Conseils Recrutement, Tendances RH

Recrutement dans l’hôtellerie restauration : 10 mesures pour attirer plus de candidatures

En France, le tourisme représente près de 10 % du PIB. Acteurs incontournables de cette industrie dynamique, les hôteliers et…

7 min

Le recrutement dans l’hôtellerie et la restauration est en enjeu important, car sans ce capital humain si important, il est impossible de faire fonctionner correctement les établissements. En France, le tourisme représente près de 10 % du PIB. Acteurs incontournables de cette industrie dynamique, les hôteliers et les restaurateurs ont été les premiers à subir les effets de la pandémie. Alors que l’économie repart, les hôtels et restaurants pourraient toutefois faire face à une autre crise d’envergure : celle de la pénurie de main-d’œuvre. Le sujet n’est pas nouveau, mais a été exacerbé par la crise.  Pour attirer davantage de candidats vers les métiers de l’hôtellerie et restauration, voici 10 mesures utiles qui concernent les hôtels et restaurants

Recrutement dans l’hôtellerie restauration : les mesures financières

Métiers peu rémunérateurs, les emplois dans l’hôtellerie et la restauration peinent à attirer les candidats. Pire : les travailleurs en poste n’hésitent plus à changer de secteur. Pour remédier au problème, le levier financier est incontournable.

Hôtellerie et restauration : 10 mesures pour attirer plus de candidatures

Mieux rémunérer les week-ends

Dans l’hôtellerie et la restauration, les salariés travaillent quand les autres se reposent. Week-ends, jours fériés, vacances… le rythme est intense et l’équilibre entre la vie personnelle et professionnelle pas toujours simple à trouver. Pour inciter les candidats dans un marché en tension, des primes sur les week-ends travaillés peuvent constituer un incitatif intéressant.

Augmenter les salaires

Du barman au personnel de chambre en passant par le cuisinier ou le serveur, personne ne travaille dans l’hôtellerie et la restauration pour devenir riche. Le constat est même partagé par le patronat qui propose d’augmenter le salaire sous certaines conditions. C’est notamment le cas en corrélant cette augmentation à une croissance du chiffre d’affaires ou à la satisfaction client. Entre augmentations généralisées ou ciblées, la question des salaires est stratégique

Proposer un treizième mois

Recruter n’est pas simple dans l’hôtellerie et la restauration, mais la fidélisation de ses talents est un autre défi. Proposer un treizième mois permettrait de fidéliser les salariés et ainsi bien intégrer leurs problématiques financières dans la stratégie d’un établissement. La question de la répercussion du coût du travail sur les prix pratiqués reste néanmoins un sujet à prendre en considération pour éviter un rejet de la clientèle.

Recrutement dans l’hôtellerie restauration : les mesures liées à l’organisation du travail

Hôtellerie et restauration : 10 mesures pour attirer plus de candidatures

Dans un article des Échos, Sébastien Bazin, PDG du groupe Accor, expliquait que « Le monde a changé, tout comme les attentes des collaborateurs. Dans toutes les industries, nombreux sont ceux qui ne veulent plus accepter les sacrifices et contraintes personnelles qui ont été les leurs pendant des années. » Aujourd’hui, l’hôtellerie a besoin de plus de 100 000 salariés et chaque établissement tricolore doit composer avec 15 à 30% des effectifs manquants. Une situation qui n’est pas sans impact sur l’organisation du travail qui doit être assouplie pour davantage de flexibilité.

Limiter l’effet repoussoir des horaires décalés

Travailler la nuit, tard le soir ou tôt le matin a forcément un impact sur la vie personnelle et familiale des travailleurs. Une des solutions pourrait être d’apporter davantage de flexibilité en travaillant notamment sur une réorganisation des plannings. Ainsi, garantir et anticiper un week-end de libre par mois pourrait faire la différence pour les établissements qui misent sur la qualité de vie au travail.

Mieux accompagner les saisonniers

Dans certains lieux, les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration ne peuvent composer sans les saisonniers. C’est notamment le cas pour la période estivale ou pour les stations de ski par exemple. Les entreprises ont de plus en plus de difficulté à loger et aider les saisonniers. Mettre en place des programmes d’accompagnement en lien avec les collectivités territoriales permettrait de faciliter le recrutement. Aide pour le transport, logement, participation aux frais de vie, prime sur la performance… chaque levier constitue un encouragement supplémentaire.

Recrutement dans l’hôtellerie restauration : les mesures liées à l’évolution de la carrière

L’hôtellerie et la restauration sont des métiers où les carrières restent globalement stables. Pour encourager les candidats à recruter, il est important de se concentrer sur le projet professionnel des travailleurs. 

