« 1er facteur de motivation pour commencer une formation : être en lien avec les problématiques métier » (Infographie « Chiffres et tendances de la formation en 2021 », Empowill)
Monter son école de formation pour recruter, c’est le meilleur moyen de devenir acteur du marché de l’emploi et d’apporter les solutions qui manquent à l’entreprise pour se développer économiquement. Dans l’article suivant nous vous présentons les avantages à monter sa propre école de formation pour pallier les difficultés de recrutement.
1) Quel type d’école de formation pouvez-vous monter en entreprise ?
Le manque de formations adaptées est une difficulté de recrutement énoncée par 30% des entreprises interrogées (Enquête relative aux besoins en compétences et en recrutement des TPE-PME, Systematic – Amnyos Groupe, février 2020)
Pour monter une école de formation, il faut s’adapter aux besoins de l’entreprise, à son budget, à sa taille et à ses objectifs.
Créez une école de formation en interne pour maîtriser les compétences à acquérir … et les recruter !
Quand le besoin est modéré, que l’on souhaite organiser des modules de formation régulièrement pour faire monter en compétences progressivement et que l’on compte sur l’expérience des collaborateurs les plus avancés pour transmettre leurs savoirs, il est possible de créer un service dans l’entreprise dédié à la formation. Grâce aux plateformes d’apprentissage en ligne, vous pouvez en plus développer toute une série de modules en ligne que les collaborateurs intègrent à leur rythme en fonction de leurs disponibilités.
L’avantage c’est que vous façonnez le contenu de vos modules de formation à la culture de votre entreprise, les collaborateurs intègrent les contenus de formation selon votre calendrier ou tout simplement de façon autonome et vous avez le contrôle sur la montée en compétence.
Les collaborateurs bien formés sont plus performants, plus productifs et surtout ils sont moins stressés au travail parce qu’ils maîtrisent leurs outils. Ils évitent de développer une fatigue mentale et les risques psychosociaux qui en découlent.
Créez une école de formation avec un « diplôme » à la clé !
Quand les besoins en recrutement sont réguliers et suffisamment importants, une entreprise peut monter une école de formation, une académie ou un CFA (centre de formation de l’apprentissage) avec un diplôme, une qualification ou une certification à la clé ! L’avantage de ce type de dispositif, c’est qu’à partir du moment où vous proposez un contenu de formation reconnu par le ministère du Travail ou de l’Éducation, vous pouvez bénéficier d’accords de financement et commercialiser vos offres de formation. Vous diversifiez donc l’activité de l’entreprise.
Certaines qualifications, comme les CQP (certificats de qualification professionnelle) sont définis spécifiquement par les branches pour répondre à leurs besoins et peuvent servir d’appel pour professionnaliser des profils qui n’avaient jamais eu de diplômes jusqu’à présent.
Monter une école de ce type demande cependant un réel investissement financier et humain, il y a énormément de process administratifs à respecter et il est indispensable de fournir un enseignement de qualité avec pédagogie. Pour trouver le juste milieu, l’entreprise peut créer des partenariats avec des écoles chevronnées et utiliser leur expertise pour développer le contenu pédagogique adapté.
→ À partir du moment où la formation devient partie intégrante de votre entreprise, il est nécessaire de lui consacrer du temps, du budget et une esthétique marketing pour attirer les profils pénuriques et en tirer tous les avantages.
2) Pour l’entreprise, l’école de formation constitue un vivier de candidats à recruter !
« Nous avons divisé par deux le nombre de départs depuis 2011 » Roland Girard, créateur de la Burocom Academie (source : chefdentreprise.com, « 4 étapes pour créer votre école de formation interne »)
L’entreprise utilise l’école de formation pour répondre à des besoins concrets !
L’école de formation en entreprise se positionne en fonction d’une approche métier ou d’une approche compétences et s’adapte aux besoins réels de l’entreprise. Elle permet de donner suffisamment de réactivité à l’entreprise pour créer des cursus de formation dès lors que de nouveaux besoins en compétences sont détectés, notamment pour les entreprises qui font beaucoup de recherche et développement.
Miser sur les profils qui n’ont pas nécessairement le bon diplôme !
Former en entreprise permet d’attirer des profils qui n’ont pas suivi les parcours de formation classiques, qui sont sortis du cursus scolaire sans diplôme et qui se voient recalés quand ils postulent à des offres d’emploi qui demandent d’avoir des diplômes. Pourtant ils ont toutes les capacités à acquérir des compétences et à maîtriser un métier. Leur proposer de se former, voire même de se qualifier, c’est leur permettre de se réinsérer sur le marché du travail et les accompagner dans le développement de leurs compétences.
Recruter des soft skills plutôt que des hard skills !
En prenant la responsabilité de fournir le contenu technique qui va permettre de travailler dans l’entreprise, un contenu à l’image du besoin réel de l’entreprise ; l’employeur peut alors se focaliser sur le recrutement de profils en fonction de leurs soft skills plutôt que de leurs hard skills.
Augmenter la performance de l’entreprise grâce à l’école de formation de l’entreprise !
In fine, l’objectif est également d’avoir des collaborateurs qui maîtrisent leur environnement professionnel afin qu’ils soient productifs, efficaces et investis dans l’entreprise pour diminuer le taux de turnover et augmenter la performance de l’entreprise.
3) Pour la marque employeur, l’école de formation offre un coup de boost pour recruter !
« 53% des Français souhaitent se former pour acquérir des compétences utiles à leur activité professionnelle » (Infographie « Chiffres et tendances de la formation en 2021 », Empowill)
S’imposer comme un expert métier !
Quand une entreprise développe une école de formation, elle booste sa marque employeur.
Il y a tout d’abord un effet de mise en valeur de l’expertise métier de l’entreprise qui lui permet de s’imposer comme une référence par rapport aux autres entreprises et attirer par conséquent les candidats qui recherchent la meilleure entreprise.
Valoriser l’acquisition des savoirs et le rôle des seniors en entreprise
L’entreprise montre également qu’elle valorise la transmission des savoirs et développe une partie des contenus de formation avec les seniors de l’entreprise pour valoriser leur expérience et leur donner une vraie place en entreprise.
Valoriser l’individualité des candidats et des collaborateurs !
L’entreprise montre aux candidats qu’elle s’intéresse avant tout à leur personnalité et leur individualité plutôt qu’à leurs compétences purement techniques ce qui favorise l’adhésion à la culture d’entreprise. Elle offre aux collaborateurs la possibilité d’évoluer en entreprise et de développer un parcours carrière qui leur ressemble.
Réussir l’onboarding des nouveaux collaborateurs !
Enfin, l’école de formation en entreprise favorise un onboarding réussi ! Les nouveaux collaborateurs suivent un cursus d’acquisition des compétences progressif, se façonnent à l’entreprise et à ses valeurs et il y a moins de risques de départ pendant la période d’essai.
Ebook : L'intégration des nouveaux embauchés
La période d’intégration est une phase clé qu’il convient de soigner. Voici quelques points d’attention et outils appropriés.