Conseils Recrutement, Outils recrutement

Anatomie de l’offre d’emploi idéale

L’offre d’emploi, c’est la base absolue de toute stratégie de recrutement. C’est elle qui fait le lien entre les candidats…

6 min

À quoi ressemble l’offre d’emploi idéale ? L’offre d’emploi, c’est la base absolue de toute stratégie de recrutement. C’est elle qui fait le lien entre les candidats potentiels et votre entreprise. Bien la construire est donc indispensable pour espérer attirer un maximum de candidats qualifiés. Derrière ces quelques lignes de texte se cache en réalité une méthodologie rigoureuse qui doit être suivie avec soin pour construire l’offre d’emploi idéale. On vous dit tout, avec les conseils ultimes pour vos futures offres.

Un intitulé clair et optimisé

L’intitulé de votre offre d’emploi idéale est la première chose que verront les candidats. C’est même la première chose qui apparaîtra dans les moteurs de recherche, les jobboards et les sites spécialisés. Ici, le sens des mots est très important. Votre intitulé doit être précis, clair et pertinent. Pour cela, évitez les termes flous et génériques comme « chargé de projet ​» ou « assistant administratif ». Valorisez plutôt des intitulés précis comme « chargé de projet marketing digital en agence ​» ou « assistant administratif et financier service comptable. ​» Vous avez besoin d’un intitulé qui corresponde aux recherches de votre cible.

Une offre qui explique qui vous êtes

À moins de vous appeler Google, Facebook, Carrefour ou Decathlon (ou toute autre grande enseigne nationale), il est possible qu’un candidat potentiel ne vous connaisse pas. Une bonne offre, c’est un triptyque entre un candidat, un poste et une entreprise. Cet équilibre peut se fragiliser si vous n’investissez pas suffisamment de temps sur la présentation de votre organisation. Parce que tout le monde ne connaît pas votre entreprise, il est indispensable de vous présenter en quelques lignes. Expliquez qui vous êtes, ce que vous faites et en quoi vous êtes unique. Pas besoin de 15 lignes de texte pour cela. Si vous présentez votre entreprise à une personne qui ignore tout de vous, que diriez-vous en moins de 30 secondes ? Vous pouvez préciser votre secteur d’activité, ce que vous fabriquez, vendez ou proposez avec des mots simples et éventuellement votre positionnement sur ce marché (leader, challenger, pure player, startup, etc.). 

Une offre qui n’oublie pas l’essentiel

Une offre qui n'oublie pas l'essentiel

C’est le cœur de l’offre d’emploi. Quelles sont les missions que vous proposez ? Les responsabilités ? De quoi sera constitué le quotidien du salarié ? Ici, aussi, faites simple et bref. L’exhaustivité ne conduira qu’à rendre votre offre d’emploi lourde et indigeste. En 4 à 5 puces, vous devez pouvoir résumer 80 % du métier. Ensuite, il est important de parler des conditions du poste : indiquez le type de contrat que vous proposez (CDD, CDI, stage, alternance) ainsi que la date de prise de poste souhaitée. Si possible, indiquez la rémunération envisagée et les qualités recherchées. Enfin, indiquer le lieu du poste, surtout si votre entreprise est présente sur plusieurs sites géographiques, et/ou travaille tout ou partie à distance, permet de filtrer naturellement les profils les plus adaptés à votre organisation.

Une offre d’emploi mettant en valeur les avantages de l’entreprise

Nous avons le poste, l’entreprise, la mission, mais pourquoi vous choisir plutôt que votre concurrent ? C’est là où la question des valeurs entre en jeu. En quoi croyez-vous ? Pourquoi vous battez-vous ? Que défendez-vous ? Quels sont vos grands principes ? Les valeurs viennent caractériser une marque employeur. Elles doivent se comprendre facilement et être uniques. Il est donc recommandé d’éviter les mêmes valeurs que tout le monde et les discours plats et sans saveur. Le côté inspirationnel est important dans votre offre d’emploi. Une personne peut passer sa journée à remplir des tableaux Excel si elle sait qu’elle le fait pour une bonne raison et une cause qui lui tient à cœur. Votre petit « truc ​» en plus peut donc faire toute la différence s’il est sincère, unique, authentique et bien exprimé.

