Emploi, Tendances RH

Cadres seniors : à bas les stéréotypes !

Poussés par des évolutions de plus en plus rapides, où la technologie joue un rôle clé, les seniors peuvent avoir…

7 min

Vous êtes plutôt baby-boomers, génération X, Y ou Z ? Quelle que soit votre réponse, il y a une chose qui est constante depuis 2 000 ans : chaque génération qui passe se pense supérieure à la suivante et peine à la comprendre. Cette dynamique, on la retrouve aussi dans le monde du travail, mais ici, les choses sont inversées. Poussés par des évolutions de plus en plus rapides, où la technologie joue un rôle clé, les seniors peuvent avoir le sentiment d’être mis de côté. Les cadres seniors seraient-ils réfractaires au numérique, compliqués à manager et lents à s’adapter ? Avec ces clichés sans fondements, les employeurs se privent pourtant d’une grande valeur. Et si on arrêtait les stéréotypes pour retrouver un marché du travail bienveillant, éthique et plus responsable ? 

Être cadre et senior : des situations parfois difficiles, mais un vrai atout en cas de crise

Être cadre expérimenté ne protège malheureusement pas des carrières parfois compliquées. Une étude de l’Apec et de Pôle Emploi soulignait ainsi que l’entrée au chômage est pour 81 % des cadres seniors la conséquence d’une rupture du contrat de travail à l’initiative de l’employeur. Parmi les difficultés rencontrées dans la recherche d’emploi, les discriminations liées à l’âge jouent fortement. Dans certains cas, l’inadéquation entre les profils de cadres recherchés et ceux des cadres seniors rend également leur recherche plus difficile. 

 

En revanche, pour les cadres en emploi, une autre étude de l’APEC souligne que les seniors représentent des profils à forte valeur ajoutée, notamment en période de crise. Aujourd’hui, 17 % des cadres en emploi ont plus de 55 ans. Un taux qui monte à 22% dans les fonctions administration-gestion et à 24% dans le monde du marketing et du commercial. Les cadres seniors jouent un rôle important dans les entreprises. Au-delà de leur expérience professionnelle et de leur niveau d’expertise, notamment sur des sujets techniques, ils permettent aussi de fluidifier les relations sociales. C’est le cas grâce à l’accompagnement des plus jeunes (mentorat, coaching, etc.), ainsi qu’au recul dont ils peuvent faire preuve dans les situations difficiles. En cas de crise, des cadres seniors représentent la figure symbolique du capitaine expérimenté capable de naviguer dans la tempête. En dépit de l’intensification de la charge de travail, des changements de méthodes, ou de l’évolution des modes d’organisations, 82% des managers sont convaincus qu’avoir des cadres seniors dans leur équipe en temps de crise est plutôt rassurant.

Cadres seniors : des atouts clés pour les entreprises

Cadres seniors des atouts clés pour les entreprises

Il est important de lutter contre les stéréotypes en matière de recrutement des cadres seniors. Non seulement ils apportent une diversité bienvenue et à forte valeur ajoutée, mais les avoir dans une équipe est indispensable pour travailler plus efficacement. Et les avantages sont nombreux :

