Conseils Recrutement, Sourcing

Comment accélérer le recrutement ?

Les délais de recrutement peuvent parfois être très longs, allant de plusieurs semaines à quelques mois pour certains postes stratégiques.…

7 min

Selon une récente enquête réalisée par RégionsJob, la majorité des RH (56 %) reçoivent en moyenne 4 à 6 candidats en entretien pour un poste. Ces entretiens durent en moyenne entre 1h et 1h30 pour la moitié des sondés (44 %).

Les délais de recrutement peuvent parfois être très longs, allant de plusieurs semaines à quelques mois pour certains postes stratégiques. La durée de sélection et de prise de décision n’est pas sans conséquences sur la réussite d’un recrutement : plus le processus de recrutement sera long, plus vous prenez le risque de le voir échouer ! En effet, en recrutement, il faut battre le fer tant qu’il est encore chaud pour ne pas laisser de place à la concurrence, prête à charmer votre candidat si durement repéré.

La qualité d’un processus de sélection impactera directement l’image que les candidats auront de votre entreprise. Plus celui-ci sera efficace et rapide, plus le candidat plébiscitera vos méthodes de recrutement. En qualité de responsable de la marque employeur, vous cherchez des solutions pour optimiser et accélérer le recrutement sans nuire à l’image de qualité de votre société ?

Comment accélérer le recrutement ? Quel lien entre accélération du processus de recrutement et marque employeur ? Dans cet article, une réflexion autour de l’importance de disposer d’un processus de sélection efficace dans la préservation d’une bonne image employeur.

Réalisez un audit de votre processus de recrutement actuel

Pour améliorer votre processus existant, il faut d’abord être en mesure d’identifier le ou les points négatifs de votre fonctionnement.

Pourquoi un recrutement est-il si long ? Pourquoi la prise de décision s’étale-t-elle sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois ? Est-ce un problème de sourcing, de sélection ou de closing candidats ? Les managers sont-ils assez impliqués dans le recrutement ? Les RH ont-elles conscience du degré d’urgence du besoin en recrutement ? La communication est-elle fluide entre toutes les parties prenantes au recrutement ? Dispose-t-on du bon outil de gestion des candidatures ? Autant de questions qu’il est nécessaire de se poser afin de résoudre la problématique d’un délai de recrutement excessivement long.

La fluidité des communications entre RH, managers et candidats apparaît comme cruciale dans l’analyse de la performance d’un recrutement. En outre, plus les échanges entre les différents acteurs seront facilités, plus la décision de recrutement sera rapide. Disposer d’un logiciel de recrutement apparaît alors comme indispensable pour toute entreprise souhaitant accélérer son recrutement.

Selon un récent baromètre RH Bodet Software, les RH déclarent que les deux principaux avantages de la digitalisation RH sont le gain de temps (28,8 %) et le meilleur partage des informations (28,1 %). C’est pourquoi le logiciel de recrutement centralise toutes les étapes du processus : sourcing de CV, diffusion d’annonces contextualisées, gestion optimisée des différents entretiens et tests candidats et finalisation du recrutement grâce à une prise de décision collégiale.

Découvrez l'ATS tout-en-un DigitalRecruiters

Découvrez notre solution Manage : gestion du recrutement, des annonces, multidiffusion, maintien et activation du vivier…

Découvrir

Identifiiez s’il s’agit d’un problème de sourcing de candidats ou de gestion du processus de recrutement

D’après RégionsJob, les sites emploi font l’unanimité : 91 % des RH les utilisent pour recruter. De plus, 92 % les jugent « importants » et 60 % très importants. (Source : RegionsJob)

Il est important de comprendre pourquoi il se passe un certain temps entre l’ouverture d’un besoin en recrutement et l’arrivée effective d’un nouveau collaborateur.

Le besoin en recrutement a-t-il été clairement défini par les managers ? Les RH ou recruteurs ont-ils bien appréhendé les particularités du profil recherché ? Quelle est la bonne stratégie de sourcing afin de repérer et d’attirer les bonnes candidatures ? Sur ce dernier point, vous pouvez vous faire aider par un logiciel de recrutement dans le but de cibler votre diffusion d’annonces et votre sourcing candidats de manière stratégique.

La plateforme de recrutement DigitalRecruiters vous permet de créer autant de modèles d’annonces que vous souhaitez et de les multi-diffuser rapidement et très facilement via votre site carrières. Indeed, Jobijoba, Monster, Trovit, etc., font partie des 600 sites emploi accessibles directement depuis la plateforme de diffusion DigitalRecruiters. De plus, vous avez la possibilité de trier et de cibler les sites emploi en fonction de la nature du poste proposé. Idéal pour recruter des profils juniors, la solution éditée par DigitalRecruiters vous donne accès à plus de 2 500 sites écoles !

