Conseils Recrutement, Outils recrutement

Anatomie d’un recrutement collaboratif et efficace

« Travaillez en équipe, et vous aurez la chance d’avoir toujours quelqu’un à vos côtés. » Avec cette citation de…

6 min

« Travaillez en équipe, et vous aurez la chance d’avoir toujours quelqu’un à vos côtés. »

Avec cette citation de Margaret Carty, autrice américaine, on réalise à quel point la collaboration joue un rôle clé dans le quotidien de toutes les organisations. C’est également le cas dans le recrutement. Un recrutement collaboratif et efficace s’appuie sur trois choses : les bonnes personnes, les bons processus et les bons outils. Vous avez votre masque et vos gants ? Alors, disséquons ce concept innovant ensemble.

Qu’est-ce qu’un recrutement collaboratif ?

Qu'est-ce qu'un recrutement collaboratif ?

Le recrutement collaboratif est une pratique qui consiste à décloisonner un recrutement de la qualification des besoins à l’intégration du nouveau collaborateur, en y associant d’autres personnes en plus du recruteur. Le but est de profiter des synergies provoquées par l’intelligence collective afin de partager idées, conseils et bonnes pratiques, de s’extraire des silos organisationnels, et d’impliquer les managers et collaborateurs dans le choix des nouvelles recrues.

Il se caractérise par trois piliers :

  • Les bonnes personnes : pour le service RH, cela signifie accepter de décentraliser le pouvoir qu’il détient afin de s’ouvrir à d’autres personnes, volontaires et motivées. Le manager vit ainsi de l’intérieur le parcours du candidat et s’implique dans le processus, sans pour autant empiéter sur le métier du recruteur. On est ici dans une démarche de collaboration intelligente où chacun se nourrit des savoirs de l’autre.
  • Les bons processus : intégrer des non-professionnels du recrutement dans un processus de recrutement nécessite de disposer d’une méthode claire. Il faut former les managers sur les normes en vigueur, les obligations de l’entreprise, et ce qu’il faut faire et ne pas faire en matière de recrutement. Il faut aussi créer et fournir des outils qui apportent un cadre clair. C’est notamment le cas des scorecards pour faciliter l’entretien, ou d’une fiche type à compléter pour simplifier l’expression des besoins.
  • Les bons outils : qui dit collaboration, dit aussi risque de se perdre dans les données et les informations partagées. Pour des questions de confidentialité, de sécurité, de vie privée et d’efficacité, il est indispensable d’être équipé d’un bon outil. Un ATS est une plateforme tout-en-un pour le suivi et la gestion du recrutement, la gestion des annonces, leur multidiffusion et le développement de votre vivier. Ces nombreuses fonctionnalités faites pour le recrutement collaboratif représentent un changement de paradigme par rapport aux envois de CV par email et au tableau Excel ingérable qui accueille les commentaires et avis des collaborateurs impliqués.

Les avantages du recrutement collaboratif 

Organisation d'un entretien

Recruter en mode collaboratif s’organise et  nécessite un certain formalisme dans la mise à jour des procédures métier. Mais une fois en place, les avantages sont considérables :

  • Améliore l’expérience candidat : ce dernier est accompagné tout au long de son parcours et interagit en permanence avec des professionnels RH et des professionnels de son secteur d’activité. 
  • Permet un meilleur suivi du processus de candidature : avec le bon outil, les candidatures sont traitées rapidement et avec fluidité. Tout est centralisé au même endroit pour faciliter la collaboration.
  • Évite les biais de recrutement : par son aspect collégial, la prise de décision évite les pièges des préjugés, des clichés et des idées reçues, tout en contribuant à favoriser la diversité et l’inclusion dans votre organisation.
  • Facilite la création d’un lien de confiance en rencontrant le manager tôt dans le processus de recrutement.
  • Limite les risques d’erreur de recrutement et contribue à fidéliser les nouveaux talents
  • Accélère la prise de décision, en particulier sur des marchés en tension où la demande est supérieure à l’offre.
  • Implique vos collaborateurs dans votre culture d’entreprise, ce qui crée une motivation nouvelle et une occasion de sensibiliser vos équipes à la culture RH de votre entreprise.

L’ATS : l’outil ultime du recrutement collaboratif

Des ATS (Applicant Tracking System), il en existe beaucoup. Pour bien le choisir, il est nécessaire de comparer les fonctionnalités selon vos besoins et vos attentes.

Accédez à tous vos outils depuis une seule plateforme

Un processus de recrutement passe souvent par différents outils. C’est le cas pour réaliser des entretiens en vidéo, des tests de compétence, pour multidiffuser vos annonces, pour centraliser la cooptation des talents, etc. L’ATS vous permet de gagner du temps en accédant à tous ces outils directement depuis une seule plateforme via l’intégration avec de nombreux partenaires dont vous retrouverez les services au bon moment et au bon endroit dans l’application.

Collaborez plus facilement

Plutôt que d’attendre qu’un manager vous donne son avis sur un CV, et en espérant que vos emails ne se perdent pas, un ATS peut accélérer la collaboration. La plateforme vous permet d’obtenir un retour beaucoup plus rapidement : proposez-lui une réponse en 1 clic, y compris depuis un mobile et recrutez plus rapidement en perdant moins de temps et d’énergie.

Ne perdez jamais le fil

Un ATS enrichi d’un CRM gère tous les recrutements de votre organisation, quel que soit le nombre d’utilisateurs, de marques, de sites carrières et de pays. Adapté à son utilisateur, professionnel du recrutement ou manager opérationnel, il centralise toutes les informations des candidats, de votre vivier et facilite le recrutement collaboratif. Il vous permet aussi d’importer vos candidatures en masse qui peuvent être catégorisées pour être immédiatement exploitables sans aucune ressaisie manuelle. Et si vous avez encore des CV papier, le système peut les scanner et les importer en quelques clics.

Optimisez le recrutement multisite

Si vous avez plusieurs postes ouverts identiques à différentes adresses, votre ATS doit vous permettre de faciliter ce travail en ne publiant qu’une seule offre avec plusieurs localisations pour une gestion des candidatures simplifiée. 

Automatisez vos communications

Pour garder le contact avec les candidats, ne perdez plus de temps à envoyer des e-mails à la main, mais profitez de séquences automatiques et de SMS personnalisés selon des déclencheurs conditionnels pour gagner encore plus de temps ! De quoi animer votre vivier en vous adressant à tous ou certains de vos candidats automatiquement et sans traitement manuel.

Un recrutement collaboratif et efficace ne peut s’appuyer que sur un ATS performant. C’est le cœur du réacteur pour tous les services RH qui veulent optimiser leur temps et rationaliser leur fonctionnement. De quoi se concentrer sur les tâches à forte valeur ajoutée et les interactions avec les candidats, et laisser la machine faire le reste !

Crédit photo :  Pexels 

Découvrez l'ATS tout-en-un DigitalRecruiters

Découvrez notre solution Manage : gestion du recrutement, des annonces, multidiffusion, maintien et activation du vivier…

Découvrir

Donner votre avis

En commentant, vous acceptez notre politique de confidentialité

À propos de l'auteur

Dalale Belhout

Spécialisée en recrutement digital et marketing RH, Dalale a accompagné des décideurs dans le déploiement de leur stratégie de recrutement et de marque employeur avant de rejoindre DigitalRecruiters en tant que Responsable Content Marketing. Diplômée de la Burgundy School of Business, elle est par ailleurs spécialiste des technologies dédiées au recrutement et à la gestion des candidatures en mode SaaS.