Analyses, découvertes et conseils
pour gérer votre recrutement efficacement

Le recrutement nécessite de la méthode et des outils, recevez chaque semaine
notre sélection de conseils en vous inscrivant à la newsletter :

Marque employeur : comment créer des contenus que vos salariés auront envie de partager ?

Marque employeur comment créér des contenus que vos salariés auront envie de partager

« La marque employeur est un élément important des ressources humaines. Elle joue un rôle-clé pour le recrutement, l’évolution des salariés et la réputation globale de l’entreprise. » – Site Pôle Emploi – pôle-emploi.fr

Dans cet article, on tentera de définir ce qu’est la « marque employeur », une expression qui n’est pas étrangère au monde des ressources humaines. Pourquoi est-elle importante dans le secteur RH, ainsi que pour le développement et l’image d’une entreprise ? Comment valoriser sa marque employeur et créer des contenus que les salariés de notre entreprise pourront relayer ? Quels contenus peuvent-ils partager ? Quelques éléments de réponse ci-dessous.

La « marque employeur » : c’est quoi ?

« C’est de la communication externe auprès des candidats potentiels et interne auprès des salariés de l’entreprise », précise Aurore Berlingard, chargée de recrutement de Proximedia (Groupe Publicis). – Site Pôle Emploi – pôle-emploi.fr

Marque employeur et stratégies de valorisation de l’image d’entreprise

La marque employeur, en marketing, est une stratégie visant à mettre en valeur la culture d’une entreprise, ses valeurs, sa vision, sa mission. Ces entreprises doivent pouvoir se positionner et faire la différence dans le milieu des ressources humaines. Il s’agit de faire la différence au niveau de la perception de l’image de l’entreprise. Selon le site de Pôle Emploi, la marque employeur pourrait se définir comme étant « l’ensemble des problématiques d’image de marque liées à la gestion des ressources humaines et au recrutement d’une entreprise. » D’après cette même source, la marque employeur serait de plus en plus « valorisée » : tant par les grands groupes, les startups, que par les TPE-PME.

Toutes ces entreprises auraient réalisé la nécessité « d’investir pour mettre en œuvre une communication adaptée pour attirer et conserver les talents ». Dans un contexte de pénurie des talents, les entreprises souhaitant attirer un candidat répondant à leurs besoins doivent d’abord le séduire comme ils séduiraient un client. De la même manière qu’un client doit être conquis pour être amené à acheter un produit, un candidat doit également l’être pour adhérer à une offre.

Valoriser sa marque employeur auprès des talents et des salariés

Ne faut-il séduire que les candidats ? À cette question, il apparaît que non. La marque employeur n’est pas utile qu’au recrutement, mais aussi aux RH en général. La valorisation de la marque employeur doit se réaliser auprès des candidats (en externe) comme des salariés de l’entreprise (en interne). Si un candidat, face à des contenus non soignés, se résignait à candidater, un salarié peut aussi aller voir ailleurs. Il doit pouvoir ressentir son appartenance à une culture d’entreprise, à des valeurs communes.  La marque employeur serait alors, selon Aurore Berlingard, de « la communication externe auprès des candidats potentiels et interne auprès des salariés […] ».

Il s’agirait non seulement de plaire aux candidats, mais également de plaire assez aux salariés eux-mêmes pour qu’ils puissent vouloir rester dans l’entreprise, voire relayer les contenus venant de leur entreprise ! Selon le Journal du Net, « La marque employeur ne vise pas qu’à dénicher les talents les plus prometteurs, mais permet également de fidéliser les employés qui pourraient être tentés par d’autres expériences professionnelles. » Il faut aider les salariés à ressentir un sentiment d’appartenance à une communauté pour les fidéliser.

Comment valoriser sa marque employeur auprès des candidats comme des salariés ?