  • Une opérationnalité immédiate : grâce à l’expérience acquise, les cadres seniors peuvent entrer rapidement sur le terrain grâce à un onboarding plus court et un temps de formation réduit.
  • Des risques limités : grâce à leur plus grande expérience, les cadres seniors sont moins susceptibles de commettre des erreurs qui peuvent parfois être très coûteuses pour une entreprise. Ils connaissent le marché, les acteurs clés et le fonctionnement technique du travail. Parce qu’ils sont familiers avec les défis qu’ils devront relever et les problèmes qu’ils ont déjà dû résoudre au cours de leur carrière, ce sont des collaborateurs précieux pour une entreprise.
  • Des soft skills plus élaborées : avec le temps, les cadres seniors peuvent avoir une meilleure conscience de soi et de meilleures compétences en communication. Leur leadership est plus fort, et ils peuvent plus facilement établir leur autorité et leur crédibilité auprès des autres parties prenantes.
  • Un réseau professionnel plus développé : avec plusieurs décennies de carrière derrière eux, les cadres seniors ont naturellement un plus grand réseau professionnel. Ils l’ont entretenu au fil des années de manière personnelle, franche et sincère, en s’impliquant réellement dans la création de relations gagnantes, alors que les réseaux sociaux n’existaient pas ou n’étaient pas ce qu’ils sont aujourd’hui.
  • Ils comprennent la réalité de l’entreprise : une carrière est faite de hauts et de bas et est loin d’être linéaire. Les cadres seniors sont donc plus susceptibles d’avoir vécu des réussites exceptionnelles et des échecs cinglants. Ils ont appris de leurs expériences, savent naviguer dans la sphère professionnelle, sont familiers avec la culture d’entreprise et savent jouer avec les codes de l’entreprise.
  • Ils sont plus confiants : les nombreuses années de succès des cadres seniors leur permettent d’affirmer leurs compétences. Ils peuvent ainsi surmonter les défis avec calme et confiance, et être plus ouverts et réceptifs aux commentaires. Ils évitent aussi les procès en illégitimité auxquels peuvent faire face des salariés juniors qui sont catapultés devant des clients sans expérience. Les cadres seniors sont aussi souvent mieux préparés pour dénouer les situations conflictuelles avec un client ou fournisseur, par exemple.
  • Ils sont loyaux : un cadre senior ne va pas chercher à changer d’entreprise tous les 18 mois contrairement à des salariés juniors pour qui passer rapidement d’un poste à l’autre permet d’évoluer. La loyauté à l’employeur fait souvent partie des qualités et de la culture des cadres seniors, ce qui tend à réduire le turn-over pour l’employeur.
  • Ils apportent une diversité bienvenue : la création d’un environnement de travail diversifié et inclusif se reflète positivement sur votre culture d’entreprise. De quoi créer de la valeur dans les échanges entre collègues et favoriser une grande diversité des points de vue et des stratégies.

Comment faciliter le recrutement de cadres seniors ?

Pour disposer de cadres seniors dans votre entreprise, vous avez deux possibilités. La première consiste à être en mesure de fidéliser des managers sur plusieurs années en proposant des carrières longues à des postes variés. La seconde est de recruter directement. Rappelons toutefois qu’il est interdit de sélectionner des candidats sur leur âge et d’être explicite dans une offre d’emploi, même si c’est pour faire de la «  discrimination positive. » 

Pour faciliter le recrutement de cadres seniors, il est important de créer une expérience candidat optimisée. Une démarche qui passe par l’utilisation d’un ATS afin de gérer et de personnaliser toutes les interactions avec vos candidats. En créant des candidats personas et en s’adaptant à leur besoin en matière d’expérience, il sera plus facile de multidiffuser des offres d’emploi sur les canaux qu’ils visitent. Enfin, la création d’offres inclusives reste indispensable afin d’éviter l’autocensure des cadres seniors qui pourraient renoncer à postuler.

Recruter est une démarche complexe qui prend du temps. C’est justement pour la fluidifier et gagner en efficacité qu’un ATS enrichi d’un CRM permet de gérer tous les recrutements de votre organisation, quel que soit le nombre d’utilisateurs, de marques, de sites carrières et de pays. De quoi concevoir des parcours candidats sur mesure en fonction de l’entité, des enjeux du poste et du bassin d’emploi.

Crédit photo :  Pexels

Découvrez l'ATS tout-en-un DigitalRecruiters

Découvrez notre solution Manage : gestion du recrutement, des annonces, multidiffusion, maintien et activation du vivier…

Découvrir

Donner votre avis

En commentant, vous acceptez notre politique de confidentialité

À propos de l'auteur

Dalale Belhout

Spécialisée en recrutement digital et marketing RH, Dalale a accompagné des décideurs dans le déploiement de leur stratégie de recrutement et de marque employeur avant de rejoindre DigitalRecruiters en tant que Responsable Content Marketing. Diplômée de la Burgundy School of Business, elle est par ailleurs spécialiste des technologies dédiées au recrutement et à la gestion des candidatures en mode SaaS.