Expérience collaborateur

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : pourquoi les RH doivent s’y intéresser ?

Une entreprise n’est que la somme des compétences de ses équipes. Si ces compétences ne sont pas régulièrement mises à…

6 min

Une entreprise n’est que la somme des compétences de ses équipes. Si ces compétences ne sont pas régulièrement mises à jour ou validées et vérifiées, l’entreprise risque de voir sa productivité se réduire et manquer d’innovation. Parmi les différentes options qui s’offrent aux collaborateurs pour se former et faire connaître leurs compétences, la validation des acquis de l’expérience (VAE) est une piste encore trop sous-estimée. En transformant des années d’expérience en certification, la VAE ouvre un nouveau pan de la gestion des compétences pour une direction des ressources humaines.

Validation des acquis de l’expérience (VAE) : retour aux fondamentaux

La VAE n’est pas un concept neuf puisque ses racines remontent à 1934 avec un système de validation des acquis professionnels. C’est à partir de 1985 avec le décret sur la validation des acquis professionnels que les choses bougent. La VAE, telle qu’on la connaît aujourd’hui, date de 2002, mais est issue d’une longue tradition. Aujourd’hui, elle permet à chaque personne qui le souhaite d’obtenir un diplôme sans passer par une formation académique, en s’appuyant exclusivement sur son expérience professionnelle.

Toute personne engagée dans la vie active peut donc obtenir une certification professionnelle qui peut être un diplôme, un titre à finalité professionnelle ou un certificat de qualification professionnelle qui doit être inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Cette démarche est particulièrement intéressante pour les collaborateurs qui n’ont pas forcément eu la chance d’avoir fait des études longues, et qui peuvent, après plusieurs années d’expérience, transformer leur vécu professionnel en un diplôme qui possède exactement la même valeur qu’un diplôme obtenu par la voie de la formation initiale. Pour les salariés, la validation des acquis de l’expérience a plusieurs avantages :

  • Obtenir une certification reconnue.
  • Mettre en cohérence sa certification avec son niveau de responsabilité.
  • Faire reconnaître ses compétences et son expérience.
  • Obtenir un niveau de qualification permettant d’accéder à une formation d’un niveau supérieur ou de s’inscrire à un concours.
  • Changer d’emploi, évoluer professionnellement ou obtenir une augmentation.
  • Développer sa confiance en soi.
  • Accroître sa fidélité vis-à-vis de son employeur.

Comment fonctionne la Validation des acquis de l’expérience (VAE) ?

Tout salarié qui dispose d’au moins un an d’expérience à temps complet, soit 1607 heures (de manière continue ou non) peut prétendre à la validation de son expérience. Cette expérience professionnelle n’est d’ailleurs pas obligatoirement acquise dans le cadre d’un emploi, car elle concerne aussi une activité professionnelle salariée ou non, des activités de bénévolat, des activités réalisées par des sportifs de haut niveau, des responsabilités syndicales, un mandat électoral local ou une fonction élective locale, et enfin la participation à des activités d’économie solidaire.

Ce qui compte, c’est que l’expérience doit être en rapport avec la certification visée. Si un salarié a un bac+2 et cinq ans d’expérience en tant que comptable, il pourrait ainsi sans doute obtenir le diplôme d’une grande école de management avec une spécialisation en finance (Master ou MBA par exemple). En revanche, il ne pourra pas prétendre à un diplôme de designer ou de soignant, sans lien avec   son expérience professionnelle.

La VAE est gérée par un organisme certificateur qui peut être une grande école, un institut de formation, une université, etc. C’est sur la base du dossier décrivant l’expérience que le candidat sera mis en situation professionnelle devant un jury. En général, l’ensemble de la démarche dure entre huit et douze mois, ce qui inclut la définition du projet, la constitution du dossier et les épreuves de validation devant le jury. C’est donc loin d’être une simple formalité administrative, puisqu’il y a une vraie démarche introspective qui nécessite une réelle implication et de la motivation pour relever ce challenge.

Comment intégrer la Validation des acquis de l’expérience (VAE) aux démarches RH ?

La VAE est un outil si important pour les salariés et les entreprises que le gouvernement souhaite la développer en cette rentrée 2022. Le but des pouvoirs publics est clair : tripler les reconnaissances des diplômes par l’expérience. À ce titre, une concertation est lancée afin de faciliter l’accès au dispositif de la VAE avec un objectif de 100 000 parcours par an d’ici 2027.

Pour les entreprises, la VAE est un outil de gestion interne très pratique pour mieux accompagner les salariés. En effet, c’est l’occasion pour les managers et les professionnels des ressources humaines de faire le point avec ses salariés qui deviennent alors acteurs de leur évolution professionnelle. L’entreprise peut alors co-construire avec le collaborateur son projet d’évolution professionnelle en facilitant la mise en œuvre de la VAE (accès aux financements, aux acteurs compétents et à leur offre de services). Il faut dire que les avantages sont nombreux :

  • Développement de la pratique du management des compétences au-delà de la GPEC.
  • Capitalisation et valorisation de l’expérience de ses salariés.
  • Création d’un nouvel outil utile pour les processus RH en matière de plan de développement des compétences en interne.
  • Ouverture vers un nouveau moyen pour cartographier les compétences des équipes.
  • Pérennisation des savoir-faire individuels ou collectifs et accompagnement des processus de transmission.
  • Implication des salariés dans une dynamique de projet à moyen et à long terme.
  • Développement d’une culture d’entreprise et d’un sentiment d’appartenance.
  • Renforcement du dialogue social et accompagnement d’une politique de changement.
  • Valorisation des métiers et des salariés de l’entreprise avec une volonté d’affichage.
  • Valorisation interne et externe du professionnalisme de l’entreprise.
  • Fidélisation des salariés et sécurisation des parcours.

En intégrant la VAE dans la boîte à outils des ressources humaines, les entreprises disposent de nouveaux leviers pour accompagner les salariés dans leur évolution. C’est aussi un bon moyen de lutter contre l’autocensure et de communiquer sur une initiative que tout le monde ne connaît pas ou peu. Obtenir un diplôme à partir de son expérience professionnelle, en particulier pour les salariés peu ou pas qualifiés, est alors une réalisation importante. De quoi encourager les entreprises à mieux prendre en compte la VAE pour identifier, gérer, et manager les compétences qu’elles possèdent et qu’elles emploient.

Crédit photo : pexels.com

Ebook : Le recrutement, une responsabilité partagée !

Sans langue de bois, voici les situations fréquemment rencontrées et les pistes de solutions proposées.

 

Télécharger

Donner votre avis

En commentant, vous acceptez notre politique de confidentialité

À propos de l'auteur

Dalale Belhout

Directrice au sein de la Fondation FACE (Fondation Agir Contre l'Exclusion), Dalale dirige le Club des entreprises socialement engagées de Seine-Saint-Denis et sensibilise acteurs privés et publics aux enjeux de recrutement inclusif et de diversité en entreprise. Ancienne Head of Content chez DigitalRecruiters, elle est aujourd'hui ambassadrice du Lab'DR, une communauté d'experts qui partage réflexions et bonnes pratiques sur le blog. Dalale est par ailleurs co-auteur de plusieurs ouvrages dédiés au digital appliqué aux RH, à la marque employeur et au recrutement responsable et éthique, sujets sur lesquels elle intervient régulièrement en tant que conférencière.