Expérience collaborateur, Marque employeur

Comment mettre en place un programme d’ambassadeurs sur les réseaux sociaux ?

Comment les entreprises peuvent-elles faire de leurs salariés, leurs collaborateurs, des « ambassadeurs de marque » ? Dans cet article,…

5 min

 L’Employee Advocacy  est une stratégie destinée à mobiliser ses collaborateurs pour faire valoir et représenter votre marque via notamment la mise en place d’un programme d’ambassadeurs sur les réseaux sociaux. On parlera ici des collaborateurs comme étant de potentiels « ambassadeurs de marque ». Cette stratégie sert de multiples objectifs, notamment liés à la visibilité et à la marque employeur. Mais alors comment les entreprises peuvent-elles faire de leurs salariés, leurs collaborateurs, des « ambassadeurs de marque »  ?

Dans cet article,   découvrez   comment   mettre   en place   un   programme  d’ambassadeurs sur les réseaux   sociaux   !

Mettre en place un programme d’ambassadeurs   sur les réseaux sociaux  à moindre frais

Étape 1 : Identifier

Tout d’abord, il vous faut identifier parmi vos salariés ceux qui ont le potentiel de devenir ambassadeurs de votre marque sur les réseaux sociaux. Pour cela, allez voir les profils de vos collaborateurs sur les réseaux que vous ciblez. Parmi eux, identifiez ceux qui ont le plus d’abonnés (ou de contacts ou d’amis, selon les appellations des différents réseaux) et qui suscitent le plus d’interactions (dans leurs posts, leurs articles publiés, leurs partages de contenus, etc.). Ce sont ces profils que vous devez contacter en priorité afin de leur proposer de rejoindre votre programme ambassadeur. Inutile de vouloir transformer tous vos salariés en ambassadeurs : un noyau dur, constitué d’une dizaine de collaborateurs est largement suffisant.

Étape 2 : Accompagner

Une fois votre panel d’ambassadeurs constitué, il est temps de les former aux bonnes pratiques à adopter dans le cadre de partage de contenus concernant l’entreprise. L’idée est de faire valoir votre expertise et de vous faire reconnaître en proposant des contenus de qualité répondant aux attentes de l’audience ciblée. Ne vous contentez pas de demander à vos ambassadeurs de « liker », de partager et de relayer vos offres d’emploi sur les réseaux (c’est déjà un très bon début).

Fournissez à vos ambassadeurs des contenus clés en main qui valorisent votre marque employeur : des articles intéressants, des comptes-rendus d’événements, des vidéos de vos locaux, des quizz interactifs, etc.

Les possibilités sont nombreuses et dépendent autant de votre secteur d’activité que du réseau social en question. Vous n’avez pas à tout gérer vous-même : n’hésitez pas à réunir vos ambassadeurs dans le cadre d’ateliers où chacun exprime ses idées et retours d’expérience sur les réseaux sociaux. Les meilleures initiatives viendront sans doute de vos salariés !

Étape 3 : Récompenser

Pour garder vos ambassadeurs motivés dans la durée, il est important de mettre en place un système de récompenses. Sans récompense, il n’y a tout simplement pas de réel programme d’ambassadeurs. Notez que ces awards n’ont pas à être uniquement pécuniers. Vous pouvez aussi réunir vos ambassadeurs pour partager les statistiques de réussite et féliciter ceux qui génèrent le plus d’engagement : « likes », partages, commentaires, messages privés, suivi de pages entreprise, candidatures etc. Offrir des bons d’achat fait toujours son petit effet pour motiver vos ambassadeurs. La prime de cooptation est également plébiscitée.

Première source de profils cooptés : le réseau des collaborateurs.
Première source de profils cooptés : le réseau des collaborateurs.

Le Social Media Automation pour   faire   vivre   votre   programme   d’ambassadeurs   sur les réseaux sociaux

 Le social media automation est dans la continuité du programme d’ambassadeurs. Il désigne le fait d’utiliser des outils digitaux pour automatiser le processus de publication de contenu sur les réseaux sociaux. L’idée est donc de faire gagner du temps à vos ambassadeurs en automatisant les actions visant à générer du trafic. Ils pourront donc réaliser davantage d’actions, assurer des posts planifiés et récurrents, et enfin atteindre plus de candidats potentiels. 

Concrètement, vous poussez automatiquement des contenus et des news à vos ambassadeurs pour qu’ils puissent à leur tour les partager (bien souvent en fonction d’un filtrage réalisé en amont) de manière consentie (validation manuelle) ou automatique. Cette automatisation doit dépendre avant tout du persona que vous ciblez. C’est pourquoi il est essentiel de séquencer les réseaux sociaux selon vos ambassadeurs et de leur proposer les outils d’automatisation correspondant précisément à leurs besoins sur chaque réseau.

Pour réussir la mise en place de votre programme d’ambassadeurs sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à faire des scénarios par petits groupes de travail. Sociallymap est par exemple un outil permettant de gérer plusieurs profils sur les réseaux sociaux : un Community Manager peut ainsi écrire et programmer des publications selon un timing défini afin que celles-ci soient partagées automatiquement par des recruteurs, des managers et les équipes concernées. Cet outil représente un véritable gain de temps pour les employés ambassadeurs qui n’ont plus à se soucier de la qualité ni de la fréquence des posts partagés, mais aussi pour le Community Manager, qui peut facilement faire vivre le programme d’ambassadeurs en garantissant le respect de la ligne éditoriale 

Quand il s’agit d’attirer du trafic, l’investissement en recrutement va prochainement devenir un levier d’optimisation et de rentabilité, à l’instar de ce qu’a pu connaître le marketing. On entend déjà parler du coût d’acquisition maximum par poste en entreprise. La fonction RH va donc très rapidement gagner en expertise sur ces sujets et recruter des experts de l’investissement publicitaire !

Crédit photo :  Unsplash

Ebook : Les outils permettant d'améliorer la qualité du recrutement

Découvrez les outils existants, ceux à venir, et les formidables opportunités qu’ils proposent à ceux qui sauront les utiliser.

Télécharger le livre blanc gratuit

 

Donner votre avis

En commentant, vous acceptez notre politique de confidentialité

À propos de l'auteur

Dalale Belhout

Spécialisée en recrutement digital et marketing RH, Dalale a accompagné des décideurs dans le déploiement de leur stratégie de recrutement et de marque employeur avant de rejoindre DigitalRecruiters en tant que Responsable Content Marketing. Diplômée de la Burgundy School of Business, elle est par ailleurs spécialiste des technologies dédiées au recrutement et à la gestion des candidatures en mode SaaS.