Marque employeur

Entreprises : travaillez votre visibilité grâce à votre marque employeur

D’après une étude LinkedIn publiée en 2017, 69% des Talent Acquisition Managers s’accordent à dire que la marque employeur a…

7 min

D’après une étude LinkedIn publiée en 2017, 69% des Talent Acquisition Managers s’accordent à dire que la marque employeur a une influence directe sur leur capacité à recruter des talents de qualité.

Les attentes des salariés par rapport à l’image interne et externe de l’entreprise ont considérablement changé. Les millennials en tête, collaborateurs comme candidats, exigent plus de transparence, d’authenticité et de sincérité de la part des organisations et de leurs dirigeants.

Le rapport au travail s’accompagne aujourd’hui d’un besoin d’identification aux valeurs de l’entreprise. Faire adhérer salariés comme candidats à sa culture et à son fonctionnement est désormais essentiel pour l’entreprise moderne, notamment si elle souhaite rester compétitive dans la bataille d’attraction mais aussi de rétention des talents. La marque employeur, élément central de la réussite d’une stratégie de recrutement, nécessite ainsi un réel investissement de la part des recruteurs, des communicants RH, mais aussi des managers pour être efficace.

Comment travailler la visibilité de votre entreprise auprès des candidats grâce à votre marque employeur ? Dans cet article, découvrez comment gagner en visibilité et attirer plus de candidatures spontanées !

Marque employeur : comment répondre aux attentes des candidats ?

« Au-delà du concept, au-delà des mots et des images, la bataille se joue bien dans les murs de l’entreprise. Les plus performantes, à terme, seront celles qui auront su aligner promesse employeur et vécu des salariés au quotidien. Sincérité et authenticité apparaissent en ce sens de plus en plus comme les conditions de l’acquisition et de la rétention des talents. », Isabelle Bastide, Présidente de PageGroup France – Article hbrfrance.fr

Les candidats évaluent les entreprises en fonction de leur « marque employeur »

Les candidats, et notamment ceux issus des générations Y et Z, réclament un discours authentique de la part des entreprises. La relation candidat/entreprise est transformée par le besoin de sincérité formulé par les candidats. De la diffusion d’une annonce d’emploi à la réalité des perspectives d’évolution professionnelle en passant par la qualité de la période d’intégration, l’expérience candidat, étendue à l’expérience collaborateur, est aujourd’hui au centre des préoccupations formulées par les salariés.

La marque employeur doit tenir toutes « les promesses » mises en avant pendant le processus de recrutement. Si la société fait la promotion de valeurs de partage, de solidarité ou encore d’un fort engagement RSE, la réalité quotidienne offerte aux salariés doit alors correspondre à ces axes de communication, préalablement mis en avant par la marque employeur.

Il existe un parallèle entre marque employeur et marque commerciale : un consommateur séduit par le discours commercial autour d’un produit risque d’être fortement déçu si ce dernier ne correspondait, en réalité, en rien aux critères mis en avant lors de sa vente. En 2018, il en va de même avec les candidats. Considérés comme des « clients », ils estiment, à juste titre, que la « promesse employeur », formulée par la marque employeur, doit être tenue. Ainsi, une marque employeur dont le discours ne serait pas authentique et basé sur des faits concrets aura un impact très négatif sur la perception de l’entreprise par les candidats.

Par ailleurs, on observe l’émergence de sites de notation d’entreprises qui font et défont la réputation des sociétés en ligne. Pionnier en la matière, le site Glassdoor répertorie ainsi des centaines de milliers d’avis de salariés, du plus positif au moins avantageux. Le site de notation propose aux candidats de découvrir les entreprises comme s’ils y étaient grâce aux avis et évaluations d’employés, parfois toujours en poste. La mise en lumière des coulisses de l’entreprise par ses propres salariés a une incidence très forte sur la marque employeur et peut gravement la détériorer en cas de multiplication d’avis négatifs.