Valorisez vos avantages

Dans l’offre d’emploi idéale, le salaire est important, mais ne fait pas tout. Parce que le candidat va analyser votre annonce dans son ensemble, vous pouvez aussi le séduire en proposant des avantages qui sortent de l’ordinaire. Bien sûr, les Tickets Restaurant, la mutuelle et la voiture de fonction sont considérés, mais cela reste du domaine de l’attendu. À vous d’aller un peu plus loin avec des avantages qui peuvent faire la différence. Quelques exemples :

  • Une journée par mois consacrée à un projet personnel libre.
  • Participation financière à un abonnement de salle de sport ou d’achat de matériel de loisirs.
  • Horaire flexible et travail à distance possible.
  • Garderie d’entreprise ou tarif préférentiel sur des services de gardes d’enfants.
  • Événements et conférences mensuels pour apprendre de nouvelles choses.
  • Prise en charge de toutes les formations souhaitées en présentiel ou à distance.

Une offre d’emploi qui innove

Une offre d'emploi qui innove

Une offre d’emploi n’est pas obligatoirement un pavé de texte sur un jobboard. Elle peut aussi prendre différentes formes. Infographie, carrousel de photos sur les réseaux sociaux, vidéos, jeux… les limites sont celles de votre imagination. Pour créer votre offre d’emploi idéale, n’hésitez pas à innover : 

  • L’annonce d’emploi vidéo : le recruteur ou le manager prend la parole face caméra pour parler du projet, de la mission et de pourquoi cette offre est unique. On peut aussi y intégrer des salariés en poste qui témoignent ou une visite en vidéo des locaux de l’entreprise, le tout en moins de 3 minutes.
  • L’annonce codée : pour un public qui aime les défis et résoudre des problèmes, pourquoi ne pas transformer votre annonce en jeu ? C’est ce qu’a fait Verizon aux États-Unis en postant sur Instagram un code à résoudre afin d’impliquer les candidats.
  • L’annonce newsjackée : le newsjacking est une technique éditoriale qui rebondit sur l’actualité pour faire parler d’un sujet. Pour les 90 ans de la Reine Elizabeth II, le Burger King de Tottenham Court Road à Londres s’était rebaptisé « ​Burger Queen ​». Viralité garantie ! Pour vos offres d’emploi, vous pouvez rebondir sur un événement d’actualité, culturel ou qui fait le buzz sur les réseaux sociaux. S’il est bien amené et avec le bon ton, il pourra vous servir au-delà de vos espérances.

Créer une offre d’emploi idéale est une combinaison entre fond et forme et entre ton et style. Il faut susciter l’attention sans décevoir, expliquer sans assommer et faire transpirer vos envies et vos valeurs pour susciter un maximum de motivation de la part de vos candidats.

Crédit photo : Pexels

Ebook : L’essentiel se joue avant le recrutement

Découvrez pourquoi un partenariat entre RH et Opérationnel est la base d’un recrutement réussi, et comment mettre en oeuvre ce partenariat.

 

Télécharger

Donner votre avis

En commentant, vous acceptez notre politique de confidentialité

À propos de l'auteur

Dalale Belhout

Spécialisée en recrutement digital et marketing RH, Dalale a accompagné des décideurs dans le déploiement de leur stratégie de recrutement et de marque employeur avant de rejoindre DigitalRecruiters en tant que Responsable Content Marketing. Diplômée de la Burgundy School of Business, elle est par ailleurs spécialiste des technologies dédiées au recrutement et à la gestion des candidatures en mode SaaS.