Conseils Recrutement, Sourcing

Comment attirer les bons profils dans un contexte concurrentiel ?

Avec l’inversion du rapport de force entre employeurs et employés, les entreprises doivent ajuster leur approche. Communication, marque employeur, recrutement…

8 min

Que le contexte soit lié à des métiers en pénurie comme dans l’hôtellerie et la restauration, ou à un marché en forte tension, comme dans le digital, savoir comment attirer les bons profils est stratégique pour les entreprises. C’est grâce aux talents humains qu’une organisation peut prospérer. Or ces derniers peuvent être difficiles à trouver et très courtisés. Avec l’inversion du rapport de force entre employeurs et employés, les entreprises doivent ajuster leur approche. Communication, marque employeur, recrutement facilité, intégration personnalisée, bonus et avantages distincts… il existe de nombreuses options disponibles pour attirer les bons profils dans un contexte concurrentiel.

Créer une marque employeur forte avec des valeurs claires

La marque employeur, c’est le marketing des ressources humaines. C’est une manière de préparer le futur d’une organisation pour conquérir de nouveaux marchés et se développer. Pour attirer les bons profils, encore faut-il se faire connaître et savoir les attirer. Si vous n’avez pas la puissance des GAFA ou des grandes enseignes nationales, il est probable que votre marque ne soit pas immédiatement dans l’esprit de vos futurs collaborateurs. Et lorsqu’elle l’est, elle se retrouve en concurrence avec d’autres entreprises. Dans quelle banque postuler pour un spécialiste de la finance ? À quelle enseigne s’intéresser pour un vendeur dans le sport ? Pourquoi regarder le site carrière de telle entreprise plutôt que d’une autre ? C’est justement pour sortir du lot que la marque employeur joue un rôle clé. Elle vient valoriser votre entreprise aux yeux de candidats potentiels.

Des procédures de recrutement rapides et transparentes

Des procédures de recrutement rapides et transparentes

L’expérience vécue par des candidats lors d’un entretien de recrutement est importante, car elle est partagée. Connaissez-vous l’adage qui dit qu’un client s vceratisfait parle de son expérience à 3 personnes et qu’un client insatisfait en parle à 10 ? C’est la même chose avec une procédure de recrutement.

Dans un contexte concurrentiel, la manière dont vous recrutez compte énormément. Il faut que ce soit simple, rapide et efficace. Personne ne veut passer 5 entretiens étalés sur 3 mois entrecoupés de tests multiples et sans recevoir aucune nouvelle pendant des semaines. C’est le meilleur moyen de se faire ghoster. Pour attirer les bons profils, investissez sur des procédures de recrutement rapides et transparentes : création d’un profil candidat en un clic depuis LinkedIn, entretien préliminaire en vidéo, remplissage automatique du CV, notifications et mises à jour personnalisées, etc. Enfin, n’oubliez pas la question du salaire. Les offres qui affichent explicitement le salaire, ou la grille salariale, sont généralement les plus appréciées. Personne ne perd son temps, ni le candidat ni l’employeur, et cela évite des déceptions inutiles.

Faciliter la vie des salariés

Pour attirer les bons profils, il faut parfois faire preuve de créativité pour rompre avec les normes du marché. Si vous pouvez contribuer à diminuer la charge mentale de vos équipes, en proposant des services innovants, il ne faut pas hésiter. C’est particulièrement important pour les jeunes parents qui doivent en permanence jongler entre leur vie personnelle et professionnelle. Services de garde d’enfants, d’activités parascolaires et de transport des enfants sont autant d’options utiles pour aider les parents à jongler avec leurs horaires de travail et de maison. C’est un coût pour l’employeur, mais qui peut compenser les pertes de revenus liés aux impératifs familiaux ou à l’attrition accrue de vos collaborateurs.

Prendre en compte la question du transport domicile-travail 

Tous les emplois ne sont pas télétravaillables. Pour eux, et plus globalement pour les postes peu qualifiés ou à faible revenu, le lieu de travail est l’un des facteurs les plus importants – et souvent sous-estimé – d’un recrutement efficace. Des études ont montré que des différences géographiques mineures dans les talents disponibles et les emplois ouverts, même dans la même ville, peuvent entraîner une hausse du chômage. En structurant votre semaine de travail en quatre jours, au lieu d’une semaine de travail normale de cinq jours, vous réduirez de 20 % le temps que vos travailleurs passent à faire la navette sur la route, en plus d’apporter un temps de repos supplémentaire.

Investir sur la qualité de vie au travail (QVT)

Le terme QVT regroupe tous les sujets de la vie au travail. Certains sont d’ailleurs réellement stratégiques et très communs dans les entreprises comme la question de la pénibilité, l’égalité des femmes et des hommes, l’équilibre vie personnelle et vie professionnelle, le handicap, ou la protection sociale. D’autres sujets peuvent être plus anecdotiques, mais également influencer la QVT et donc impacter le recrutement des bons profils. Exemples.