Créer un modèle d'annonce

Eliminez les étapes de recrutement inutiles et décider plus rapidement

Un recrutement prend rarement plus de 3 mois actuellement : 35 % des RH disent recruter en 1 mois ou moins, 33 % en 2 mois et 25 % en 3 mois. 7 % seulement déclarent mettre 4 mois ou plus pour trouver le candidat idéal. (Source : RégionsJob)

Afin de recruter plus rapidement, partez à la chasse des étapes inutiles de votre processus de recrutement.
Posez-vous la question de savoir quels sont les aspects indispensables à vérifier lors de l’évaluation d’une candidature et rendez votre processus de recrutement plus efficace. Les candidats ne sont pas friands des process qui tirent en longueur ou comportant de nombreux entretiens, lesquels évaluent parfois les mêmes éléments.

Un premier entretien RH pour vérifier les aspects de personnalité du candidat ainsi que la cohérence de son parcours académique et professionnel, un second pour évaluer ses compétences techniques et fonctionnelles réalisés par un ou plusieurs managers et enfin une éventuelle passation de tests suffiront à acter le recrutement de manière collaborative et efficace.

L’utilisation d’un logiciel de recrutement vous permettra d’optimiser toutes les étapes en gagnant du temps sur le volet sourcing de CVs

Délai de traitement des candidatures

. Vous avez ainsi la possibilité de récolter plus rapidement des candidatures intéressantes grâce à la constitution de viviers de CVs triés en fonction de critères prédéfinis. Le candidat repéré plus rapidement, vous permet d’enclencher dans la foulée l’organisation des entretiens de motivation.

Dans une autre mesure, le recueil des données rend possible l’identification précise des meilleures sources de candidatures. Les canaux de provenance des profils les plus régulièrement recrutés sont repérés par la solution logicielle et l’entreprise peut concentrer ses efforts d’investissement plus efficacement. La qualité des CVs s’améliore sensiblement permettant un recrutement plus rapide et une baisse du turnover.

Utilisez votre marque employeur pour recruter plus rapidement

81 % des recruteurs disposent d’un site dédié au recrutement ou d’un espace RH, proposant des offres d’emploi et une présentation de l’entreprise et de son actualité. (Source : RégionsJob)

Pendant votre recherche de candidats, la marque employeur est un allié de taille.
Quand la marque employeur est positive, elle agit comme un aimant à candidatures. Jouir d’une marque employeur positive engendre plus de candidatures spontanées de la part de candidats qui auront une image positive de votre entreprise. Dans une autre mesure, la mise en avant d’actions RH en faveur des salariés finira de convaincre des candidats hésitant à vous rejoindre.

Communiquer sur les conditions de travail de vos employés, sur la considération de leur bien-être, ou encore autour d’événements entreprise favorisant leur intégration fait partie des leviers employeur capables d’attirer plus de candidats et d’accélérer sensiblement votre capacité de recrutement. Enfin, vos salariés déjà en poste peuvent vous aider à relayer des informations positives sur votre actualité et votre fonctionnement, notamment via les réseaux sociaux professionnels, augmentant votre audience de candidats.

Attachez-vous à répondre à tous les candidats vous ayant sollicité afin de préserver votre marque employeur de la réputation d’une entreprise ne répondant pas aux candidatures. Un candidat ne correspondant pas à un besoin à un moment donné, peut tout à fait convenir à un besoin futur ou avoir dans son réseau personnel, le profil que vous recherchez. Ainsi, maintenir une marque employeur positive auprès de tous les candidats est un moyen efficace d’accélérer votre capacité de recrutement.

Découvrez l'ATS tout-en-un DigitalRecruiters

Découvrez notre solution Manage : gestion du recrutement, des annonces, multidiffusion, maintien et activation du vivier…

Découvrir

Donner votre avis

En commentant, vous acceptez notre politique de confidentialité

À propos de l'auteur

Dalale Belhout

Spécialisée en recrutement digital et marketing RH, Dalale a accompagné des décideurs dans le déploiement de leur stratégie de recrutement et de marque employeur avant de rejoindre DigitalRecruiters en tant que Responsable Content Marketing. Diplômée de la Burgundy School of Business, elle est par ailleurs spécialiste des technologies dédiées au recrutement et à la gestion des candidatures en mode SaaS.