Analyses, découvertes et conseils
pour gérer votre recrutement efficacement

Le recrutement nécessite de la méthode et des outils, recevez chaque semaine
notre sélection de conseils en vous inscrivant à la newsletter :

Comment digitaliser l’expérience candidat ?

68% des candidats interrogés souhaitent que le processus de candidature soit raccourci et simplifié (Enquête 2019 Lip Safari)

Alors que 67,8% des internautes surfent sur internet uniquement depuis leur smartphone d’après une étude Médiamétrie de 2019, l’expérience mobile, et le caractère responsive d’un site carrières apparaissent comme essentiels pour toute entreprise souhaitant offrir un expérience de candidature digitale adaptée aux besoins des candidats. Ainsi, plus de 81% des candidats utilisent leur mobile pour la recherche d’emploi, alors que seulement 60% des entreprises proposent un site mobile ou application en ligne (Étude 2019 – Digital School of Paris “Le secteur RH à l’ère du digital”). 

La réussite de l’expérience candidat repose sur la qualité et la fluidité des échanges entre l’entreprise et ses candidats. Plus la relation entreprise-candidat est envisagée de façon à respecter et répondre aux attentes de chacun, plus l’expérience candidat sera positive. 

Comment proposer une expérience de candidature digitale à vos candidats ? Alors que sur certains sites le parcours de candidature s’apparente à un vrai parcours du combattant, il est plus que jamais nécessaire de proposer un site carrières calibré pour offrir la meilleure expérience de candidature, aussi bien sur smartphone que sur tablette. Dans cet article, découvrez comment digitaliser l’expérience candidat et ne plus perdre aucune candidature !

1) Le logiciel de recrutement devient votre interface de communication !

90% des 120 plus grandes entreprises de France envoient systématiquement un email de confirmation de candidature (L’expérience candidat sur les sites carrières – EasyRecrue 2019)

Grâce au logiciel de recrutement, la digitalisation de l’expérience candidat s’effectue simplement et de façon structurée.

Personnaliser tout en automatisant ? C’est possible avec un logiciel de recrutement !

Le logiciel de recrutement permet de personnaliser (Personnalisation du recrutement : une attente phare des candidats en 2020) les messages adressés aux candidats pour développer une relation unique avec chacun. Chaque candidat est considéré dans son individualité. Cela permet de traiter un grand volume de candidatures mais c’est aussi un moyen efficace de s’assurer que tous les candidats sont traités sur le même pied d’égalité. Ils reçoivent les mêmes informations et rien n’est oublié au cours du processus de candidature.

Par ailleurs, répondre à tous les candidats est d’une importance cruciale à l’heure où la réputation des entreprises se fait et se défait sur internet, et notamment sur les sites de notation d’entreprises où les candidats n’hésitent plus à partager leur avis sur le soin apportée à leur candidature en nommant expressément les entreprises.  Selon Laurent Brouat, fondateur de l’École du Recrutement, “la technologie est en train de changer notre capacité à répondre aux candidats. C’est LA bonne nouvelle. Les recruteurs ont dans leur arsenal des façons d’automatiser leur réponse tout en leur donnant un air authentique sans trop y passer de temps.” Répondre à tous les candidats de manière personnalisée est donc possible !

 » lire aussi : Personnalisation du recrutement : une attente phare des candidats en 2020

Digitaliser les différentes étapes du processus de recrutement

Le logiciel de recrutement permet de centraliser et de faciliter l’intégration de nouvelles méthodes d’évaluation comme l’entretien vidéo différé ou encore les tests de recrutement en ligne, tests techniques et tests de personnalité. Les nouveaux outils technologiques permettent ainsi de renouveler l’expérience candidat et de proposer quelque chose de nouveau ! En utilisant la digitalisation pour effectuer des tests de présélection, vous donnez plus de flexibilité à vos candidats qui avancent à leur rythme, et grâce au logiciel de recrutement, vous bénéficiez d’un cadre structuré pour que l’interface soit efficace.

Alors que 90% des recruteurs sont convaincus que les compétences comportementales continueront à prendre de l’importance au travail, en 2019, seuls 44% des candidats ont été soumis à des tests, dont 22% des cas avec des mises en situation et 19% des tests de personnalité. (Étude Apec 2019, Baromètre sourcing cadres – rétrospective 2009-2019). Dans un monde qui s’accélère, mettre l’accent sur les soft skills constitue un critère de recrutement durable; c’est faire le choix de la raison. DigitalRecruiters offre par ailleurs la possibilité au candidat de valoriser ses traits de personnalité, ses valeurs et favorise un dialogue sincère et une sélection réciproque entre candidats et entreprises.

