Conseils Recrutement

Comment mieux diffuser vos offres d’emploi ?

Selon l’étude « Comment les employeurs recrutent-ils leurs salariés ? » publiée par la DARES en 2017, la diffusion d’annonces a un taux…

7 min

Selon l’étude « Comment les employeurs recrutent-ils leurs salariés ? » publiée par la DARES en 2017, la diffusion d’annonces a un taux d’efficacité de plus de 35% !

Dans votre stratégie de recrutement, la diffusion d’offres d’emploi est fondamentale. C’est la première interaction que vous avez avec vos candidats et vous devez les accrocher dès le début en ciblant les bons réseaux pour optimiser vos chances de recruter les meilleurs.

Dans cet article, vous découvrez comment mieux diffuser vos offres d’emploi et attirez plus de bons candidats !

Optimisez la préparation de votre annonce : travaillez le fond et la forme

En France, les jobboards continuent à tirer leur épingle du jeu en concentrant aujourd’hui encore des dizaines de milliers de vues mensuels ! D’après une récente étude Médiamétrie, figurent en tête du classement des jobboards pour l’année 2015, le site du Pôle Emploi, suivi de près par Indeed, Leboncoin.fr et l’Apec

Avant toute diffusion d’annonces, il y a bien évidemment une phase de rédaction. Cette étape est indispensable et ne doit pas être prise à la légère. Veillez à bien déterminer les informations qui seront diffusées et ne publiez l’annonce que si vous êtes parfaitement sûr qu’il n’y a plus rien à modifier. En effet, revenir sur une offre d’emploi après l’avoir publié sur des centaines voire des milliers de supports présente plusieurs impacts négatifs.

Tout d’abord, l’organisation de l’entreprise est ralentie parce qu’il faut parfois retourner sur chaque canal de diffusion d’offres d’emploi pour procéder aux rectifications, ce qui occasionne une importante perte de temps avant même de commencer à pouvoir traiter les candidatures.

Ensuite, la pertinence de l’annonce est remise en cause parce qu’il y a un premier afflux de candidatures qui ne correspond pas aux besoins réels. La diffusion de l’offre perd également en efficacité parce que certains candidats vont postuler plusieurs fois, pensant qu’il s’agit de deux offres différentes. Enfin, il y a parfois un impact financier si vous publiez sur des sites payants qui facturent les modifications après publication.

Utilisez les outils à votre disposition pour faciliter la diffusion d’annonces

Toujours selon l’étude « Comment les employeurs recrutent-ils leurs salariés ? » publiée par la DARES en 2017, 41% des établissement interrogés déclarent utiliser leur site internet pour recruter !

Rarement une armée est partie conquérir le monde sans matériel, alors pourquoi ne pas équiper efficacement vos recruteurs dans cette guerre des talents ? Il existe des outils informatiques qui en plus d’optimiser votre présence sur le web, ont un impact significatif sur l’efficacité de la diffusion de vos offres d’emploi.

Les logiciels de traitement des candidatures, comme notamment celui de DigitalRecruiters fonctionnant en mode SaaS, simplifient la diffusion des offres d’emploi et agissent à plusieurs niveaux du processus de recrutement.

La solution logicielle développée par DigitalRecruiters optimise ainsi votre présence en ligne par le biais d’un site carrières proposant une plateforme de diffusion d’annonces à l’ergonomie et à l’identité travaillées, respectant les codes de communication de votre entreprise. Vous avez également accès à un réseau pertinent de partenaires afin atteindre plus de candidats correspondant à votre cible de recrutement. Enfin la multi-diffusion des offres d’emploi est relativement simplifiée, vous évitez les doublons et pouvez en un clic diffuser ou au contraire mettre en stand-by et retirer des annonces publiées.

Élargissez vos canaux de recrutement et recrutez plus rapidement

Les entreprises activent en moyenne 3,1 canaux pour chaque recrutement (« Comment les employeurs recrutent-ils leurs salariés ? », étude DARES publiée en 2017)

Pour augmenter vos chances de trouver la perle rare, il faut élargir vos recherches à tous les réseaux disponibles. Les sites internet de Pôle Emploi et de l’Apec sont bien évidemment incontournables, mais vous pouvez également consulter votre vivier de candidats déjà existant et pourquoi pas proposer le poste en interne pour commencer.

