières pour gagner en agilité !

85% des grands groupes français proposent une version mobile de leur site de recrutement (Baromètre 2019 – l’Expérience Candidat sur les sites carrières – EasyRecrue et HEC Junior Conseil)

Le logiciel de recrutement est un outil numérique qui permet de centraliser toutes vos actions de recrutement sur un seul et même support. Le site carrières est la première étape pour mettre à profit toutes les fonctionnalités d’un logiciel de recrutement comme DigitalRecruiters. Ergonomique, il permet un recrutement agile et réactif car il s’adapte aux besoins des utilisateurs.

Le contenu du site carrières s’adapte à tous les supports de lecture

Le logiciel de recrutement permet de concevoir un site carrières qui s’adapte aux différents supports de lecture, que ce soit un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Le site carrières est développé en « responsive design » si bien qu’il s’adapte automatiquement aux écrans des smartphones pour une lecture fluide et claire. D’après l’étude sur le recrutement et la recherche d’emploi publiée en 2019 par RégionsJob, 81% des candidats utilisent leur téléphone mobile pour candidater.

Le site carrières vise à vous différencier !

Le logiciel de recrutement permet de développer un site carrières personnalisé à l’image de l’entreprise pour affirmer votre valeur ajoutée en tant qu’employeur. Vous bénéficiez ainsi d’un dispositif économique pour communiquer sur votre image et votre marque employeur. Le développement d’applications ou de sites entreprises destinés au recrutement représentent des investissements financiers qui ne sont pas accessibles à tous les budgets tandis que le logiciel de recrutement, s’il propose une brique marque employeur, pourra proposer un site carrières efficace avec moins d’engagement financier.

Nombre de clics pour trouver une offre - étude easyrecrue

Au sein des entreprises du SBF120, le minimum de clics pour trouver une offre est de 1 clic, le maximum de 13 clics et la moyenne de 4,8 clics. – Source : easyrecrue.com

Une bonne expérience candidat passe par un site carrières optimisé !

Le site carrières développé grâce à un logiciel de recrutement comme DigitalRecruiters est conçu pour répondre aux attentes des candidats. D’après l’enquête sur l’expérience candidat publiée en 2019 par Lip Safari, 35% des candidats abandonnent le processus de recrutement si celui-ci prend plus de 15 minutes. Le site carrières propulsé par le logiciel de recrutement est paramétré pour limiter le nombre d’actions à effectuer quand il s’agit d’envoyer sa candidature et propose la possibilité de candidater en un clic seulement, ce qui diminue drastiquement le temps dédié à la phase de candidature. 

2) Mettez à profit le logiciel de recrutement pour optimiser le parcours candidat

68% des candidats interrogés aimeraient que le processus de candidature soit raccourci et facilité (Enquête Lip Safari, 2019)

Dans un deuxième temps, le logiciel de recrutement est indispensable pour optimiser le parcours candidat. 

Le logiciel de recrutement constitue la base du parcours candidat !

En centralisant les actions de recrutement sur un support unique, le logiciel de recrutement permet de construire et de structurer le parcours candidat pour offrir une meilleure expérience aux utilisateurs. Il n’est plus question de se demander ce qui est à faire, quel candidat il faut recontacter, qui n’a pas encore été reçu en entretien, etc. Vous suivez le parcours de chaque candidat de façon individuelle et vous constatez en clin d’oeil où ils en sont dans leur processus de candidature. Les managers et les recruteurs ont à leur service un dispositif qui définit les étapes du parcours candidat de façon claire et structurée pour éviter les erreurs !

Misez sur le logiciel de recrutement pour centraliser les données des candidats en quelques clics !

Le logiciel de recrutement permet de centraliser un volume important de candidatures, en respectant les règles de consentement liées aux exigences RGPD, le régime général de protection des données individuelles. Stockées et conservées dans la limite des contraintes légales, les données sont par la suite accessibles à tout moment par les recruteurs et les managers qui ne perdent plus un temps précieux à rechercher, trier et retrouver les candidats rencontrés. 

Le parcours candidat est fluide quand la communication fonctionne !

Le logiciel de recrutement facilite la communication en interne entre recruteurs et managers. Il y a donc un meilleur suivi des candidatures, une meilleure connaissance des profils et une meilleure compréhension des attentes des uns et des autres. 

3) Utilisez le logiciel de recrutement pour personnaliser votre relation candidat !

61% des candidats interrogés s’intéressent en priorité à la culture de l’entreprise dans leur recherche d’emploi (Enquête Lip Safari, 2019)

En créant une relation candidat personnalisée, vous répondez à une attente majeure des candidats pour 2020.

Personnalisez le contenu destiné aux candidats !

Le logiciel de recrutement permet de personnaliser le contenu destiné aux candidats en fonction des offres d’emploi diffusées. Avec DigitalRecruiters, par exemple, vous pouvez publier une annonce qui présente non seulement le poste disponible, mais également l’équipe concernée, le manager de l’équipe et les locaux de l’entreprise si le poste est proposé ailleurs qu’au siège. Imaginez par exemple que vous recrutiez au même poste dans plusieurs régions, vous pouvez présenter spécifiquement les équipes de chaque région pour que le candidat se projette plus facilement dans l’entreprise. Vos candidats ont ainsi une idée claire de l’entreprise et des personnes avec qui ils seront susceptibles de travailler.

Nombre de clics pour postuler - étude easyrecrue

Au sein des entreprises du SBF120, une fois l’offre trouvée, le nombre de clics requis pour postuler varie de 4 (valeur minimale) à 125 (valeur maximale) pour une moyenne de 28 clics. – Source : easyrecrue.com

Personnalisez vos échanges avec les candidats !

Le logiciel de recrutement permet de paramétrer les données candidats pour personnaliser les réponses apportées à chacun et faciliter le processus de candidature. La relation entre le recruteur et le candidat s’humanise davantage grâce à une personnalisation des échanges, et notamment des emails. Vous développez donc une relation individuelle avec chaque candidat tout en profitant des avantages de l’automatisation pour gagner en rapidité.

C’est également un support très utile pour conserver l’historique des échanges avec vos candidats et stocker des données individuelles sur les profils qui constituent votre vivier. Dès lors que vous décidez de reprendre contact avec un candidat, vous avez à disposition l’intégralité des comptes-rendus d’entretiens, des feebdbacks des managers et vous pouvez adapter votre discours en fonction de ces paramètres pour montrer à votre candidat que vous vous souvenez très clairement de sa candidature et de son profil. 

Un logiciel de recrutement comme DigitalRecruiters est ainsi développé pour répondre aussi bien aux attentes des recruteurs que celles des candidats en quête de plus de personnalisation. C’est donc une interface qui facilite le processus de candidature tout en s’adaptant aux tendances actuelles du recrutement et aux attentes des candidats pour optimiser l’expérience candidat !

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc « Les outils permettant d’améliorer la qualité (efficacité et efficience) du recrutement » ou à nous contacter directement.

Crédit photo : Pexels