Outils recrutement, Sourcing

Matching de CV : comment choisir la bonne solution ?

Recruter de nouveaux collaborateurs prend du temps. De la rédaction de l’offre d’emploi à la signature du contrat par la…

6 min

Recruter de nouveaux collaborateurs prend du temps. De la rédaction de l’offre d’emploi à la signature du contrat par la nouvelle recrue, il se passe parfois des semaines ou des mois. Pour accélérer ce processus, le digital apporte des solutions grâce à des logiciels professionnels performants capables d’automatiser et de simplifier une partie du processus. Le matching est justement l’une d’entre elles.  Alors comment choisir la bonne solution de matching de CV ?

Qu’est-ce que le matching de CV ?

Le matching est un terme qui signifie « mettre en relation ». Issu du verbe anglais to match (qui veut dire « correspondre​ », « concorder​ » ou « être sur la même longueur d’onde​ » ), le matching s’est popularisé ses dernières années grâce aux applications de rencontres du type Tinder, où deux personnes peuvent « matcher » et ainsi entamer une conversation. 

On peut aussi matcher un client et un chauffeur sur une plateforme de VTC, un investisseur et une startup pour financer un projet, ou encore un candidat et un employeur. En matière de recrutement, on parle alors de « matching affinitaire » pour établir une liste de candidats idéaux susceptibles de correspondre à une offre d’emploi.

Le matching décrit la capacité d’un programme ou d’un logiciel d’analyser les données contenues dans un CV afin de faire ressortir au recruteur les profils les plus adaptés à ses besoins. L’algorithme attribue un score de compatibilité pour chaque donnée de chaque candidat. Plus le score est élevé, plus le candidat répond aux critères de recherche. Le matching permet ainsi : 

  • de sélectionner plus rapidement des candidats ;
  • d’analyser en profondeur uniquement les CV pertinents ;
  • de rendre votre processus de recrutement prédictif ;
  • de recruter les bonnes personnes pour le bon poste avec une prise de risque limitée ;
  • d’apporter de la cohérence dans un processus d’entretien standardisé.

Dans quel contexte utiliser le matching de CV ?

Dans quel contexte utiliser le matching de CV ?

En matière de recrutement, le matching peut être utilisé de trois manières différentes : pour des offres d’emploi, pour des candidatures spontanées et pour votre vivier interne ou externe.

Pour faciliter le recrutement en cas de nouvelle offre

Certaines entreprises peuvent recevoir des centaines de CV pour une seule offre d’emploi. Dès lors, comment faire pour trouver la bonne personne sans passer des journées à éplucher tous les CV ? Le matching vient ici à votre aide. En comparant les données contenues dans les CV et les prérequis de votre offre d’emploi, le matching affinitaire en recrutement vous permet d’établir votre shortlist de candidats à convoquer en entretien. Vous obtenez ainsi directement une liste des meilleurs candidats dont le score de compatibilité indique qu’ils pourraient être des personnes à recevoir en entretien. Au lieu de regarder 100 CV, vous pouvez vous concentrer sur les 10 meilleurs.

Pour donner une nouvelle dimension aux candidatures spontanées

Les candidatures spontanées restent un bon moyen d’attirer de nouveaux talents. Si ces personnes font la démarche, c’est qu’elles souhaitent travailler pour votre entreprise. Le matching est alors un excellent moyen pour faire découvrir de nouveaux métiers auxquels le candidat n’aurait pas pensé et pour lesquels il dispose déjà de certains prérequis. Ainsi, un commercial qui envoie de manière spontanée sa candidature verra s’afficher des postes d’account manager, de sales manager ou de chargé de projet qui pourraient l’intéresser. 

Parfois, la mise en relation naturelle entre un candidat et une entreprise est difficile. Cela peut venir de la terminologie employée (si on cherche « comptable », mais que les comptables sont des « finance managers », par exemple), ou de la nature des missions. Un chargé de communication peut ainsi disposer de toutes les qualités pour travailler dans la transformation digitale des RH au lieu d’un service communication par exemple. Le matching permet de mieux traiter les candidatures spontanées et affiche immédiatement les offres les plus pertinentes.

Pour mieux gérer votre vivier de talents (interne ou externe)

Le matching de CV est enfin très utile pour sélectionner les profils de candidats adaptés à votre offre d’emploi qui sont dans votre vivier. En comparant les informations de votre offre d’emploi avec les profils de votre vivier, vous êtes capable de faire ressortir en temps réel les personnes qui seraient susceptibles d’être un bon « match ». Très simple d’utilisation, cet outil vous permet de gagner du temps et de contacter ou proposer l’offre aux personnes qui vous intéressent.

Les avantages d’une solution de matching de CV

Comme toute solution digitale, le matching vient changer les habitudes et les processus internes. Il impacte aussi l’expérience candidat et recruteur, et ses avantages sont nombreux :

  • Un gain de temps important dans la recherche et le sourcing des candidats.
  • L’intégration rapide et automatisée des CV et données des candidats dans votre CVthèque. 
  • Limitation des erreurs de casting pour ne pas convoquer en entretien des personnes qui ne sont pas alignées avec vos demandes.
  • Une accélération de la présélection des candidats.
  • Un moyen d’éviter les biais comportementaux et cognitifs qui viennent polluer vos raisonnements et limitent la diversité de vos candidats (genre, ethnicité, handicap, etc.).

Quelle solution de matching de CV choisir ?

Quelle solution de matching choisir

Mettre en place un système de matching représente un changement de paradigme pour votre stratégie de recrutement. Si le matching est une fonctionnalité populaire qui se développe au sein des directions des ressources humaines, encore faut-il bien la choisir. Voici quelques conseils :

  • Choisir une solution de matching capable de s’intégrer à votre ATS : cela peut être nativement, si votre éditeur la propose par défaut ou en option, ou par le biais d’une connexion avec un service tiers, mais qui fonctionne harmonieusement via l’API de votre ATS.
  • Choisir une solution de matching qui dispose d’un algorithme pertinent capable de sélectionner et comparer les bonnes données avec la capacité d’apprendre en continu. La recette magique du matching réside dans la puissance de l’intelligence artificielle qui le fait vivre. Plus celle-ci est élaborée, évolutive et puissante, plus votre matching sera efficace.
  • Choisir une solution de matching de CV dont les données sont hébergées en France ou en Europe, et qui répond à toutes les normes de sécurité et de protection de la vie privée. 

Le matching de CV est une solution idéale pour les recruteurs qui souhaitent accélérer et digitaliser leur approche.  Avec le matching, le recruteur devient un recruteur « augmenté  » capable de concilier le meilleur de l’intelligence humaine et artificielle au service des employés et de son employeur. De quoi transformer vos recrutements pour intégrer plus rapidement de nouveaux talents qui correspondent spécifiquement à vos besoins.

 

Donner votre avis

En commentant, vous acceptez notre politique de confidentialité

À propos de l'auteur

Dalale Belhout

Spécialisée en recrutement digital et marketing RH, Dalale a accompagné des décideurs dans le déploiement de leur stratégie de recrutement et de marque employeur avant de rejoindre DigitalRecruiters en tant que Responsable Content Marketing. Diplômée de la Burgundy School of Business, elle est par ailleurs spécialiste des technologies dédiées au recrutement et à la gestion des candidatures en mode SaaS.