Conseils Recrutement

Modèle de fiche candidat | Éléments à intégrer + 3 modèles types

Lors d’un processus de recrutement, l’utilisation d’un modèle de fiche candidat facilite le suivi des candidatures et des entretiens d’embauche.…

7 min

Lors d’un processus de recrutement, l’utilisation d’un modèle de fiche candidat facilite le suivi des candidatures et des entretiens d’embauche. Cet outil de recrutement regroupe plusieurs informations clés : la synthèse du profil du candidat avec les grandes lignes de son CV, la description du poste à pourvoir, les commentaires et notes des recruteurs, etc. La fiche candidat vise ainsi à simplifier l’évaluation des qualifications du talent et son adéquation avec le poste à pourvoir.

 

Les éléments à intégrer pour créer un modèle de fiche candidat 

Une synthèse du profil du candidat

Pour créer un modèle de fiche candidat adéquat, il est nécessaire d’intégrer plusieurs éléments tels qu’une synthèse à propos du profil du candidat. L’objectif est d’obtenir une vue d’ensemble des informations concernant le potentiel futur talent. Cette section de votre modèle de fiche candidat peut ainsi faire apparaître :

  • le nom et prénom du candidat  ; 
  • le nombre d’années d’expérience professionnelle ;
  • la liste des précédents emplois avec le nom de chaque entreprise et le type de poste occupé ;
  • la description des réalisations et des responsabilités du candidat sur chaque poste occupé ;
  • le niveau de formation ainsi que les diplômes obtenus ; 
  • les compétences techniques ;
  • les soft skills ;
  • la rémunération que le candidat demande ;
  • la localisation souhaitée du lieu de travail (localisation du site, télétravail, etc.).      

 

Ebook : Bonnes pratiques pour recruter à flux tendus

Une gestion efficiente et à flux tendu s’avère donc plus que nécessaire. Objectif : 0 candidature en attente !

Télécharger

 

Une synthèse du poste à pourvoir

Pour créer un modèle de fiche candidat pertinent, insérez une section concernant la synthèse du poste à pourvoir. Celle-ci peut comporter : 

  • le titre exact du poste à pourvoir ;
  • le département de l’entreprise où se situe le poste (Business Unit) ;
  • un résumé du poste avec des termes clairs et précis, qui met en avant les principaux objectifs quantitatifs et/ou qualitatifs, ainsi que les attentes en termes de performance ;
  • les principales responsabilités qu’aura le futur talent ;
  • les critères à remplir pour accéder au poste. Cela peut inclure les compétences techniques, les softs skills, les qualifications requises, le nombre d’années d’expérience souhaité, etc. ;
  • les collaborations nécessaires en interne afin de remplir les missions liées au poste (département, équipe, etc.).  

Une section répertoriant les motivations du candidat 

Votre modèle de fiche candidat doit comporter une section consacrée à la compréhension plus en profondeur du candidat et à son adéquation avec le poste à pourvoir. Voici ce que vous pouvez inclure dans cette partie de la fiche candidat : 

  • les motivations du candidat afin de savoir ce qui l’attire à postuler (responsabilités recherchées, souhaits de défis à relever, etc.) ;
  • l’alignement du candidat avec les valeurs et la culture d’entreprise ;
  • les objectifs de carrière du candidat à long terme afin de comprendre ses attentes d’opportunités d’évolution en interne.   

Les thèmes des questions à poser en entretien 

Afin de guider les entretiens, prévoyez une section dans votre modèle de fiche candidat avec les questions à poser ainsi qu’un espace réservé à vos notes et observations. Cette partie peut contenir : 

  • les thèmes de questions en fonction des sujets que vous voulez examiner durant l’entretien. Cela peut inclure des questions sur les expériences professionnelles passées, sur des compétences spécifiques, en lien avec des mises en situations professionnelles, etc. ;  
  • des idées de questions par thème pour obtenir plus d’informations sur l’adéquation du candidat avec le poste à pourvoir ;
  • un espace pour noter vos observations concernant, entre autres, les réponses du candidat, ses points forts, les domaines à creuser, etc. ;
  • un espace pour inscrire d’éventuelles questions supplémentaires posées au candidat durant l’entretien. Ceci afin de, peut-être, les poser également aux candidats suivants.

Une scorecard 

Vous pouvez compléter votre modèle de fiche candidat avec une scorecard. Ces deux outils qui permettent d’évaluer les profils des talents n’ont pas exactement le même contenu ni le même objectif. 

La fiche candidat centralise toutes les informations clés d’un talent et vise à avoir une vue d’ensemble de son profil : détails du CV, réalisations passées, références, motivations, etc. Elle peut également contenir les impressions générales du recruteur sur le candidat. 

La scorecard, quant à elle, est un outil de recrutement beaucoup plus structuré. Son objectif est l’évaluation objective des compétences du candidat par le recruteur. Pour cela, la scorecard utilise des critères spécifiques ainsi qu’un système de notation précis.  

Ces deux outils sont donc complémentaires et peuvent être utilisés ensemble afin de sélectionner le meilleur candidat pour le poste à pourvoir.

Une note globale

Si vous n’utilisez pas une scorecard en complément de votre fiche candidat, pensez à intégrer une section spécifique dédiée à l’appréciation globale du candidat. Cette partie « notes et commentaires » permet aux recruteurs de consigner l’ensemble de leurs observations. On peut y retrouver : 

  • l’évaluation générale et la note globale sur 5 de l’entretien en fonction de l’adéquation du candidat avec le poste ;
  • les impressions et les réflexions concernant l’échange avec le candidat (points forts, domaines à explorer plus en profondeur, etc.) ;
  • les réactions du candidat aux questions posées ;
  • l’adéquation du talent avec les valeurs de l’entreprise ;
  • la note de recommandation finale qui indique si le candidat doit passer à l’étape suivante du processus de recrutement.  

 

3 modèles de fiches candidats en recrutement 

Modèle de fiche candidat avec CV standardisé et scorecard  

Modèle de fiche candidat avec CV standardisé et scorecard  
Utilisez ce modèle de fiche candidat avec CV standardisé et scorecard dans vos recrutements

Modèle de fiche candidat anonymisée 

Modèle de fiche candidat anonymisée 
Profitez de ce modèle de fiche candidat anonymisée 


Modèle de fiche candidat à la suite d’un essai professionnel en restauration 

Modèle de fiche candidat à la suite d’un essai professionnel en restauration 
Si vous êtes un recruteur dans le domaine de la restauration, ce modèle de fiche candidat est fait pour vous.

 


Vous l’avez compris, utiliser une fiche candidat est une méthode efficace pour simplifier le suivi des candidatures et des entretiens durant votre processus de recrutement. 

 

Ebook : Bonnes pratiques pour recruter à flux tendus

Une gestion efficiente et à flux tendu s’avère donc plus que nécessaire. Objectif : 0 candidature en attente !

Télécharger

 

Crédit photo : Pexels

Donner votre avis

En commentant, vous acceptez notre politique de confidentialité

À propos de l'auteur

Thomas Goirand

Vélotafeur matin et soir, marketeur entre les deux, je suis passionné par le web et le développement. Vous me lirez sur les thèmes du Marketing RH, l'optimisation de site carrières et le parcours candidat, tant ces sujets se transposent depuis le marketing vers le recrutement.