Conseils Recrutement

Recruteurs : comment optimiser vos méthodes de travail ?

Les recrutements sont plus compliqués en 2019 qu’en 2018 en raison d’un vivier de candidats moins important pour 55% des…

6 min

Les recrutements sont plus compliqués en 2019 qu’en 2018 en raison d’un vivier de candidats moins important pour 55% des recruteurs interrogés (enquête RégionsJob « le recrutement et la recherche d’emploi en 2019 »)

Les années se suivent et les difficultés de recrutement  persistent ! Pour améliorer le processus de recrutement, faire face à la pénurie de talents et limiter les erreurs de recrutement, il est nécessaire d’utiliser tous les moyens qui sont à votre disposition. Dans l’article suivant, découvrez comment optimiser vos méthodes de travail !

1) Simplifiez la gestion des candidatures avec un ATS

« 46% des recruteurs interrogés utilisent un ATS et 18% envisagent de le faire » (enquête RégionsJob « le recrutement et la recherche d’emploi en 2019 »)

Qu’est-ce-que la technologie peut faire pour vous ?

La gestion des candidatures est un travail dantesque, qui nécessite beaucoup d’attention et d’organisation. Les logiciels de recrutement ont été inventés pour automatiser les tâches rébarbatives et chronophages afin de laisser plus de temps au recruteur pour les tâches qui demandent plus de réflexion comme les entretiens d’embauche. En utilisant un logiciel comme DigitalRecruiters, vous centralisez l’organisation de votre processus de recrutement et vous bénéficiez des avantages suivants : 

– Multidiffuser les offres d’emploi: une annonce, un clic, et votre offre est diffusée sur tous les réseaux partenaires, les jobboards et Pôle Emploi. C’est donc un moyen efficace d’atteindre un maximum de candidats en un minimum de temps. De plus, vous publiez une annonce unique qui est simple à modifier par la suite si vous devez revoir son contenu. Tous les candidats reçoivent les mêmes informations.

– Structurer le parcours candidat : l’utilisation d’un ATS permet de structurer le parcours candidat puisqu’il intervient à différentes étapes du processus de recrutement. Vous disposez d’une vision aérienne pour suivre vos candidats à chaque étape du recrutement.

– Gagner du temps : le logiciel DigitalRecruiters divise par trois le temps de traitement des candidatures, c’est tout l’avantage d’un ATS ! Gagner du temps pour diminuer vos délais de recrutement ou consacrer plus de temps au choix de la meilleure candidature.

– Faciliter la communication interne : enfin, un logiciel de recrutement facilite la communication interne de tous les collaborateurs concernés par le recrutement : du responsable RH au manager! C’est un moyen pratique de centraliser l’information et de partager ses commentaires sur chaque candidature en quelques clics !

2) Ciblez vos candidats dès la diffusion des offres

L’inadéquation du profil des candidats et le manque de candidatures sont les deux principales raisons des difficultés à recruter dans 60% des recrutements jugés difficiles (analyse DARES 2019, « le recrutement n’est pas toujours un long fleuve tranquille »)

Votre objectif : éviter de perdre du temps !

Un autre moyen de gagner du temps, et surtout, de ne pas en perdre, consiste à cibler ses candidats. En améliorant le ciblage des candidats, vous diminuez le nombre de candidatures qui ne correspondent pas du tout à vos exigences et ne font que monopoliser votre attention inutilement.

Pour améliorer le ciblage, vous devez agir sur trois variables :

– Choisir le bon canal de recrutement : pour cibler ses candidats, il faut publier sur le canal qui leur correspond. À titre d’exemple, on trouve plus facilement des profils de millennials sur les réseaux sociaux, des profils spécialisés sur des sites spécialisés, des profils juniors sur des campus universitaires et des profils experts dans des congrès professionnels ! Définissez votre cible, essayez de la connaître et allez la chercher ! C’est la base de l’approche marketing du recrutement!

– Rédiger la bonne annonce : l’annonce est le premier filtre qui vous permet de cibler les candidats. Insérez du vocabulaire technique que seuls les initiés connaissent ou présentez clairement la fiche de poste. Soyez clair sur les difficultés du poste pour décourager les profils les moins motivés. 

– Optimiser le contenu : une offre d’emploi se définit par un contenu et une présentation. Et pour vous différencier, vous devez soigner votre présentation visuelle. Utilisez la même police pour toutes vos annonces, insérez des visuels de vos équipes, réalisez des vidéos métiers, bref, créez du contenu pour aider vos candidats à se projeter et se faire une idée claire de l’entreprise qu’ils envisagent d’intégrer

3) Organisez votre vivier de candidats pour l’activer efficacement

« 67% des recruteurs interrogés repêchent parfois ou souvent des CVs préalablement éliminés » (enquête RégionsJob « le recrutement et la recherche d’emploi en 2019 »)

N’attendez plus que les candidats vous trouvent par eux-mêmes dès qu’il y a un besoin en recrutement !

D’après l’enquête publiée en 2019 par RégionsJob, 50% des CVs sont éliminés au premier tri mais 67% des recruteurs n’hésitent pas à aller rechercher un CV éliminé ! Ce qui confirme qu’un CV n’est pas à usage unique, au contraire ! Vous devez les conserver pour alimenter votre vivier de candidats et l’organiser de façon à ce qu’il vous simplifie la vie :

– Récolter des CVs : l’un des meilleurs moyens pour générer un nombre important de candidatures et alimenter ainsi votre vivier, c’est la multidiffusion des offres d’emploi. Vous pouvez également réaliser des campagnes de recrutement originales pour créer du buzz et susciter de l’intérêt.

– Organiser le vivier de candidats : une fois que vous avez récolté plein de CVs, n’hésitez pas à les segmenter et à les classer. Une fois de plus, un ATS comme DigitalRecruiters en mode SaaS facilite la gestion du réseau de candidats. Triez les CVs en fonction des profils, des compétences, ou de l’expérience… Utilisez le classement qui vous convient !

– Activer son réseau de candidats : enfin, quand vous avez un besoin en recrutement, n’hésitez pas à activer votre vivier de candidats grâce à un mailing personnalisé ! C’est à ce moment-là que vous réalisez tout l’intérêt d’avoir trié les CVs en amont. Réunissez toutes les adresses mails des candidats qui correspondent à vos critères et envoyez votre offre !

Pour optimiser vos méthodes de travail, vous devez simplifier l’organisation de la fonction recrutement, connaître votre cible et constituer un réseau de candidats réactif !

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc « Les outils permettant d’améliorer la qualité (efficacité et efficience) du recrutement » ou à nous contacter directement.

Crédit photos : image de Free-Photos de Pixabay

Donner votre avis

En commentant, vous acceptez notre politique de confidentialité

À propos de l'auteur

Dalale Belhout

Spécialisée en recrutement digital et marketing RH, Dalale a accompagné des décideurs dans le déploiement de leur stratégie de recrutement et de marque employeur avant de rejoindre DigitalRecruiters en tant que Responsable Content Marketing. Diplômée de la Burgundy School of Business, elle est par ailleurs spécialiste des technologies dédiées au recrutement et à la gestion des candidatures en mode SaaS.