Pensez à la cooptation, d’après l’étude DARES « Comment les employeurs recrutent-ils leurs salariés ? », les relations personnelles ou professionnelles sont les canaux principaux pour aboutir sur une embauche avec un taux d’efficacité de plus de 52%.

Enfin, les écoles et les réseaux d’anciens étudiants sont un bon moyen de recruter des profils compatibles avec le fonctionnement de votre entreprise pour deux raisons principales : d’une part, en sortant de l’école, un candidat est plus facilement réceptif au modèle d’organisation de sa nouvelle entreprise puisqu’il n’a encore jamais développé « d’habitudes » de travail. D’autre part, les profils issus des mêmes écoles appréhendent généralement le monde de l’entreprise avec un bagage théorique et une formation pratique relativement similaires.

Servez-vous des réseaux sociaux pour optimiser la diffusion de vos annonces

Selon LinkedIn Facts and Stats, il y a 2 nouveaux membres par seconde sur LinkedIn dans le monde !

L’utilisation des réseaux sociaux pour diffuser vos offres d’emploi doit faire partie de votre stratégie d’acquisition de talents. Ainsi, pour agir de façon optimale, il est important de connaître les particularités des différents réseaux sociaux et de cibler les publications en conséquence. La moyenne d’âge sur LinkedIn est de 44 ans tandis qu’elle est autour de 25 ans sur Snapchat (source : blogdumoderateur.com), tenez en compte pour cibler vos publications en fonction des profils recherchés.

YouTube est le géant planétaire de la diffusion de vidéos, tandis que Facebook et Instagram sont davantage adaptés pour diffuser des annonces avec des visuels accrocheurs. Le ton y est également moins formel ce qui suppose de rédiger une annonce également moins formelle.

Sachez également qu’il existe des sites spécialisés propres à une industrie particulière qui sont un bon moyen de trouver des talents rares et spécialisés. TurnoverIT ou encore LesJeudis.com sont par exemple des sites très plébiscités par les recruteurs et les candidats du secteur informatique et digital.

Effectuez une analyse des annonces diffusées : calculez leur ROI !

On estime aujourd’hui à plus de 50% le nombre de petites et moyennes entreprises s’étant dotées d’un ATS et la grande majorité des grands groupes leur font d’ores et déjà confiance !

Le moyen le plus efficace de juger l’efficacité de la diffusion de vos offres d’emplois, c’est d’effectuer une analyse après publication. Quels sont les réseaux qui ont généré le plus de candidatures ? Après combien de temps avez-vous reçu les premières candidatures ? Quelle était la qualité des candidatures proposées ? À quelle heure est-ce que les annonces sont les plus consultées ?

C’est un travail fastidieux de prime abord mais qui constitue le meilleur moyen d’affiner votre stratégie de recrutement et d’améliorer sensiblement la pertinence de vos publications d’offres d’emploi. Vous réaliserez également des économies sur le long terme en apprenant comment cibler efficacement les candidats, à quel moment et dans quelles conditions.

De plus, ce travail se délègue facilement en utilisant un logiciel comme celui de DigitalRecruiters qui, grâce à un module de calculs intégré, génère automatiquement des statistiques précises à partir des offres d’emploi publiées.

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc « Les outils permettant d’améliorer la qualité (efficacité et efficience) du recrutement » ou à nous contacter directement.

Donner votre avis

En commentant, vous acceptez notre politique de confidentialité

À propos de l'auteur

Dalale Belhout

Spécialisée en recrutement digital et marketing RH, Dalale a accompagné des décideurs dans le déploiement de leur stratégie de recrutement et de marque employeur avant de rejoindre DigitalRecruiters en tant que Responsable Content Marketing. Diplômée de la Burgundy School of Business, elle est par ailleurs spécialiste des technologies dédiées au recrutement et à la gestion des candidatures en mode SaaS.