Investir sur la qualité de vie au travail QVT

Mise en place d’une conciergerie d’entreprise 

C’est un service qui est rendu par un prestataire extérieur qui s’occupe de gérer la plupart des tâches quotidiennes des collaborateurs de l’entreprise.  Le but de la conciergerie d’entreprise est de gérer les tâches à faible valeur ajoutée, qui peuvent parfois être chronophages, à la place des salariés. Cela va de la réservation d’un taxi en passant par la livraison d’un bouquet de fleurs, la prise de rendez-vous personnels ou encore le dépôt de vêtements au pressing. En confiant ces missions à une conciergerie d’entreprise,  les salariés gagnent du temps. Ils peuvent mieux organiser leur calendrier qui se trouve à présent délesté de la plupart des corvées opérationnelles, familiales et logistiques. 

Un service de télémédecine

La santé est une préoccupation essentielle pour tout le monde. Particulièrement en tant de pandémie ! Toutefois, avoir la bonne information au bon moment, être en mesure de parler à un professionnel de la santé ou prendre un rendez-vous en urgence avec son médecin est parfois difficile. C’est justement là où la télémédecine est en train de faire changer les choses. Son principe consiste à entrer en communication avec un professionnel de la santé à distance. Ce dernier peut-être un médecin généraliste, ou un spécialiste dans n’importe quel domaine comme la dermatologie, la gynécologie ou encore la kinésithérapie. Le salarié qui bénéficie d’un service de télémédecine peut échanger simplement, directement, et en toute confidentialité avec un spécialiste qui sera alors en mesure de le guider, de répondre à ses questions, et de résoudre un problème, le cas échéant. C’est une solution qui permet de limiter fortement l’absentéisme pour cause de rendez-vous médicaux. C’est d’ailleurs encore plus pratique lorsque le salarié est en déplacement à l’étranger et fait face à un problème médical. Les services de télémédecine offerts par les entreprises constituent une grande avancée sociale et technologique permettant d’offrir à tous un accès direct à une meilleure santé physique et mentale. 

Des équipements sportifs

Les bienfaits du sport sur la santé ne sont plus à démontrer. C’est la raison pour laquelle certaines entreprises se sont adaptées pour proposer des cours de sport et des équipements sportifs afin d’encourager leurs collaborateurs à bouger davantage. 

Salles de musculation, sessions de coaching, yoga, massothérapie… il existe de nombreuses options disponibles pour les salariés. Intégrer un espace de loisirs et de sports dans un lieu de travail permet de limiter la perte de temps consacré aux déplacements et d’encourager ainsi les collaborateurs à se sentir mieux dans leur corps.

Ces équipements sportifs font d’ailleurs partie des infrastructures qui impactent directement la marque employeur et qui créent une cohésion d’équipe, en particulier dans le cadre de l’organisation d’événements sportifs internes. Que ce soit en groupe, ou de manière individuelle, la possibilité de faire du sport sur son lieu de travail fait partie des composantes essentielles du bien-être en entreprise. Pour les salariés en télétravail, des abonnements à des cours en ligne, à une salle de sport proche de son domicile, ou une aide financière à l’achat d’équipements sont tout aussi efficaces !

Alors que la concurrence fait rage dans le monde de l’entreprise pour attirer les bons profils, la solution nécessite de mélanger différents ingrédients : valorisation des salariés, contexte de travail plaisant, marque employeur rayonnante, qualité de vie au travail, digitalisation et facilitation des processus de recrutement… Ce qui compte c’est d’établir une liste de priorités selon le parcours du candidat et ses différentes interactions avec votre marque. La première étant souvent le site carrière et le recrutement en ligne.

Crédit photo :  Pexels

Donner votre avis

En commentant, vous acceptez notre politique de confidentialité

À propos de l'auteur

Dalale Belhout

Directrice au sein de la Fondation FACE (Fondation Agir Contre l'Exclusion), Dalale dirige le Club des entreprises socialement engagées de Seine-Saint-Denis et sensibilise acteurs privés et publics aux enjeux de recrutement inclusif et de diversité en entreprise. Ancienne Head of Content chez DigitalRecruiters, elle est aujourd'hui ambassadrice du Lab'DR, une communauté d'experts qui partage réflexions et bonnes pratiques sur le blog. Dalale est par ailleurs co-auteur de plusieurs ouvrages dédiés au digital appliqué aux RH, à la marque employeur et au recrutement responsable et éthique, sujets sur lesquels elle intervient régulièrement en tant que conférencière.