Analyses, découvertes et conseils
pour gérer votre recrutement efficacement

Le recrutement nécessite de la méthode et des outils, recevez chaque semaine
notre sélection de conseils en vous inscrivant à la newsletter :

3 choses à savoir sur l’expérience candidat !

3 choses à savoir sur l'expérience candidat

Les candidats n’ayant aucun retour sur leur candidature de la part d’une entreprise sont 3,5 fois plus nombreux à ne jamais retenter de postuler dans cette entreprise ! – infographie inbound.lasuperagence.com

Pour réussir à recruter les meilleurs candidats et à intégrer des compétences-clés, les entreprises doivent sortir leur épingle du jeu et mettre en place une réelle stratégie de séduction de leurs futurs collaborateurs.

Pourquoi prendre soin des candidats est devenu incontournable en 2020 ? Comment les entreprises investissent-elles le champ de l’expérience candidat ?

Dans cet article, une réflexion sur l’enjeu que représente l’expérience candidat et sur les outils dédiés à son optimisation !

1) Quel parallèle entre expérience client et expérience candidat ? 

L’expérience client, en marketing, peut être définie par les « émotions ressenties par un client avant, pendant et après l’acte d’achat » selon Linternaute. De même, selon le Journaldunet, l’expérience client correspondrait au « ressenti des clients par rapport à l’achat d’un produit ou d’un service. » Il s’agit donc de placer la satisfaction du client au cœur des préoccupations de l’entreprise. Le concept engloberait toutes les « interactions entre l’acheteur et le vendeur (démarchage, acte de vente, usage du produit, service après-vente…). »

L’expérience client existe donc à toutes les étapes du processus interactif entre acheteur et vendeur. Les entreprises vont notamment chercher à évaluer la satisfaction de leurs clients via des enquêtes de satisfaction, car l’expérience du client influera fortement sur les recommandations que ce dernier fera à son entourage. À l’ère du développement technologique et de l’abondance des commentaires en ligne, il ne faudra pas non plus négliger l’impact de commentaires – négatifs ou non – sur l’e-réputation et le chiffre d’affaires d’une entreprise. Aussi, le concept du management de l’expérience client (CEM) permet l’optimisation des actions que doit mener l’entreprise.

Qui est en position de pouvoir choisir - personnsalisation du recrutement une attente phare des candidats en 2020

70% des recruteurs pensent que ce sont les candidats qui sont en position de pouvoir choisir – Source : regionsjob.com

À lire aussi : Coordonnez l’activité de vos recruteurs grâce à un logiciel de recrutement ! 

Les candidats : des clients exigeants

S’il faut séduire le client pour l’amener à adopter un service ou un produit, le candidat devra lui aussi être séduit par l’entreprise qui a besoin de lui. Et les candidats sont aussi des « clients » exigeants. Dans un contexte de pénurie de compétences ou de talents, l’entreprise a plus que jamais besoin d’optimiser l’expérience candidat. Si cette dernière est négative – dans le cadre d’une non-réponse de l’entreprise, par exemple –, cela dessert les entreprises (notamment en termes d’image).

Selon ExclusiveRh, une enquête de Robert Walters avec 2 300 candidats révélait que 92% d’entre eux feraient part de leur mauvaise expérience pendant un entretien à leur entourage. De même, 78% « déclineraient une offre après une mauvaise expérience candidat ». Les entreprises en recherche de candidats doivent miser sur leur marque employeur, leur vitrine publicitaire, afin d’attirer les (meilleurs) candidats. Car c’est de là que commence l’expérience candidat – avant même le premier contact.

À lire aussi : Quel rôle pour les logiciels de recrutement dans la stratégie de marque employeur ? 

2) Donner une bonne image de votre entreprise passe par la qualité de votre expérience candidat

Selon une étude Robert Walters parue dans le livre blanc « Comment optimiser votre processus de recrutement », 24% des candidats auraient déjà été confrontés à « une question déplacée ».

Sites carrières et communication efficace, logiciel de recrutement, feedbacks… pour une expérience candidat positive !