Former son personnel en continu

Une bonne formation n’est pas simplement utile pour mettre à jour ses connaissances. C’est aussi indispensable pour mieux travailler et être plus efficace au quotidien. La formation doit être partie prenante de l’évolution des carrières dans l’hôtellerie et la restauration. Le numérique a démocratisé et simplifié l’accès à la formation avec les cours en ligne, le microlearning et le blended learning. 

Miser sur le reskilling pour évoluer vers d’autres horizons

Le reskilling consiste à former ses collaborateurs dans le cadre d’un projet de reconversion professionnelle. C’est une démarche qui vise aussi à fidéliser ses équipes et à attirer des personnes qui n’auraient peut-être pas toutes les compétences demandées. Ainsi, l’entreprise accueille et forme du personnel qu’elle paye pendant plusieurs semaines, et lui garantit un emploi immédiat. Le reskilling fonctionne aussi pour favoriser la mobilité interne. Ainsi, vous pouvez faire passer un personnel de chambre au service en salle ou à l’accueil des clients par exemple.

Les mesures liées au processus de recrutement

Hôtellerie et restauration : 10 mesures pour attirer plus de candidatures

Recruter n’est pas toujours simple pour les établissements de l’hôtellerie et de la restauration. Ce sont souvent des structures à taille humaine qui n’ont pas les ressources pour optimiser leur recrutement et la gestion des carrières. C’est là où le numérique a aussi de nombreux atouts.

Digitaliser le processus de recrutement

La digitalisation du recrutement pourrait faciliter les embauches pour optimiser la mise en relation entre les demandeurs d’emploi et les chefs d’entreprise. En quelques clics, un candidat peut ainsi candidater à un poste dans un hôtel ou un restaurant depuis son smartphone. Envoi du CV, vidéoconférence, disponibilités, tout est gérable à distance, depuis n’importe quel terminal. C’est un gain de temps pour les managers et une expérience candidat qui est facilitée et plaisante à vivre.

Créer un vivier de talents

Dans un secteur en tension où le turnover peut être important, tous les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration devraient se créer un vivier de talents. Le but est de disposer de contacts mobilisables rapidement pour venir travailler régulièrement ou ponctuellement en cas de besoin. Plutôt que de gérer son vivier avec ces CV papier dans un classeur qui sont rapidement obsolètes, un outil de recrutement professionnel permet de créer un vivier de talents en ligne. Depuis un portail web, les candidats peuvent mettre à jour leur profil, leurs expériences et leur disponibilité. 

Favoriser la cooptation

On fait toujours plus confiance à quelqu’un que l’on connaît plutôt qu’à un inconnu. Sur ce principe, la cooptation permet de profiter du réseau personnel et professionnel des salariés d’un établissement. Cette méthode accroît la fidélisation de son personnel actuel tout en les impliquant dans le recrutement de nouveaux collaborateurs. Et en cas d’embauche réussie, le salarié qui a coopté la nouvelle recrue pourrait se voir attribuer une prime par exemple. Un contrat gagnant-gagnant qui sert toutes les parties.

Dans les métiers en tension, comme c’est le cas dans l’hôtellerie et la restauration, la revalorisation des carrières est plurifactorielle. Il n’y a pas une recette magique, mais un ensemble de solutions qui peuvent se combiner pour attirer les meilleurs talents. L’une d’entre elles réside d’ailleurs dans les outils utilisés afin de recruter plus rapidement et plus efficacement grâce au pouvoir du numérique.

Crédit photo : Pexels

Ebook : La Marque Employeur, pour quoi faire ?

Recruter un bon profil est un challenge chaque jour plus difficile à relever. Apprenez pourquoi vous devez désormais « vous vendre » et considérer les candidats comme des clients.

 

Télécharger

Donner votre avis

En commentant, vous acceptez notre politique de confidentialité

À propos de l'auteur

Dalale Belhout

Directrice au sein de la Fondation FACE (Fondation Agir Contre l'Exclusion), Dalale dirige le Club des entreprises socialement engagées de Seine-Saint-Denis et sensibilise acteurs privés et publics aux enjeux de recrutement inclusif et de diversité en entreprise. Ancienne Head of Content chez DigitalRecruiters, elle est aujourd'hui ambassadrice du Lab'DR, une communauté d'experts qui partage réflexions et bonnes pratiques sur le blog. Dalale est par ailleurs co-auteur de plusieurs ouvrages dédiés au digital appliqué aux RH, à la marque employeur et au recrutement responsable et éthique, sujets sur lesquels elle intervient régulièrement en tant que conférencière.