Expérience Candidat, Tendances RH

Chatbot recrutement : quels avantages à converser avec les candidats ?

Vous les connaissez sans doute sur les sites marchands ou sur les réseaux sociaux. Ce sont des outils qui sont…

7 min

Et s’il était possible pour un candidat de parler avec un  chatbot recrutement ? 

Oubliez un moment l’intelligence artificielle de Jarvis dans Iron Man ou de HAL dans 2001, l’Odyssée de l’espace. On parle ici de chatbots, appelés aussi agents virtuels ou robots conversationnels. Vous les connaissez sans doute sur les sites marchands ou sur les réseaux sociaux. Ce sont des outils qui sont capables d’interagir avec un utilisateur en langage naturel et de répondre (en général) à leur question. Saviez-vous que les chatbots sont aussi utilisés dans le monde du recrutement ? Et ils pourraient bien changer la manière dont vous recrutez vos futurs talents. Explications.

Qu’est-ce qu’un chatbot recrutement ?

Reprenons depuis le début. Un chatbot est un terme anglais qui désigne un robot conversationnel, de chat pour « discuter ​» et bot pour « robot ​». Un chatbot est capable de donner l’illusion de tenir une discussion et de répondre à des questions de la part des internautes. Cela fait plusieurs années qu’ils jouent un rôle grandissant dans le commerce conversationnel où les échanges ont lieu en langage naturel. On les retrouve aussi sur les réseaux sociaux et les applications de messagerie comme Messenger, Slack, Skype ou WhatsApp.

Un chatbot est donc un programme informatique qui fonctionne grâce à des algorithmes d’intelligence artificielle. Il utilise notamment une technologie appelée NLP (pour natural language processing) qui est un outil de base pour tout projet en matière d’interactions linguistiques. Le NLP analyse les entrées de l’utilisateur, détecte son intention et identifie la réponse, la connaissance ou le processus automatisé pertinents. Cela permet de fournir des réponses contextualisées et de communiquer les informations appropriées aux personnes, où qu’elles se trouvent dans le monde ou quelle que soit leur langue préférée. 

Depuis un smartphone ou un ordinateur, une application de messagerie instantanée, un portail candidat, un site carrière ou un site web, le chatbot recrutement est présent pour guider, orienter, et parfois, engager directement la conversation. Cela fait d’ailleurs quelques années que les chatbots se sont démocratisés, puisque 67 % des consommateurs dans le monde ont eu une interaction avec un chatbot au cours des 12 derniers mois. Ils font partie du paysage et s’inscrivent comme un outil d’aide, de conseil totalement intégré.

Les cas d’usage d’un chatbot recrutement

En matière de recrutement, le chatbot joue un rôle clé dans l’expérience candidat. Avec le développement de l’omnicanalité, un candidat pourrait ainsi débuter une conversation sur un chatbot puis la poursuivre sur WhatsApp avant de conclure par e-mail ou visioconférence. Toutes les données sont alors centralisées au même endroit. Le chatbot devient une porte d’entrée pour un candidat potentiel. Une entreprise peut utiliser un chatbot pour de nombreuses raisons :

  • Assister les candidats dans la recherche d’une offre d’emploi correspondant à leurs attentes.
  • Candidater en ligne de manière automatique.
  • Travailler votre marque employeur en partageant des informations sur les emplois disponibles, les valeurs des entreprises, des portraits de salariés, des conseils et bonnes pratiques, etc.
  • Économiser du temps et de l’argent en automatisant tout ou partie de votre processus de recrutement et en éliminant certaines tâches manuelles chronophages.

Comment le chatbot recrutement peut aider les candidats dans leur parcours ?

Au-delà du côté ludique, un chatbot recrutement est un outil qui contribue à automatiser une partie de votre travail et qui crée un nouveau canal de communication. Alors que pour le smartphone constitue le premier écran des nouvelles générations, le chatbot participe à tisser un lien de confiance avec les entreprises.

Recueillir des candidatures spontanées

Grâce à un chatbot recrutement, vous avez la possibilité de mieux traiter les candidatures spontanées. Plutôt que de voir celles-ci se perdre sur une boîte de réception interne, le chatbot peut engager la conversation, collecter des informations utiles et donner des conseils sur la manière de procéder. Il peut aussi partager la liste des postes vacants ou susceptibles de l’être, facilitant ainsi les interactions avec les candidats potentiels.

