Conseils Recrutement, Expérience Candidat, Marque employeur

3 astuces site carrières !

Ce que l’on attend d’un site carrières c’est de donner une meilleure visibilité à l’entreprise et à ses besoins en…

7 min

« 49 % des entreprises ont une communication globalement agréable et cohérente pendant la phase de candidature » (Baromètre de la relation candidat, Yaggo)

Le site carrières est un formidable outil qui demande de l’investissement, de la régularité et de l’entretien afin de produire tous les effets attendus. Pour que sa gestion reste simple et agréable, ne passez pas à côté des détails qui vous permettront de l’utiliser au maximum de son potentiel. Dans l’article suivant, 3 astuces pour mieux gérer votre site carrières !

Ce que l’on attend d’un site carrières c’est de donner une meilleure visibilité à l’entreprise et à ses besoins en recrutement pour trouver et attirer les (meilleurs) candidats. Cependant, le site carrières est aussi un moyen de créer du lien avec les candidats pour démarrer une relation sur de bonnes bases dès le début du recrutement. 

 

49% des entreprises ont une communication globalement agréable et cohérente pendant la phase de candidature Baromètre de la relation candidat Yaggo

Astuce site carrières n°1  : dites oui à la simplicité pour vous concentrer sur le recrutement !

Le site carrières est un outil au service du recruteur. Il doit donc permettre un déploiement simple pour que le recruteur concentre toute son énergie sur le recrutement plutôt que sur des problèmes informatiques. Optez donc pour des solutions qui simplifient l’utilisation du site carrières et qui s’adaptent aux besoins de l’entreprise et à sa croissance.

Optez pour une solution de déploiement de site carrières simple d’utilisation

Commencez par déployer un site carrières à l’aide d’un logiciel en mode SaaS comme DigitalRecruiters. Cela permet au recruteur de se connecter sur le site à partir de n’importe quel appareil informatique et de n’importe où. En cas de problème technique, vous avez l’assistance du fournisseur du logiciel à votre écoute. Le logiciel facilite également le déploiement d’un site carrières responsive design pour être adapté aux smartphones et tablettes.

Il y a en moyenne plus de 50% de candidatures sur les annonces équipées de la candidature en un clic sur le site carrières de nos clients DigitalRecruiters
Il y a en moyenne +50% de candidatures sur les annonces équipées de la candidature en un clic sur le site carrières de nos clients DigitalRecruiters

Utilisez une solution déjà optimisée SEO

Choisissez une formule de déploiement de site carrières qui est déjà optimisée SEO pour améliorer le référencement de votre site sans effort. Le recruteur n’est pas un informaticien ni un rédacteur web. Il ne doit pas avoir à se laisser distraire par des contraintes d’optimisation, il doit être concentré sur le recrutement.

Utilisez le site carrières indépendamment du site de l’entreprise

Pensez à dissocier le site carrières du site corporate de l’entreprise. Même si la charte graphique est similaire, l’objectif servi par chaque site est différent. En se dissociant du site de l’entreprise, le site carrières est beaucoup plus simple à gérer pour le recruteur qui dispose ainsi de suffisamment d’autonomie pour agir dessus. Le recruteur est plus réactif quand il s’agit d’apporter des modifications, il intègre des annonces ou publie du contenu selon ses propres délais.

Faites simple  !

Enfin, simplifiez l’utilisation du site carrières  : intégrez une possibilité de candidater en un clic, intégrez un lien pour une candidature spontanée, épurez la présentation pour ne montrer que l’essentiel. Faites en sorte qu’il soit simple à utiliser pour le recruteur et simple à naviguer pour le candidat !

Astuce site carrières n°2 : considérez votre site carrières comme un partenaire interactif du recrutement !

Le trafic web sur les sites carrières de nos clients augmente de 80% en moyenne DigitalRecruiters

Le trafic web sur les sites carrières de nos clients augmente de 80 % en moyenne (DigitalRecruiters)

Le site carrières n’est pas un accessoire tendance pour faire bien aux yeux des candidats. C’est un réel partenaire du recrutement qui vise à créer du lien avec les candidats et à apporter des réponses à leurs questions. On attend du site carrière qu’il capte l’attention d’où l’intérêt de le rendre interactif.

