Analyses, découvertes et conseils
pour gérer votre recrutement efficacement

Le recrutement nécessite de la méthode et des outils, recevez chaque semaine
notre sélection de conseils en vous inscrivant à la newsletter :

L’impact des réseaux sociaux sur la marque employeur

marque employeur

Selon les derniers chiffres compilés par l’agence « We are Social », 3 milliards d’individus utilisent les réseaux sociaux dont 2,8 milliards sur téléphones mobiles ou tablettes !

Les réseaux sociaux ont révolutionné notre façon d’interagir avec les individus dans notre vie personnelle, mais aussi dans la sphère professionnelle. Les entreprises et leurs recruteurs sont plus facilement accessibles, et une quantité infinie d’informations se trouve maintenant à portée de clics pour des candidats en quête de plus de transparence et d’authenticité dans leur vie professionnelle.

Le développement des réseaux sociaux s’est accompagné d’un grand nombre de changements, aussi bien pour les candidats que pour les entreprises, pour lesquelles il représente un moyen efficace de mettre en valeur la marque employeur. La création du poste de Responsable de la Marque Employeur et de Community Manager, spécifiquement dédié à la valorisation de l’image employeur sur les réseaux sociaux, montre l’adaptation des entreprises à ce nouveau mode de fonctionnement : recruter grâce à une image employeur positive.

Dans cet article, retour sur l’importance des réseaux sociaux dans la valorisation de votre marque employeur !

Les réseaux sociaux offrent une certaine visibilité aux entreprises

Selon une enquête menée par Hootsuite, les français passent en moyenne plus d’une heure par jour sur les réseaux sociaux !

L’une des principales caractéristiques des réseaux sociaux : donner de la visibilité et connecter les individus entre eux. Cette visibilité est offerte à tous les acteurs, que ce soit à un internaute très actif et influent suivi par des milliers d’abonnés, ou à un usager qui donnerait occasionnellement un avis sur un sujet d’actualité. Les entreprises, notamment sur LinkedIn, Viadeo et Twitter, ont elles aussi l’occasion de partager du contenu afin de promouvoir leur marque employeur et de recruter plus facilement.

Tout un chacun peut contribuer à la vie d’un réseau social dès lors qu’il l’utilise. Cette caractéristique a pour conséquence une certaine horizontalité entre les différents acteurs présents sur les réseaux sociaux. En effet, les entreprises ne sont plus les seules à communiquer sur elles, et si auparavant le bouche à oreille se limitait à une transmission orale, aujourd’hui tout est écrit et peut être figé sur internet. Publications, partages d’informations, commentaires, etc., chaque action doit être réfléchie dans la mesure où cette dernière sera potentiellement toujours disponible sur la toile et propagée auprès de milliers d’utilisateurs.

Par ailleurs, les réseaux sociaux offrent un accès direct à la vie interne des entreprises. Les employés peuvent témoigner de la réalité du quotidien au sein de l’entreprise, et ainsi apporter un éclairage intéressant aux candidats en recherche d’informations concrètes. Un candidat en recherche d’emploi et qui s’intéresse à une entreprise, a ainsi accès à différents points de vue, plus ou moins flatteurs, comparés à ceux mis généralement en avant par l’entreprise. Les réseaux sociaux représentent à la fois une formidable occasion de diffuser une image positive mais aussi un danger en termes de communication externe, si ces derniers sont mal maîtrisés ou négligés.

Les rôles sont donc redistribués : candidats recalés, clients mécontents, collaborateurs insatisfaits, peuvent faire ou défaire la réputation d’une entreprise en usant de la force de diffusion permise par les réseaux sociaux. Les conséquences en termes de dégradation de la marque employeur peuvent être importantes, aussi, les entreprises doivent se saisir du sujet si elles souhaitent préserver une image employeur positive.

Minimiser l’importance des réseaux sociaux participe à la détérioration de la marque employeur sur internet

D’après une enquête menée par CareerBuilder, 54% des candidats interrogés effectuent des recherches sur les réseaux sociaux avant de postuler !

Une communication mal maîtrisée ou des commentaires peu élogieux restés sans réponse sur les réseaux sociaux peuvent avoir des impacts très négatifs sur la marque employeur d’une entreprise. La majorité des candidats effectue des recherches sur leur potentiel employeur avant de postuler ou de confirmer un intérêt pour un poste : les conséquences d’une image employeur négative ne sont donc pas à prendre à la légère. Des sites comme Glassdoor permettent par exemple aux salariés de partager de nombreux éléments concernant leur entreprise, comme le cadre de travail, les missions réalisées, les perspectives d’évolution ou encore la rémunération. Ainsi, tous ces éléments traditionnellement restreints au cercle des collaborateurs de l’entreprise, se retrouvent disponibles à tous, candidats comme clients.

La marque employeur influe sur la capacité de votre société à attirer et fidéliser de nouveaux candidats et talents. Afin d’éviter la fuite des compétences et de potentiels de votre entreprise, il faut être proactif sur la valorisation de votre image sur les réseaux sociaux et s’attacher à diffuser des informations reflétant votre culture d’entreprise afin d’occuper ces places virtuelles de communication.

Les entreprises peu présentes sur les réseaux sociaux peuvent également voir leur image se détériorer du fait justement d’une absence de communication. Cette lacune de visibilité bénéficiera alors à vos concurrents qui occuperont plus aisément l’espace virtuel afin de mettre en avant leur activité et attirer ainsi plus de candidats. Les réseaux sociaux sont devenus des outils incontournables dans la communication des entreprises, il devient donc indispensable de les maîtriser pour protéger la si précieuse marque employeur !

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc « Comment travailler sa marque employeur » ou à nous contacter directement.