Entrer en contact avec les demandeurs d’emploi passifs

Tous les candidats ne sont pas activement à la recherche d’un emploi. Le chatbot recrutement est alors un outil utile pour tester certaines personnes, poser des questions et collecter des données pertinentes. Alors que les candidats savent qu’ils n’échangent pas avec une personne humaine, l’engagement est moindre et plus facile à créer. Pour votre service, c’est une manière non agressive de créer cette connexion émotionnelle avec de futurs potentiels talents.

Préqualifier les candidats

Qu’il s’agisse d’une candidature spontanée, passive ou active, le chatbot agit comme un premier filtre. Selon les scénarios et les types de postes, il est capable d’engager la conversation autour du projet des candidats. Il est capable de vérifier certains critères clés, comme la possession du permis de conduire ou d’une certification particulière par exemple. Si le poste nécessite un déménagement, il peut s’assurer que le candidat soit prêt à se déplacer, savoir quel est son projet professionnel et collecter des informations sur son expérience professionnelle. Une fois la conversation terminée, le chatbot peut évaluer le candidat en fonction de la pertinence du poste vacant. Ce travail qui nécessitait une ou plusieurs personnes est totalement automatisable, et ce, 24 heures sur 24 et 365 jours par an. Pour votre service, c’est un gain de temps, d’argent et d’énergie considérable.

Accompagner le parcours des candidats

Une fois la préqualification terminée, la personne entre dans le parcours candidat qui se compose un certain nombre d’étapes, de questions, d’entretiens, de tests et de vérifications selon le poste. Ce travail d’accompagnement peut être, là aussi, réalisé par le chatbot. Il explique les étapes à venir, partage des conseils, donne des nouvelles régulièrement et peut traiter les principales questions du candidat. Ainsi, non seulement le candidat n’est jamais seul, mais il est en plus accompagné en temps réel selon l’avancement de son dossier.

Organiser les entretiens

Planifier des entretiens peut parfois s’avérer compliqué, en particulier s’il vous faut coordonner différents managers, responsables de business unit, chargé de recrutement, etc. Le chatbot recrutement peut automatiser ce travail pour vous. Il est capable de trouver les meilleures plages horaires au sein de tous les agendas pour proposer au candidat des dates pour passer leur entretien. Là aussi, c’est beaucoup de temps de gagné pour vos équipes. 

Cas client dans le monde bancaire

Dans l’un de leurs récents rapports, le cabinet Deloitte a couvert le cas d’utilisation de l’un de ses clients, une grande banque internationale, qui cherchait à optimiser la charge de travail de centaines d’agents travaillant pour la gestion des ressources humaines. Grâce au déploiement d’un chatbot, la banque a développé de nouveaux processus en matière d’automatisation du recrutement pour des résultats sans appel :

  • Réduction du temps de réponse aux requêtes de 50%.
  • Réduction des dépenses opérationnelles en raison d’une précision accrue et de la standardisation des processus.
  • Facilitation du processus de recrutement en recommandant des candidats, en planifiant des entretiens, en comparant des données clés des candidats, aidant ainsi à prendre de meilleures décisions de recrutement.

Loin d’être un simple gadget pour millennials, le chatbot recrutement peut être un outil particulièrement puissant pour transformer votre processus de recrutement. Meilleure sélection des candidats, meilleure expérience, gain de temps et de ressources… le chatbot recrutement devrait rapidement trouver sa place au sein de vos équipes RH !

Crédit   photo :  Unsplash

Ebook : Les promesses du Big Data en matière de recrutement

Big Data, petit tour d’horizon entre magie et réelles avancées…

Télécharger

Donner votre avis

En commentant, vous acceptez notre politique de confidentialité

À propos de l'auteur

Dalale Belhout

Directrice au sein de la Fondation FACE (Fondation Agir Contre l'Exclusion), Dalale dirige le Club des entreprises socialement engagées de Seine-Saint-Denis et sensibilise acteurs privés et publics aux enjeux de recrutement inclusif et de diversité en entreprise. Ancienne Head of Content chez DigitalRecruiters, elle est aujourd'hui ambassadrice du Lab'DR, une communauté d'experts qui partage réflexions et bonnes pratiques sur le blog. Dalale est par ailleurs co-auteur de plusieurs ouvrages dédiés au digital appliqué aux RH, à la marque employeur et au recrutement responsable et éthique, sujets sur lesquels elle intervient régulièrement en tant que conférencière.