« Des outils comme LinkedIn sont largement utilisés par les entreprises pour développer un réseau et signifier leur politique de recrutement, signe de bonne santé et de prospérité. » – Site Journal du Net – journaldunet.fr

Les outils à maîtriser pour valoriser sa marque employeur

Les logiciels de recrutement tels que DigitalRecruiters peuvent être des outils précieux pour développer votre attractivité. Avec DigitalRecruiters, il est notamment possible de développer un site carrières afin d’accroître l’attractivité de votre entreprise. DigitalRecruiters propose la création de sites carrières ergonomiques et mise notamment sur la modernité du design. Cela permet d’optimiser l’expérience candidat en rendant la navigation plaisante et intuitive. Il s’agira de présenter son équipe, ses valeurs et notamment son cadre de travail afin d’attirer les candidats par votre ouverture et votre transparence. Les candidats se projettent dès la visite d’un site carrières soigné. Gardez à l’esprit que la marque employeur reflètera l’attractivité de votre entreprise.

Grâce à un site carrières respectueux de vos codes de communication, moderne et attractif, vous pourrez aisément construire une image positive de votre entreprise. Il s’agit de donner envie à des candidats de rejoindre votre entreprise, mais aussi de fédérer, en interne, vos collaborateurs autour d’une image de marque forte. Vous pourrez notamment valoriser vos collaborateurs via une gestion intelligente du site carrières.

Ne faites pas l’impasse sur les réseaux sociaux : ils participeront grandement à la valorisation de votre marque employeur. Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo, en passant même par Instagram ou Snapchat : ces outils se développent dans tous les secteurs, y compris le secteur RH. Naturellement, il faudra utiliser ces outils intelligemment, selon la cible (et avec des messages personnalisés). Si 71% des utilisateurs de l’application Snapchat ont moins de 25 ans, les entreprises ciblant des profils jeunes pourront notamment miser sur cette application.

Exemples de contenus à relayer pour renforcer sa marque employeur

Que ce soit sur les réseaux sociaux, sur le site corporate ou ailleurs, n’hésitez pas à partager tout ce qui valorisera votre entreprise, la rendra visible et attractive. Outre la multidiffusion de vos offres d’emploi – que permet également DigitalRecruiters – vous pourrez ainsi partager des témoignages intéressants de collaborateurs, vos événements, vos challenges réalisés en interne… Tout cela peut être relayé sur votre site corporate puis repris par les salariés qui le partageront sur les réseaux sociaux. Pour les annonces d’emploi, mettez-y les formes et les couleurs : optez pour de belles annonces, bannissez les annonces « brutes » dénuées de créativité. Les annonces doivent être attractives pour que votre entreprise en tire avantage et que vos salariés aient envie de les relayer !

Un exemple fort de valorisation de la marque employeur interne : un projet team building. C’est un moyen créatif et sympathique de vivre une expérience unique et ludique avec ses collaborateurs. Il s’agit d’une bonne expérience pour fidéliser et fédérer, ajouter une note conviviale au climat d’entreprise. Vous pourrez ainsi partager votre expérience de team building sur les réseaux sociaux, par exemple. Cela valorisera sans doute votre marque employeur et donnera une image attractive de votre entreprise : une société dans laquelle les salariés se sentent bien !

La marque employeur doit mettre en valeur votre entreprise, tant en externe qu’en interne. Il s’agit de faire la différence, se démarquer dans l’environnement concurrentiel du secteur RH. Dans un contexte où l’on manque de talents, il ne serait pas judicieux de négliger sa marque employeur. Cela desservirait votre image, votre visibilité, votre attractivité.

Le développement de votre marque employeur est étroitement lié au développement de votre entreprise. Il s’agit non seulement de la nécessité d’attirer des talents pour assurer le bon développement de son entreprise, mais également de fidéliser/fédérer ses collaborateurs via sa marque employeur interne. Il faudra alors miser sur la culture d’entreprise, sur des projets créatifs, de nouvelles expériences, et une gestion intelligente des outils permettant de valoriser la marque employeur. Via un certain nombre d’outils – notamment les outils modernes susmentionnés –, des contenus créatifs et attractifs pourront être publiés puis relayés par vos salariés.

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc « Les outils permettant d’améliorer la qualité (efficacité et efficience) du recrutement » ou à nous contacter directement.