En ce qui concerne l’expérience candidat, commencez par simplifier la démarche de candidature via l’efficacité d’un site carrières ergonomique. À ce propos, le logiciel de recrutement DigitalRecruiters peut vous permettre d’optimiser votre site carrières. Si les candidats ont tendance à privilégier les candidatures mobiles, il est plus qu’utile de proposer un site carrières adapté aux tablettes/smartphones… Le candidat peut facilement et directement répondre à vos offres via votre site carrières ou sur des jobboards classiques rattachés à la plateforme interne de votre entreprise par le biais d’un logiciel de recrutement. Avec DigitalRecruiters, les candidats peuvent, en un clic, transmettre CV et lettre de motivation avec un téléchargement simple sur la plateforme.

Attention : il est important que sur votre page carrières, les candidats aient assez d’informations sur l’entreprise, son activité, ses valeurs, ses offres d’emploi, ses critères de recrutement, etc. Trop d’entreprises offreuses d’emploi négligeraient encore cela et manquent cruellement d’informations.

Il est nécessaire de communiquer efficacement en étant clair sur votre process de recrutement quant aux modalités d’entretien. Vous devez rassurer le candidat : ce dernier devra connaître d’avance les étapes nécessaires à passer dans le contexte de son évaluation. Si vous devez proposer des tests techniques par exemple, il est obligatoire de le préciser au candidat au préalable (renseignez-le sur l’utilisation qui sera faite de ses résultats). En entretien, attention aux questions que vous posez ! Certains candidats sont déjà tombés sur des employeurs qui posaient des questions inutiles et déplacées. Cela affectera sans doute votre image d’entreprise négativement…

À lire aussi : Recrutement digital : découvrez comment optimiser vos recrutements 

3) Développez un site carrières pour gagner en agilité !

85% des grands groupes français proposent une version mobile de leur site de recrutement (Baromètre 2019 – l’Expérience Candidat sur les sites carrières – EasyRecrue et HEC Junior Conseil)

Le logiciel de recrutement est un outil numérique qui permet de centraliser toutes vos actions de recrutement sur un seul et même support. Le site carrières est la première étape pour mettre à profit toutes les fonctionnalités d’un logiciel de recrutement comme DigitalRecruiters. Ergonomique, il permet un recrutement agile et réactif car il s’adapte aux besoins des utilisateurs.

Le contenu du site carrières s’adapte à tous les supports de lecture

Le logiciel de recrutement permet de concevoir un site carrières qui s’adapte aux différents supports de lecture, que ce soit un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Le site carrières est développé en « responsive design » si bien qu’il s’adapte automatiquement aux écrans des smartphones pour une lecture fluide et claire. D’après l’étude sur le recrutement et la recherche d’emploi publiée en 2019 par RégionsJob, 81% des candidats utilisent leur téléphone mobile pour candidater.

Nombre de clics pour trouver une offre - étude easyrecrue

Au sein des entreprises du SBF120, le minimum de clics pour trouver une offre est ainsi de 1 clic, le maximum de 13 clics et la moyenne de 4,8 clics. Source : easyrecrue.com

Le site carrières vise à vous différencier !

Le logiciel de recrutement permet de développer un site carrières personnalisé à l’image de l’entreprise pour affirmer votre valeur ajoutée en tant qu’employeur. Vous bénéficiez ainsi d’un dispositif économique pour communiquer sur votre image et votre marque employeur. Le développement d’applications ou de sites entreprises destinés au recrutement représentent des investissements financiers qui ne sont pas accessibles à tous les budgets tandis que le logiciel de recrutement, s’il propose une brique marque employeur, pourra proposer un site carrières efficace avec moins d’engagement financier.

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger le chapitre de notre livre blanc « L’Expérience candidat : le « crash test » de la marque employeur » ou à nous contacter directement.

Crédit photo : Unsplash

Livre Blanc : L’Expérience candidat : le «crash test» de la marque employeur

Vous êtes-vous déjà mis à la place d’un candidat ? Avez-vous imaginé quelle vision a-t-il de votre entreprise, son ressenti,? Non ? Lisez ce chapitre !