Conseils Recrutement, Marque employeur, Tendances RH

Comment développer votre marque employeur grâce à la vidéo ?

Vous cherchez à attirer, recruter et fidéliser les meilleurs talents pour votre entreprise ? Avez-vous pensé à la vidéo pour…

6 min

La marque employeur est née au début des années 1990. Ce n’est donc pas un sujet nouveau. Cependant, elle revient en force aujourd’hui car toutes les entreprises font face à une guerre des talents. Elles souhaitent à la fois attirer, recruter et fidéliser les meilleurs salariés. 

Le constat est simple : une entreprise qui prend soin de sa marque employeur attire plus de candidats. Aujourd’hui, 9 candidats sur 10 affirment être plus enclins à postuler pour une entreprise qui soigne sa marque employeur.  

Qu’est ce que la marque employeur  ?

La marque employeur est l’image ou la réputation d’une entreprise auprès de ses employés et des candidats potentiels. Elle doit être prise en considération dans toutes les entreprises. Elle est fondamentale lorsque l’on parle de recrutement, d’autant plus que les nouvelles générations font de plus en plus attention aux valeurs portées par les organisations. 

Développer sa marque employeur permet de rendre l’entreprise attractive aux yeux des futurs collaborateurs et de fidéliser les salariés actuels. 

Elle comprend un certain nombre d’éléments tels que la vision, la mission, les valeurs, la façon de manager au sein de l’entreprise et les politiques RH mises en place.

Au sein de l’entreprise, elle est souvent dirigée par les responsables RH qui mettent tout en œuvre pour encourager les employés déjà en place à rester dans l’entreprise sur le long terme. Ils doivent s’assurer que les valeurs de l’entreprise soient bien présentes dans le quotidien des collaborateurs.

Avec une bonne réputation, une entreprise a plus de chance d’attirer des personnes qualifiées et motivées.

La vidéo, moyen indispensable de communication en entreprise

La vidéo est un moyen de communication de plus en plus utilisé aujourd’hui. L’image, ayant un plus grand impact qu’un texte sur le consommateur, il en va de même pour la vidéo. C’est pourquoi elle est devenue un accessoire indispensable à ajouter à la stratégie d’une entreprise : elle permet de rendre la communication plus dynamique et plus authentique, notamment en montrant les vrais locaux, employés et activités au sein de l’entreprise. Selon une étude réalisée par Marcom Startup, 70% des consommateurs se sentent plus proches des marques qui communiquent avec un contenu visuel.

Des idées pour développer sa marque employeur grâce à la vidéo

Aujourd’hui, 91% des candidats pensent que la marque employeur joue un rôle essentiel dans la décision de postuler. C’est pourquoi, nous allons vous donner des astuces pour associer la vidéo à votre marque employeur. 

  1. Proposer des offres d’emploi en vidéo plutôt que par écrit. C’est un moyen simple et efficace de faire passer des émotions. Le futur candidat pourra ressentir l’atmosphère qui règne au sein de votre entreprise et savoir s’il pourra s’y sentir à son aise. Vous pourrez également poster cette vidéo sur les réseaux sociaux et ainsi attirer un maximum de talents. Attention cependant à ne pas en faire trop. Plus une vidéo est longue et difficile à comprendre, moins elle sera appréciée et plus l’image que le candidat se fait de l’entreprise sera négative. Certains candidats pourraient alors faire marche arrière dans leur processus de candidature. Il est donc fortement conseillé de réaliser des vidéos simples, courtes, entrant directement dans le vif du sujet. 
  2. Montrer l’organisation au sein de votre entreprise ainsi que le quotidien de vos employés. Il ne suffit pas simplement d’expliquer comment cela se passe en théorie. Un futur candidat aura plus d’attrait à regarder une vidéo et à analyser par lui-même la situation plutôt qu’à vous écouter lui raconter votre histoire. Il pourra juger par lui-même s’il souhaite intégrer ou non l’entreprise. Et comme dit le proverbe : “On ne croit que ce que l’on voit” !
  3. Faites participer vos collaborateurs dans vos vidéos. De manière sérieuse ou bien décalée, la vidéo permet à chacun de se dévoiler en profondeur et ainsi d’en apprendre plus sur ses coéquipiers. Des solutions vidéo tout-en-un peuvent vous accompagner dans cette réalisation, que vous ayez ou non des connaissances en montage vidéo. L’application mobile Kannelle propose des scénarios clé en main, tels que la Pause Café, Confidences avec …, ou encore des vidéos Fast & Curious, pour vous aider à mettre en avant les savoirs faire, les compétences et les passions de chacun. Cela favorise le sentiment d’appartenance de vos collaborateurs à votre entreprise et participe ainsi à la bonne ambiance au sein du groupe. Vos collaborateurs auront donc le désir de contribuer à la réussite de l’entreprise. Ressentir que des employés se sentent épanouis et écoutés dans leur entreprise ne peut que donner envie à de futurs talents d’intégrer l’équipe.

Kiabi : une entreprise qui a utilisé la vidéo pour développer sa marque employeur

L’entreprise de prêt-à-porter française Kiabi a décidé de montrer à ses consommateurs l’harmonie qui règne entre ses collaborateurs. C’est pourquoi, elle a réalisé une vidéo sur la marque employeur. Cette vidéo comptabilise aujourd’hui plus de 18 000 vues sur YouTube. L’entente entre les salariés est un point d’honneur pour la marque qui a souhaité la mettre en avant. Ainsi, on y découvre le quotidien des salariés en bureau, en magasin mais également en dehors du travail où certains se rejoignent pour pratiquer des activités physiques. De par leurs compétences et leurs attraits, chaque salarié participe à la vie de l’entreprise. Cette vidéo dynamique permet ainsi aux consommateurs de mieux s’identifier à la marque, et à Kiabi d’attirer de nouveaux clients.   

Vidéo marque employeur KIABI
Pour découvrir la vidéo marque employeur de Kiabi, c’est par ici 

À propos de l’auteur invité :

Passionnée de Marketing, Mathilde  Blondel est Partnership Manager chez Kannelle. Elle soutient les partenaires de Kannelle dans leur stratégie de communication via le SEO. Passée par l’EM Strasbourg, elle a déjà accompagné des entreprises telles que Sortlist et Think Igo dans leur plan de communication digitale.

Ebook : La Marque Employeur, pour quoi faire ?

Recruter un bon profil est un challenge chaque jour plus difficile à relever. Apprenez pourquoi vous devez désormais « vous vendre » et considérer les candidats comme des clients.

 

Télécharger

Donner votre avis

En commentant, vous acceptez notre politique de confidentialité

À propos de l'auteur

Dalale Belhout

Directrice au sein de la Fondation FACE (Fondation Agir Contre l'Exclusion), Dalale dirige le Club des entreprises socialement engagées de Seine-Saint-Denis et sensibilise acteurs privés et publics aux enjeux de recrutement inclusif et de diversité en entreprise. Ancienne Head of Content chez DigitalRecruiters, elle est aujourd'hui ambassadrice du Lab'DR, une communauté d'experts qui partage réflexions et bonnes pratiques sur le blog. Dalale est par ailleurs co-auteur de plusieurs ouvrages dédiés au digital appliqué aux RH, à la marque employeur et au recrutement responsable et éthique, sujets sur lesquels elle intervient régulièrement en tant que conférencière.