Offrez une expérience mobile de recrutement

Un site carrières responsive design adapte automatiquement les contenus adressés aux candidats aux formats téléphone mobile et tablette. Il répond au besoin de mobilité des candidats qui sont de plus en plus nombreux à postuler depuis leur mobile. D’après une enquête publiée par Lip Safari en 2019, 64% des candidats interrogés rencontrent encore des difficultés pour postuler avec leur mobile parce que les sites web des entreprises ne sont pas adaptés alors que, rappelons-le, d’après l’enquête RégionsJob « Le recrutement et la recherche d’emploi en 2019 », 81% des candidats utilisent leur mobile dans leur recherche d’emploi.

Sauf pour 10% des entreprises du SBF120, qui n’envoient pas de mail automatique de confirmation : le candidat n’a donc aucune certitude quant à la prise en compte de sa candidature.

Pour 10% des entreprises du SBF120, qui n’envoient pas de mail automatique de confirmation , le candidat n’a aucune certitude quant à la prise en compte de sa candidature. – Source : easyrecrue.fr

 

2) Mettez votre marque employeur au premier plan grâce au site carrières !

96,6% des 120 plus grandes entreprises de France disposent d’un espace carrière digitalisé (L’expérience candidat sur les sites carrières – EasyRecrue 2019)

Digitalisez l’expérience candidat pour que les candidats trouvent les informations sans effort !

Les candidats sont 82% à rechercher des informations en ligne avant de postuler, et 77% ont postulé grâce à ce qu’ils avaient trouvé (Enquête RégionsJob, « Le recrutement et la recherche d’emploi en 2018 »). En développant un site carrières (Pourquoi déployer un site carrières?) qui apporte des informations concrètes sur le poste, l’équipe, le contexte, vous simplifiez la tâche des candidats qui apprécient cet effort de transparence. Ils consacrent moins de temps à la recherche d’informations, ce qui a un impact positif sur leur expérience candidat et in fine l’image de l’entreprise. 

Utilisez le site carrières pour gagner en transparence !

Les nouvelles générations de candidats sont très portées sur l’authenticité et la transparence des entreprises pour lesquelles elles postulent. Le site carrières est un moyen d’afficher cette transparence afin que les candidats se projettent naturellement dans l’entreprise. Ils ont accès à des témoignages de collaborateurs en poste, ils découvrent des photos de leur future équipe, etc. La marque employeur et la culture d’entreprise sont clairement affichées si bien que les candidats se projettent très facilement dans l’entreprise. Le site carrières répond à leurs attentes, un point positif pour leur expérience candidat qui amène plus de postulants à aller au bout du parcours de candidature.

Pour aller plus loin : Pourquoi déployer un site carrières ?

3) Surfez sur la vague des réseaux sociaux pour développer votre attractivité !

Les réseaux sociaux ont permis d’introduire de nouveaux usages comme la candidature simplifiée (Apec, « 2009-2019 : les pratiques des recruteurs, quelles évolutions en 10 ans? »)

L’expérience candidat se vit à travers chaque interaction échangée entre le candidat et l’entreprise. En utilisant les réseaux sociaux pour créer du contact, vous digitalisez votre expérience candidat et adoptez des codes de recrutement modernes. Plus de 53% des recruteurs ont diffusé leur offre d’emploi sur les réseaux sociaux lors de leur dernier recrutement de cadre en 2019 (Étude Apec 2019, Baromètre sourcing cadres – rétrospective 2009-2019).  A titre d’illustration, l’application DigitalRecruiters permet de partager une offre d’emploi en un clic sur différents réseaux sociaux, Facebook, Twitter, Viadeo et Linkedin. L’entreprise a la possibilité de partager son besoin en cours sous forme de post sur sa page entreprise, ou de l’envoyer par message privé à des utilisateurs ciblés du réseau, notamment sur Linkedin, premier réseau professionnel mondial. 

Digitalisez l’expérience candidat pour créer du lien !

L’un des objectifs des réseaux sociaux est de créer du lien avec les candidats et de rendre l’entreprise plus accessible. Grâce aux réseaux sociaux, les candidats sont invités à échanger directement avec l’entreprise et de l’interpeller sur certains sujets. Au travers de quelques échanges, ils ont déjà le sentiment de connaître l’entreprise. Les réseaux sociaux sont également un bon moyen de montrer que l’entreprise sait s’adapter aux nouveaux modes de communication pour atteindre plus facilement les digital natives et leur faire vivre une expérience candidat cohérente par rapport à leur mode de fonctionnement très orienté candidature mobile et simplifiée. 

Grâce aux réseaux sociaux, vous restez à la page !

Les réseaux sociaux professionnels demandent un investissement régulier avec de nombreuses publications de contenu pour rester attractif ! C’est un très bon moyen de diffuser l’ADN de votre marque employeur mais c’est également un très bon moyen de rester à jour en matière d’actualité de votre marché et rester dans l’air du temps ! 

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger le chapitre de notre livre blanc « Pourquoi se préoccuper de l’expérience candidat » ou à nous contacter directement.

Crédit photo : Unsplash