Outils recrutement, Vivier de talents

3 pistes pour exploiter son vivier de talents grâce au matching offre/candidat !

Quand une entreprise a de gros volumes de recrutements et un vivier de candidats important, le sourcing peut vite tourner…

6 min

Quand une entreprise a de gros volumes de recrutements et un vivier de candidats important, le sourcing peut vite tourner au cauchemar. Grâce à l’optimisation des algorithmes, il est désormais simple et rapide d’exploiter son vivier de talents, car le matching offre/candidat est de plus en plus précis. Dans l’article suivant, 3 pistes pour exploiter votre vivier de talents grâce au matching offre/candidat ! 

1) Le matching offre/candidat, pour ou contre ?

« 5 secondes, pas plus  ! Pour scanner n’importe quel CV et l’ajouter sur une annonce d’emploi »

Le «  matching offre/candidats » s’établit en deux étapes. Dans un premier temps, un algorithme réalise une lecture du CV de façon automatisée afin d’identifier et d’extraire toutes les informations pour les classer informatiquement, étape appelée également parsing. La lecture se fait à partir de CV enregistrés en ligne, fournis en format PDF ou importés des réseaux sociaux professionnels. Avec l’application mobile Collect intégrée à DigitalRecruiters, l’importation du CV se fait également à partir des CV papier, en 5 secondes seulement.

Dans un second temps, les éléments du CV sont comparés avec les offres d’emploi en cours pour identifier les candidatures qui correspondent aux critères de recrutement et présélectionner les candidatures les plus compatibles, on parle de matching.

Pourquoi opter pour le matching offre/candidat pour exploiter son vivier de talents  ?

74 % des recruteurs interrogés pensent que la digitalisation leur donne accès à de meilleurs profils (enquête Opinionway pour l’agence d’emploi 100% digitale Bruce, 2021)

Comme c’est généralement le cas avec la digitalisation, l’argument principal du matching offre/candidat est le gain de temps. Quand une entreprise doit traiter de gros volumes de candidatures, il est humainement impossible pour un recruteur de lire individuellement chaque CV.

Sur 200 candidatures, le recruteur peut alors décider de ne consulter que les 15 meilleures candidatures identifiées par l’algorithme. Il passe moins de temps à choisir les candidatures mais il a la certitude que les candidatures proposées correspondent aux critères qu’il a définis au préalable.

Le second argument concerne l’organisation du vivier de talents. La lecture automatique de CV permet de classer les candidatures selon des filtres prédéfinis : nombre d’années d’expérience, géolocalisation du candidat, compétences techniques, ce qui permet in fine de faciliter l’exploitation des candidatures dans le vivier de talents.

Pour une lecture simple et rapide de la compatibilité entre un candidat et une offre d’emploi, certaines solutions ajoutent un score sur le CV allant de 0 à 100, on parle alors de scoring. À partir de 75% de compatibilité, la candidature d’un candidat est considérée «  intéressante ».

Quel est l’inconvénient du matching offre/candidat  ?

Le matching offre/candidat ne peut pas renseigner sur les soft skills des candidats (même s’il peut en identifier quelques-unes pendant la lecture automatique quand le candidat les a renseignées) et l’algorithme ne peut pas apprécier l’esthétisme ou la présentation organisée du CV, des informations qui permettent parfois d’identifier des candidatures originales. Mais qu’à cela ne tienne  ! C’est ce qui garantit que le recruteur joue encore et toujours un rôle prépondérant dans le sourcing ! Il n’est pas près de tirer sa révérence et c’est encore lui qui a le dernier mot pour sélectionner la meilleure candidature. 

Le matching offre/candidat ne remplace pas le recruteur, il sert juste à diminuer le nombre de candidatures à étudier en ne sélectionnant que les offres les plus compatibles.

2) 3 pistes pour aller plus loin avec le matching offre/candidat

Le matching, un atout pour le recruteur comme pour le candidat

Le matching de CV n’est pas réservé qu’aux recruteurs. En effet, si le recruteur l’utilise pour identifier les meilleures candidatures, le candidat peut également importer son CV dans la CVthèque du site carrières de l’entreprise et lancer un algorithme de matching pour que les offres les plus compatibles avec son expérience se présentent à lui automatiquement.

Le recruteur utilise le matching offre/candidat pour exploiter le vivier de talents, le candidat l’utilise pour exploiter toutes les offres d’emploi proposées par l’entreprise ! c’est gagnant-gagnant  ! 

L’avantage c’est que la recherche du candidat n’est pas limitée au titre du poste. Imaginons par exemple un candidat qui s’identifie comme «  assistant commercial ». Avec le matching offre/candidat, il se voit également proposer des offres « d’administrateur des ventes » car ce poste fait généralement appel aux mêmes compétences. C’est un gain de temps pour le candidat et il découvre tous les postes pour lesquels ses compétences sont nécessaires.

Utiliser le matching offre/candidat sur un site partenaire

« L’intégration d’Apec.fr avec DigitalRecruiters vous permet de diffuser automatiquement vos offres d’emploi sur la plateforme, […] »

L’utilisation du matching offre/candidat ne se limite pas au site carrières. Certains sites partenaires qui proposent des CV de candidats, comme l’Apec, utilisent également des algorithmes de matching pour identifier les candidatures qui correspondent aux offres déposées par les entreprises. En seulement quelques clics, votre vivier de talents devient alors sans limite tout en restant simple à exploiter  !

Améliorez le matching offre/candidat grâce aux solutions intégrées de tests en ligne

«  Avec les solutions de tests en ligne intégrées aux candidatures, vous obtenez davantage de données dans votre ATS pour mieux sélectionner vos candidats, mais aussi mieux activer votre vivier !  »

Pour aller plus loin dans le matching offre/candidat et vérifier la compatibilité d’un candidat avec une offre d’emploi dès le début du processus de recrutement, DigitalRecruiters propose des solutions de tests en ligne intégrées à l’ATS  comme par exemple Cubiks ou Capffinity. Selon les campagnes de recrutement, certains tests sont paramétrés pour être envoyés automatiquement avec les offres d’emploi. Le recruteur reçoit donc en complément de la candidature, le résultat du test avec un score et un rapport PDF. Une fois de plus, il gagne du temps et identifie rapidement les candidats les plus compatibles.

Plus le vivier de talents s’enrichit, plus il y a de solutions pour exploiter ce vivier et optimiser le recrutement. Testez le matching offre/candidat avec votre ATS : vous améliorerez vos délais de recrutement et consulterez les candidatures les plus qualifiées en quelques clics seulement !

Crédit photo : depositphotos.com  

Ebook : Les promesses du Big Data en matière de recrutement

Big Data, petit tour d’horizon entre magie et réelles avancées…

Télécharger

Donner votre avis

En commentant, vous acceptez notre politique de confidentialité

À propos de l'auteur

Dalale Belhout

Spécialisée en recrutement digital et marketing RH, Dalale a accompagné des décideurs dans le déploiement de leur stratégie de recrutement et de marque employeur avant de rejoindre DigitalRecruiters en tant que Responsable Content Marketing. Diplômée de la Burgundy School of Business, elle est par ailleurs spécialiste des technologies dédiées au recrutement et à la gestion des candidatures en mode SaaS.