Conseils Recrutement

La recherche booléenne est-elle encore d’actualité ?

Les critères booléens ont été inventés par George Boole, créateur de l’algèbre portant son nom, de 1844 à 1854 : bien…

6 min

Les critères booléens ont été inventés par George Boole, créateur de l’algèbre portant son nom, de 1844 à 1854 : bien avant l’informatique, donc !

Depuis l’ère des candidatures par papier, le recrutement a bien changé. Avec l’essor d’Internet, la recherche de candidatures en ligne est devenue une norme, et non l’exception. Pour faciliter ce travail, l’utilisation intelligente de la recherche booléenne a fait gagner du temps pour beaucoup. Cependant, avec la multiplication des nouvelles solutions de sourcing, cette méthode vaut-elle encore la peine d’être utilisée ?

Dans cet article, pesons les « pour » et les « contre » de la recherche booléenne.

1)     Recherche booléenne : rappel de la méthode

Selon une enquête de la DARES 2017, 41% des recrutements se font en cherchant des CVs dans une base.

La recherche booléenne permet de trouver plus vite des CVs correspondant à ce que l’on cherche

Même le terme est largement plus démocratisé que lors de sa création, nous ne y sommes pas tous familiers. Sans trop rentrer dans les détails, la recherche booléenne est une technique permettant une utilisation avancée des moteurs de recherche en tout genre. Que ce soit avec le très célèbre « Google », ou un autre moteur de recherche plus spécialisé (notamment ceux des bases de CVs en recrutement !), nombreux sont compatibles avec cette méthode. Celle-ci permet d’effectuer une recherche de façon plus précise, complète, et efficace, qu’avec de simples mots clés saisis à la suite dans la barre de recherche. Concrètement, elle s’utilise avec des opérateurs « booléens ». Par exemple, si je veux chercher une expression exacte dans un moteur de recherche, je dois la mettre entre des guillemets.

Dans le recrutement, la recherche booléenne est intéressante. Bien utilisée, elle rend la recherche plus efficace, et permet de gagner un temps précieux dans le sourcing. Ainsi, en saisissant des expressions exactes, en précisant les termes indispensables à trouver dans un CV, ou en multipliant les synonymes d’un même terme, les résultats de recherche montreront moins de CVs non-pertinents.

2)     Depuis la recherche booléenne, quelles avancées technologiques ?

Selon une enquête SD Worx 2018, 57% des RH interrogés estiment que l’intelligence artificielle est une opportunité pour eux !

Entre filtres, tri automatisé, et intelligence artificielle, la technologie a bien évolué depuis la recherche booléenne

Depuis l’introduction des opérateurs booléens dans les moteurs de recherche, le temps s’est écoulé ! En effet, nous ne sommes plus à l’époque de leurs balbutiements. Aujourd’hui, la technologie a beaucoup évolué.

Premièrement, tous les moteurs de recherche se sont améliorés, à commencer par Google. Peut-être l’avez-vous déjà remarqué, mais les résultats de recherche sont de plus en plus pertinents, alors que la stratégie de recherche des utilisateurs est toujours la même : saisir une suite de mots-clés. La raison est simple : les algorithmes de recherche sont beaucoup plus avancés. La pertinence de chaque résultat est mieux évaluée, notamment en fonction de leur popularité. Les croisements avec l’historique de recherche, ainsi que les données de l’utilisateur permettent souvent d’obtenir, dans les 10 premières réponses, le résultat que l’on cherche.

Deuxièmement, dans le recrutement, l’avancement de cette technologie s’est traduit dans le tri des CVs. Aujourd’hui, toutes les bases de CVs ont des filtres suffisamment détaillés pour préciser sa recherche. Ces filtres, agencés dans une interface graphique intuitive, dispense l’utilisation d’opérateurs booléens.

Enfin, que ce soit via un logiciel de recrutement, une plateforme en ligne, ou tout autre solution, certaines sociétés vont jusqu’à confier la préqualification des candidatures à une intelligence artificielle, rendant l’étape du sourcing complètement « invisible » aux yeux des recruteurs.

3)     La recherche universelle : quand la recherche booléenne est encore utile !

Selon une enquête RégionsJob 2017, la moitié des recruteurs interrogés déclare passer moins de 30 secondes sur un CV.

La méthode de recherche universelle fait gagner un temps précieux face à la multiplicité des plateformes de CVs en ligne

Au vu de l’état actuel de la technologie dans le sourcing, il serait aisé de penser que la recherche booléenne n’a plus beaucoup d’utilité aujourd’hui. Pourtant, il y a encore un domaine dans laquelle elle se révèle indispensable : la méthode de recherche universelle.

Il faut d’abord savoir que les moteurs de recherche fonctionnent encore avec des opérateurs booléens, même si ces derniers ne sont pas utilisés à l’état « brut ». En effet, si dans une base de CVs, un filtre est sélectionné, le moteur appliquera de lui-même un opérateur booléen, sans avoir besoin de le saisir « à la main ». Cependant, ce système implique, pour chaque site, de repréciser un par un les filtres dont nous avons besoin pour chercher le CV désiré.

C’est ici que la méthode de recherche universelle intervient : étant donné que la plupart des moteurs de recherche sont compatibles avec la recherche booléenne, ce procédé consiste à déterminer une ligne de recherche avec des mots-clés choisis à l’avance et les opérateurs booléens qui conviennent. Une fois cette ligne déterminée, il est possible de la copier et de la coller dans n’importe quel moteur de recherche. L’avantage ? Nul besoin de préciser ses critères de recherche dans chaque base de CVs ! La méthode de recherche universelle est donc une astuce permettant de gagner un temps précieux dans la recherche de CVs.

Il est vrai que la maitrise de la recherche booléenne n’est pas indispensable aujourd’hui, car elle désormais implémentée dans tous les moteurs de recherche de façon intuitive. Il est possible de personnaliser chaque recherche de façon détaillée, via de nombreux critères. Cependant, si l’on souhaite utiliser la méthode de recherche universelle, la recherche booléenne permet de gagner un temps précieux face à la multiplicité des bases de candidatures. Une optimisation de temps à ne pas négliger, donc !

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc « Les outils permettant d’améliorer la qualité (efficacité et efficience) du recrutement » ou à nous contacter directement.

Donner votre avis

En commentant, vous acceptez notre politique de confidentialité

À propos de l'auteur

Dalale Belhout

Directrice au sein de la Fondation FACE (Fondation Agir Contre l'Exclusion), Dalale dirige le Club des entreprises socialement engagées de Seine-Saint-Denis et sensibilise acteurs privés et publics aux enjeux de recrutement inclusif et de diversité en entreprise. Ancienne Head of Content chez DigitalRecruiters, elle est aujourd'hui ambassadrice du Lab'DR, une communauté d'experts qui partage réflexions et bonnes pratiques sur le blog. Dalale est par ailleurs co-auteur de plusieurs ouvrages dédiés au digital appliqué aux RH, à la marque employeur et au recrutement responsable et éthique, sujets sur lesquels elle intervient régulièrement en tant que conférencière.