Pour éviter la déception et la désillusion de vos futurs collaborateurs, vous devez orienter le développement de votre marque employeur vers la valorisation du quotidien de travail offert par votre structure. Plus votre communication employeur sera sincère, plus elle sera efficace dans le maintien d’un rapport honnête et durable entre votre structure, ses candidats et ses salariés.

Recruter grâce à votre marque employeur passe par le développement de votre visibilité d’entreprise

« Travailler à rendre cohérents un discours et une identité est une mission de fond qui nécessite un engagement fort des équipes dirigeantes. Selon une étude Universum, 60% d’entre elles sont d’ailleurs conscientes de leur rôle, estimant que la marque employeur est de leur responsabilité. », Isabelle Bastide, Présidente de PageGroup France – Article hbrfrance.fr

Lorsqu’un candidat choisit une entreprise, il choisit une vision, une promesse et une marque

La marque employeur influe directement sur la capacité d’une entreprise à attirer et recruter des nouveaux talents. Pour gagner en visibilité en maintenant une certaine qualité en termes de communication candidats, responsables recrutement et marque employeur mais aussi communicants et managers opérationnels doivent travailler ensemble.

Comment réussir à rendre votre entreprise plus attrayante grâce à la marque employeur ? Tout d’abord, il est essentiel de définir l’ADN et la culture de votre entreprise.  Sans une réflexion solide et authentique sur votre culture organisationnelle, il sera très difficile de communiquer clairement et sincèrement auprès de vos candidats mais aussi de vos clients.

Refonte du processus de recrutement, proposition d’une expérience candidat moderne et digitale, implication des managers, mise en place d’un programme spécifique d’intégration et de formation des candidats nouvellement embauchés, etc., le diagnostic RH de votre structure commence par le processus de recrutement et doit se poursuivre par l’analyse de l’environnement de travail, du plan d’évolution professionnelle mais aussi du plan de rémunération mis en place.

Pour être complet, l’audit RH de votre structure doit aussi porter sur la nature de l’ambiance de travail et le bien-être des salariés en poste : quels sont les points plébiscités par ces derniers ? Réclament-ils plus d’investissement sur le suivi des parcours de carrières ou sur la formation professionnelle ? Sont-ils satisfaits des engagements pris par l’entreprise en termes de RSE ? etc. Ce bilan doit pouvoir répondre à ces questions pour servir de base solide à la formalisation de votre « ADN d’entreprise » et par extension de votre marque employeur.

Pour moderniser leur image et répondre davantage aux exigences des candidats, de nombreuses entreprises ont opté pour la mise en place de process internes de recrutement plus rapides, plus simples et plus efficaces. Pour ce faire, elles utilisent majoritairement des logiciels de recrutement, capables de proposer une expérience candidat agréable et moderne mais aussi de raccourcir drastiquement les délais de recrutement.

La mise en place d’un site carrières, couplée à l’utilisation d’un logiciel de gestion des candidatures, offre la possibilité aux entreprises de maîtriser leur image et de proposer de meilleures pratiques RH en interne comme en externe. Ainsi, le logiciel DigitalRecruiters propose par exemple une vision du recrutement axée vers plus de travail collaboratif entre managers et recruteurs grâce notamment à un meilleur système de communication et d’échanges d’informations.

Pour répondre aux enjeux de visibilité induits par le recrutement moderne et continuer à séduire de nouveaux talents, les entreprises doivent tenir les promesses portées par leur marque employeur !

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc « Les outils permettant d’améliorer la qualité (efficacité et efficience) du recrutement » ou à nous contacter directement.

Donner votre avis

En commentant, vous acceptez notre politique de confidentialité

À propos de l'auteur

Dalale Belhout

Spécialisée en recrutement digital et marketing RH, Dalale a accompagné des décideurs dans le déploiement de leur stratégie de recrutement et de marque employeur avant de rejoindre DigitalRecruiters en tant que Responsable Content Marketing. Diplômée de la Burgundy School of Business, elle est par ailleurs spécialiste des technologies dédiées au recrutement et à la gestion des candidatures en mode SaaS.