Analyses, découvertes et conseils
pour gérer votre recrutement efficacement

Le recrutement nécessite de la méthode et des outils, recevez chaque semaine
notre sélection de conseils en vous inscrivant à la newsletter :

Comment intégrer le travail collaboratif à votre stratégie de recrutement ?

Comment-intégrer-le-travail-collaboratif-à-votre-stratégie-de-recrutement mains sur un tronc d'arbre

« Tout seul, on va plus vite, à deux, on va plus loin » – Proverbe africain.

D’une certaine façon, le recruteur est comme un pivot entre tous les maillons de son environnement. Manager, direction, candidat, équipe RH, ou encore réseaux sociaux, il gère une longue chaîne d’actions aboutissant à la recherche du meilleur talent. Plutôt que de subir la contrainte d’un environnement multiple à satisfaire, pourquoi ne pas mettre à profit la collaboration entre toutes ces personnes ? Dans cet article, voyons ensemble comment intégrer le travail collaboratif à votre stratégie de recrutement.

1) Le logiciel de gestion des candidatures à la base de la collaboration

Selon une enquête APEC 2017, 90% des entreprises ayant un progiciel de recrutement l’utilisent pour recueillir les candidatures.

Un logiciel de candidatures permet de relier tous les acteurs du recrutement entre eux

En 2019, il n’est plus à prouver que le recruteur constitue l’interface entre de nombreux acteurs, qu’ils soient internes ou externes à l’entreprise. Difficile de s’y retrouver, tous les acteurs n’ayant bien sûr pas les mêmes sollicitations, n’intervenant pas aux mêmes moments du processus, et n’ayant pas le même type de relation avec le recruteur. Un « Hub » informatique de gestion des candidatures est donc la première étape idéale vers la collaboration dans la stratégie de recrutement. Le logiciel DigitalRecruiters, par exemple, comprend un certain nombre de fonctionnalités permettant de centraliser le processus de recrutement en un seul endroit. Ceci étant, l’ensemble des acteurs peuvent participer au recrutement beaucoup plus facilement, qu’ils soient candidats, rh, collaborateurs ou managers. D’un côté, la possibilité de création de comptes utilisateurs en interne à l’infini et sans surcoût incite les acteurs internes de l’entreprise à prendre part au recrutement. De l’autre côté, il fait le lien entre l’image extérieure de l’entreprise, telle que le site carrières ou encore la réception en ligne des candidatures, n’obligeant donc plus ainsi à devoir gérer plusieurs solutions techniques qui cohabitent.

2) Intégrez vos collaborateurs dans la stratégie à chaque nouveau besoin

Plus d’un recrutement sur 2 réalisé avec un progiciel de recrutement utilise le système de cooptation des salariés de l’entreprise comme moyen de sourcing.

Impliquez vos collaborateurs en les faisant devenir acteur du recrutement

Les collaborateurs sont une ressource stratégique très précieuse dans le recrutement, en particulier lorsque l’offre évolue sur un marché de candidats rares, ou de compétences très spécifiques. Afin de multiplier les candidatures pertinentes reçues, il est donc incontournable de faire appel à leur réseau et à leur influence. La solution la plus efficace consiste à intégrer les collaborateurs pour chaque nouveau besoin, ce qui imputera cette habitude à long terme dans la culture même de l’entreprise. Comme évoqué précédemment, la solution DigitalRecruiters propose notamment cette possibilité, via son ouverture sans limite aux collaborateurs. Bien plus que d’être simplement informé de chaque nouveau besoin, les collaborateurs ont la possibilité de partager très facilement et rapidement les nouvelles offres. De plus, l’aspect collaboratif est grandement renforcé par la possibilité de laisser des notes et commentaires partagés sur les candidatures pour les utilisateurs. Le processus de recrutement est donc bien plus participatif, ce qui, en plus d’améliorer la qualité du recrutement, renforce les liens entre recruteurs et collaborateurs/managers. Enfin, la mise en place d’un système de prime de cooptation peut être une option très intéressante pour démultiplier la motivation des collaborateurs à s’impliquer dans le recrutement.

Zoom sur les progiciels de recrutement étude APEC 2017

Zoom sur les progiciels de recrutement – Étude APEC 2017
Source : gestionpaiegrhquichoisir.com

3) Impliquez le candidat autant que vous dans le recrutement

Selon une enquête Ipsos 2018, 51% des salariés interrogés pensent que le collaboratif en entreprise est avant tout un état d’esprit et des valeurs.

Le candidat, tout aussi acteur du recrutement que les autres maillons de la chaîne

Dans un recrutement, il y a bien sûr toujours un candidat. Cependant, ce n’est pas parce qu’il est extérieur à l’entreprise qu’il ne peut pas prendre part au recrutement lui aussi ! Évidemment, l’envoi de sa candidature est la première étape de sa collaboration au recrutement, sans laquelle il sera difficile de poursuivre le processus. Sa contribution est d’ailleurs facilitée dans la solution DigitalRecruiters, puisque vous recevez directement la candidature traitée automatiquement par le logiciel. Un simple glisser/déposer permet alors de créer un candidat dans l’unique base, épargnant ainsi au recruteur les tâches fastidieuses de saisie manuelle des informations sur les fiches candidats. Cependant, la contribution du candidat ne s’arrête pas ici. Lorsqu’un candidat refuse finalement une offre, il ne faut pas hésiter à le solliciter pour partager l’offre à son réseau. En effet, il est plus que probable qu’il connaisse des profils lui ressemblant, en particulier lorsqu’il est jeune diplômé. La demande ne coûte rien, est généralement bien acceptée, et est parfois source de très bonnes surprises. Au passage, elle permet notamment de ne pas oublier de répondre systématiquement au candidat, même lorsqu’il refuse finalement votre offre. Son retour parmi des candidatures sur des offres futures n’est pas à écarter, et cette légère marque d’attention peut parfois faire une grande différence dans l’expérience candidat.

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc « Les outils permettant d’améliorer la qualité (efficacité et efficience) du recrutement » ou à nous contacter directement.

Crédit photos : Unsplash