Marque employeur, Outils recrutement

Quel rôle pour les logiciels de recrutement dans la stratégie de marque employeur ?

Le logiciel de recrutement est un premier pas vers la concrétisation de la marque employeur. Dans cet article, voyons comment…

6 min

Comment se traduit concrètement la marque employeur et  comment   le logiciel de recrutement participe à son développement ? Si les valeurs définies, les engagements ou les atouts la composant sont importants à définir, c’est dans le réel que le concept prendra tout son sens, et rendra l’entreprise plus attractive.

À cela, le logiciel de recrutement est un premier pas vers la concrétisation de la marque employeur. Comment la piloter à partir d’une solution numérique de recrutement  ? Dans cet article, voyons comment faire d’un logiciel de recrutement la pièce maîtresse de votre stratégie de marque employeur.

1) Logiciel de recrutement et marque employeur : développer une image numérique attractive

44% des recruteurs estiment que la réputation solide d’une entreprise est son premier facteur d’attractivité

Marque employeur : créer son propre site carrières en quelques clics seulement avec un logiciel de recrutement

La prise en main d’un logiciel de recrutement permet l’entrée dans un processus de recrutement entièrement numérisé et fluidifié. Les solutions numériques, comme le logiciel Cegid Digitalrecruiters, proposent de nombreuses fonctionnalités très avancées en 2019. Il est possible de piloter son processus de recrutement de A à Z, depuis la création d’un besoin à pourvoir jusqu’à la signature d’un contrat. Dès les premières étapes, le logiciel de recrutement intervient déjà pour mettre en valeur la marque employeur de l’entreprise. C’est en cela que l’on peut développer une image numérique attractive.

Le logiciel Cegid Digitalrecruiters offre la possibilité de créer son propre site carrières en à peine quelques heures, sans aucune notion de développement web nécessaire. Riche de nombreux modèles de sites, il est le lieu parfait pour mettre en avant les éléments définissant la marque employeur de l’entreprise. Bien sûr, la première fonction d’un site carrières est de mettre en ligne les différentes offres d’emploi proposées par l’entreprise, mais pas uniquement. Une section «  parcours » peut également détailler les trajectoires professionnelles possibles pour les candidats lorsqu’ils intègrent l’entreprise. Mieux, certaines entreprises retranscrivent par écrit, ou par vidéo, des témoignages de salariés retraçant leurs carrières afin d’appuyer les affirmations par des faits réels. Le site carrières est donc l’outil idéal pour présenter et valoriser au mieux la marque employeur en ligne, afin de développer une véritable « e-réputation ».

Vous avez une question, un projet ou simplement envie d'en savoir plus ?

Demandez à nos experts une démonstration personnalisée de nos solutions selon vos enjeux.

Demander une démo

2) Professionnaliser son processus de recrutement grâce à un logiciel   de recrutement  

Selon une enquête RégionsJob, 89% des candidats trouvent irrespectueux qu’un recruteur ne réponde pas à une candidature.

Soigner au mieux son processus de recrutement pour donner le meilleur aperçu de la marque employeur

Une marque employeur, c’est aussi une entreprise qui s’engage sur son processus de recrutement. Ici, il n’est pas question de créer des procédures inutilement. Ce qui importe, c’est l’enjeu véritable du processus de recrutement : «  teaser » la marque employeur. Le candidat, à travers son expérience, n’aura que peu de temps pour se faire une idée de l’entreprise dans laquelle il envisage potentiellement de postuler. Ainsi, le soin du recrutement est primordial, car c’est à lui seul que revient la tâche de transmettre l’essence de la marque employeur.

Les fonctionnalités offertes par les logiciels de recrutement offrent justement la possibilité de professionnaliser au mieux son recrutement. En interne, l’organisation est plus efficiente : le logiciel de recrutement centralise l’ensemble des besoins et candidats dans une base de données unique, accessible à l’ensemble des recruteurs. Cependant, ce sont les fonctionnalités directement visibles par le candidat qui auront le plus d’impact sur son expérience du processus. Par exemple, la programmation de mails systématiques et personnalisés de remerciement peut être faite après chaque entretien. La programmation de mails automatisés visant à recueillir le consentement lié à la réglementation RGPD montre également au candidat le souci qu’a l’entreprise de la confidentialité des données qu’elle recueille à travers les recrutements.

3) Obtenir un feedback de sa marque employeur  pour  bien l’évaluer  

51% des entreprises font gérer leur marque employeur par une équipe composée de 1 à 5 personnes.

Définir sa marque employeur est un chantier important. La mettre en forme et la communiquer envers les candidats en est un autre. Cependant, la communication ne va pas que dans un sens. Tout comme dans une stratégie marketing, l’effet produit doit être mesurable, afin de s’autoaméliorer constamment. La marque employeur sert 2 grands objectifs  : attirer les talents et les retenir. Le logiciel de recrutement doit donc permettre de mesurer l’attractivité de votre marque employeur. Pour cela, plusieurs fonctionnalités seront utiles.

Comme le logiciel est capable de gérer l’ensemble des étapes du processus de recrutement, c’est donc aussi lui qui gère les différentes annonces. Par exemple, avec le logiciel Cegid Digitalrecruiters, celles-ci sont multidiffusées sur plus de 600 sites emploi et 2500 sites écoles. Ainsi, l’avantage d’un tel système est de pouvoir collecter plusieurs informations d’interactions liées aux annonces : nombre de visiteurs, temps passé sur les annonces, provenance des candidatures… Autant de chiffres qui seront précieux dans l’appréciation de votre stratégie de communication de marque employeur. Le tout consolidé dans un tableau de bord, il sera donc beaucoup plus aisé de modifier la forme de votre communication, ou encore de revenir sur le fond de la marque employeur, si cela est nécessaire.

Un logiciel de recrutement ne représente pas à lui tout seul la marque employeur, mais c’est un outil permettant de la cadrer, et surtout de lui donner une visibilité idéale pour l’ensemble des candidats. Que ce soit de façon directe ou indirecte, il ne pourra qu’améliorer l’expérience candidat durant le processus, élément intrinsèquement lié à l’attractivité de l’entreprise.

Ebook : La Marque Employeur, pour quoi faire ?

Recruter un bon profil est un challenge chaque jour plus difficile à relever. Apprenez pourquoi vous devez désormais « vous vendre » et considérer les candidats comme des clients.

 

Télécharger

Crédit photos :  Unsplash

Donner votre avis

En commentant, vous acceptez notre politique de confidentialité

À propos de l'auteur

Dalale Belhout

Directrice au sein de la Fondation FACE (Fondation Agir Contre l'Exclusion), Dalale dirige le Club des entreprises socialement engagées de Seine-Saint-Denis et sensibilise acteurs privés et publics aux enjeux de recrutement inclusif et de diversité en entreprise. Ancienne Head of Content chez DigitalRecruiters, elle est aujourd'hui ambassadrice du Lab'DR, une communauté d'experts qui partage réflexions et bonnes pratiques sur le blog. Dalale est par ailleurs co-auteur de plusieurs ouvrages dédiés au digital appliqué aux RH, à la marque employeur et au recrutement responsable et éthique, sujets sur lesquels elle intervient régulièrement en tant que conférencière.