Dynamisez le temps des candidats passé sur votre site carrières à l’aide de contenu vidéo

La vidéo est tellement intégrée dans l’univers culturel des nouvelles générations qu’il est dommage de s’en priver sur le site carrières. Une vidéo de présentation de l’entreprise ou des équipes à l’image de l’entreprise et de son esprit suffisent pour incarner la marque employeur en quelques minutes. Pour les candidats, c’est un mode de communication qu’ils connaissent et cela leur permet de découvrir l’entreprise de façon divertissante. 

Mettez les offres d’emploi au cœur du site carrières

La fonction première d’un site carrières, est de communiquer sur les offres d’emploi… donc faites-le, mais faites-le bien  ! Assurez-vous que toutes vos annonces sont bien publiées sur le site carrières, même si vous utilisez d’autres supports de diffusion d’offres d’emploi comme des jobboards. Toute annonce publiée en externe doit conduire le candidat sur le site carrières. Et intégrez la fonction de géolocalisation des offres d’emploi pour créer une carte interactive qui invite les candidats à se projeter dans l’entreprise.

Ouvrez-le à l’extérieur

Le site carrières sert à communiquer, une fois qu’il est opérationnel, ouvrez-le à l’extérieur  ! Il doit s’adresser à tous les candidats, surtout lorsque l’on travaille à l’international. N’hésitez donc pas à proposer une version multilingue du site. C’est un bon moyen pour faire un pas de plus vers le candidat et lui montrer qu’il est pris en considération en tant qu’individu avec toute sa richesse culturelle.

Faites également la promotion du site carrières sur vos réseaux sociaux en partageant régulièrement le lien ou intégrez le lien dans vos supports de communication. Vous contribuez ainsi à générer toujours plus de trafic web et à faire connaître votre marque employeur. 

Astuce site carrières n°3    : Faites du site carrières un outil d’amélioration continue du parcours candidat !

Des outils d'analytics pour mieux suivre vos recrutements

Une fois que votre site carrières est opérationnel et régulièrement mis à jour, il est temps d’aller à la pêche aux données pour mesurer l’impact du site sur les visiteurs et les candidats. 

L’objectif est de recueillir les données statistiques qui permettent d’identifier combien de visiteurs vous recevez, d’où proviennent les candidatures et surtout : combien de candidats abandonnent le processus de candidature en cours de route ? Vous pouvez ainsi mesurer le taux d’abandon et le taux de conversion. 

Ajustez votre site carrières en fonction de ses faiblesses

Vous disposez ainsi d’une meilleure visibilité sur les points de faiblesse de votre parcours candidat. Imaginons par exemple que les candidats abandonnent le processus de candidature après 5 minutes sur le site, vous en déduirez qu’il faut mettre en place un parcours de candidature de moins de  quelques  minutes (en un clic par exemple). Si vous constatez que le site est plus fréquenté en fin d’après-midi, vous lancerez vos nouvelles offres d’emploi vers 17h. Si vous constatez que les candidats proviennent de lieux beaucoup trop éloignés par rapport au lieu de prise de poste, vous activerez la géolocalisation des offres d’emploi pour mieux cibler vos candidats, etc.

Analysez l’impact de votre site carrières pour l’améliorer et en faire un réel allié de l’expérience candidat  !

Crédit photo : Pexels  

Ebook : L’essentiel se joue avant le recrutement

Découvrez pourquoi un partenariat entre RH et Opérationnel est la base d’un recrutement réussi, et comment mettre en oeuvre ce partenariat.

 

Télécharger

Donner votre avis

En commentant, vous acceptez notre politique de confidentialité

À propos de l'auteur

Dalale Belhout

Spécialisée en recrutement digital et marketing RH, Dalale a accompagné des décideurs dans le déploiement de leur stratégie de recrutement et de marque employeur avant de rejoindre DigitalRecruiters en tant que Responsable Content Marketing. Diplômée de la Burgundy School of Business, elle est par ailleurs spécialiste des technologies dédiées au recrutement et à la gestion des candidatures en mode SaaS.